• Auteurs en R

  • Auteurs en K  Harry Potter
    à l'école des Sorciers
    de J.K Rowling 

     

    Gallimard Jeunesse, Collection Folio Junior
    312 pages

     
    Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. 

    Harry Potter à l'école des Sorciers

    Ce livre a été relu dans le cadre du Challenge [Re]Reading HP.

    Ce challenge est une bonne occasion de redécouvrir ces livres qui m'ont enchantés durant mon adolescence. Lors de ma relecture, je me suis rendue compte qu'une multitude de détails m'étaient sortis de la tête car c'est le film, que j'ai revu entre temps, qui restait dans mes souvenirs.

    Par exemple, je ne me souvenais plus à quel point les Dursley pouvaient être exécrables et le début chez les moldus long... J'ai eu du mal à me replonger dans l'histoire et la petite étincelle n'est revenu que lorsque Hagrid vient chercher Harry. Après ce passage, j'ai été complètement happée par l'histoire et surtout par l'atmosphère de tout ce qui se rapporte à la magie. Quel plaisir de redécouvrir à travers un premier regard, celui de Harry, les lieux qui deviennent si familiers dans les volumes suivants : le chemin de traverse, le château de Poudlard, la forêt interdite... Tous ces éléments constituent le pilier de l'atmosphère chaleureuse qui caractérise les Harry Potter. J'ai un petit faible pour la répartition dans les quatre maisons par le choixpeau magique : j'aime  imaginer dans quelle maison j'aurais atterrie si j'avais été à Poudlard, même si je n'ai pas encore trouvé.

    L'humour est aussi un des points que j'ai particulièrement apprécié, bien que la caricature soit un peu trop poussée par moment, notamment au niveau des personnages. Nous sentons dès les premières phrases que nous sommes dans un  livre jeunesse que ce soit par le ton ou l'écriture très simple qui favorise l'immersion. Ce premier volume m'a semblé plutôt court et au final, il n'est pour moi qu'une introduction au reste la série.Harry Potter à l'école des Sorciers

    Mes personnages préférés sont bien sûr les jumeaux Weasley, Fred et Georges dont l'humour et la bonne humeur ne font qu'amplifier le côté accueillant et festif de Poudlard. J'ai été surprise de ne pas détester Harry qui était particulièrement énervant dans les derniers Tomes. Dans ce premier volume, Harry est encore jeune et j'ai apprécié son caractère : je m'y suis même attachée malgré son côté un peu trop téméraire et entêté. Notre jeune héros va se lier d'amitié avec Ron et Hermione et le trio qui nous accompagne durant toute la série est formé. Bien qu'Hermione soit un peu trop acharnée au début, on ne peut qu'éprouver de la sympathie pour Ron.

    Petit bémol concernant la couverture française du livre : je l'ai toujours tenue en horreur ! Même lorsque j'étais au collège, cette couverture me rebutais et je trouve dommage d'avoir de telles illustrations pour une série aussi prisée...

    Au final, cette lecture fut très agréable et c'est un véritable plaisir de se retrouver aux côtés des personnages à leur début. Cependant, ce premier volume reste pour moi la mise en place d'un univers en vue de la suite.

    Harry Potter à l'école des Sorciers




     

    Harry Potter à l'école des Sorciers

    Cliquez sur l'image pour agrandir...

    Weekly RavenWeekly Raven

     

     

     

     

     

     

     

    Harry Potter à l'école des Sorciers


    Je vous invite à lire mes réponse du Quizz potteresque de première année ! 

     

    Weekly Raven


    5 commentaires
  • Auteurs en M  Harry Potter
    et la Chambre des Secrets
    de J.K. Rowling 

    Gallimard Jeunesse, Collection Folio Junior
    355 pages

     

     Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potions magiques, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry et ses amis Ron et Hermione trouveront-ils le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ?

     

    Harry Potter et la Chambre des Secrets


    Ce livre a été relu dans le cadre du Challenge [Re]Reading HP.

    Ma lecture remonte à cet été alors je vais essayer de faire ma chronique avec ce qu'il me reste de souvenirs.  

    ~ La magie nous transporte toujours ~

    C'est avec plaisir que je me suis replongée dans l'univers des Harry Potter. L'habituel été chez les Dursley m'a semblé bien moins long et ennuyeux que dans le précédent tome. Puis, nous découvrons le Terrier, la maison de la famille Weasley dans laquelle Harry finit ses vacances d'été. A l'image de la famille qui l'habite, c'est un endroit chaleureux, accueillant et surtout emplie de la magie que nous aimons tant. Les atmosphères dépeintes par J.K. Rowling sont toujours aussi fortes et cela se ressent particulièrement à Poudlard qui devient plus sombre et inquiétante. En effet, un nouveau danger rôde dans les couloirs et nos trois jeunes sorciers vont se mettre en devoir de résoudre le mystère, comme à leur habitude.

    ~ Nous retrouvons des personnages cher à nos yeux et en découvrons d'autres ~

    Et je parle bien sûr des jumeaux Weasley.. hum.. euh non, de nos trois héros ! Ils sont plus approfondis et nous nous y attachons un peu plus à chaque volume. Les personnages mettent un point d'honneur à l'humour et je désigne Gilderoy Lockhart comme le personnage le plus ridicule de ce volume mais aussi comme le plus énervant. Mais il ne m'a évidemment pas autant fait rire que Fred et George Weasley. J'adhère particulièrement à leur jovialité naturelle. Dobby, l'elfe de maison fait aussi sa première apparition et je l'ai trouvé plutôt attachant.

    Le deuxième tome de la Saga Harry Potter commence à donner le ton pour les volumes suivants. Les personnages deviennent plus approfondis et on s'y attache d'autant plus. L'action est bien menée et devient petit à petit plus sombre.
    Harry Potter et la Chambre des Secrets



     

    Harry Potter et la Chambre des Secrets

    Cliquez sur l'image pour agrandir...

     

    Harry Potter et la Chambre des Secrets

     

    Je vous invite à lire mes réponse du Quizz potteresque de deuxième année 

    Weekly Raven

     

    Auteurs en H



    votre commentaire
  • HPHarry Potter
    et le Prisonnier d'Azkaban
    de J.K Rowling 

    Gallimard Jeunesse, Collection Folio Junior
    443 pages

     

    Sirius Black, le dangereux criminel, qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ?


    Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban


    Ce livre a été relu dans le cadre du Challenge [Re]Reading HP pour lequel je suis très en retard! Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir lu tous les livres à temps...

    Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban est le premier tome de la saga que j'ai réellement apprécié. Arrivée à un tiers du livre, j'ai été incapable de le lâcher tant je voulais connaitre le dénouement alors qu'il s'agit d'une relecture. Les évènements s'enchainent très rapidement et aucune longueur n'a marqué ma lecture. L'ambiance se fait très sombre, notamment avec l'arrivée des Détraqueurs.

    L'arrivée des nouveaux personnages a largement contribué à l'évolution de l'intrigue générale de la saga. Il y a bien évidemment Sirius Black mais aussi le professeur Lupin et Peter Pettigrow. Cependant, c'est Pattenrond que j'ai préféré, ce chat qui semble semble d'une intelligence déconcertante et qui apparait toujours aux moments les plus étranges.

    Le thème du temps tient une large place au sein de ce volume. D'abord, nous en apprenons beaucoup sur le passé du père de Harry et des conditions du drame survenu dans la famille Potter. J'ai beaucoup aimé ces allusions qui montrent certains personnages sous un jour nouveau. Puis, les passages avec le retourneur de temps sont très bien menés par l'auteure, tout concorde parfaitement sans créer d'impression de répétition.

    Malgré toute cette noirceur, l'humour et la magie de Poudlard continuent de nous accompagner. Les premières visites à Pré-au-lard ont lieu et ce petit village a de quoi nous faire rêver. Nous apprenons aussi l'existence de la carte du Maraudeur, donnée par les frères Weasley, ce qui explique qu'ils connaissent tous les passages secrets de Poudlard.


    "Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban est donc un livre captivant sans longueur apparente. Les évènements et révélations s'enchainent à une vitesse folle et le lecteur n'a pas le temps de souffler. Malgré le fait que ce tome reste encore très court, il fait amplement parti de mes préférés !

    Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

     

     

    Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban


    Je vous invite à lire mes réponse du Quizz potteresque de troisième année !

     

    Weekly Raven

     

    Auteurs en H

     

    Magie & Sorcellerie littéraire



    10 commentaires
  • Auteurs en H  Harry Potter
    et la Coupe de Feu
    de J.K Rowling 

     

    Gallimard Jeunesse, Collection Folio Junior
    775 pages

     

    Harry Potter a quatorze ans et entre en quatrième année au collège de Poudlard. Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée : la tenue d'un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les délégations étrangères font leur entrée. Harry se réjouit... Trop vite. Il va se trouver plongé au cœur des événements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter. Dans ce quatrième tome bouleversant, drôle, fascinant, qui révèle la richesse des enjeux en cours, Harry Potter doit faire face et relever d'immenses défis.

     

    Harry Potter et la coupe de Feu


    Ce livre a été relu dans le cadre du Challenge [Re]Reading HP avec toujours autant de retard.

    Tout comme pour le troisième tome , j'ai été happée par Harry Potter et la coupe de Feu. Je pense que nous sommes tous d'accord pour dire que ce tome marque un véritable tournant dans bien des domaines pour la série. D'abord, et je pense qu'il faut le signaler, il est le tome central puisque la saga compte sept livres. Il est un peu plus fournis que les précédents avec 764 pages et nous pouvons donc entrer dans le "gros" de l'histoire. A ce sujet, l'intrigue principale est amplement relancée avec la réapparition d'une certaine personne que je ne nommerais pas. Ainsi, l'univers tranquille et innocent dans lequel vivaient nos héros prend fin. Cette quatrième année est aussi marquée par un évènement des plus importants : la coupe des Trois sorciers. Nous découvrons ainsi que l'enseignement de la magie ne se limite pas à Poudlard puisque d'autres écoles font leur entrée : Beauxbâtons et Durmstrang. Bref, une année pleine d'émotions et de rebondissements se prépare.

    Le changement se ressent aussi au niveau des personnages : les premières grosses disputes entre amis ont lieux et surtout, les sentiments amoureux commencent à apparaitre entre élèves. Les élans de jalousie donnent lieux à des scènes plutôt comiques mais ce n'est pas toujours le cas.


     Harry Potter et la coupe de Feu marque donc un tournant majeur en sein de la série. L'action est au rendez-vous et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde à sa lecture.

    Harry Potter et la coupe de Feu



     

     

    Harry Potter et la coupe de Feu


    Je vous invite à lire mes réponse du Quizz potteresque de quatrième année !  

    Weekly Raven

     

    Auteurs en H

     

    Magie & Sorcellerie littéraire

     


    2 commentaires
  • Auteurs en H  Harry Potter
    et l'Ordre du Phénix
    de J.K Rowling 

    Gallimard Jeunesse, Collection Folio Junior
    1030 pages

     

     

    A quinze ans, Harry entre en cinquième année à Poudlard, mais il n'a jamais été si anxieux. L'adolescence, la perspective des examens et ces étranges cauchemars... Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour. Le ministère de la Magie semble ne pas prendre cette menace au sérieux, contrairement à Dumbledore. La résistance s'organise alors autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours...


    Harry Potter et l'Ordre du Phénix


    Ce livre a été relu dans le cadre du Challenge [Re]Reading HP .

    Je gardais un assez mauvais souvenir de ce tome car lors de ma première lecture, j'avais trouvé qu'il comportait trop de longueurs et surtout, qu'Harry était vraiment insupportable. Pourtant, la relecture m'a laissée une tout autre impression et ce tome fait maintenant parti de mes préférés. Je ne sais pas si c'est un état d'esprit ou le fait d'avoir lu tous les Harry Potter d'affilé mais je l'ai trouvé vraiment intense au niveau de l'intrigue et j'ai bien plus ressentis la pression que subit Harry au cours de sa cinquième année. Cependant, ça ne m'a pas empêché de trouver ses réactions plutôt agaçantes, on sent vraiment qu'il pique sa crise d'adolescence, mais d'un autre côté j'ai eu l'impression de mieux le comprendre.

    Pour moi, le point fort de ce tome n'est donc pas son personnages principal mais plutôt les personnages secondaires. Nous portons ainsi un tout autre regard sur Neville, les jumeaux Weasley sont au summum de leur art et Ginny commence enfin à s'affirmer. Ce tome marque aussi l'arrivée de nombreux personnages comme Luna Lovegood, élève de Serdaigle que j'ai énormément appréciée autant pour son excentricité que pour sa franchise déconcertante. Par contre, Mme Ombrage, le nouveau professeur de défense contre les forces du mal est détestable à souhait et on se surprend à lui souhaiter les pires horreurs.

    La fin est marquée par une nouvelle mort qui m'a bizarrement laissée indifférente. Il faut dire que même si j'appréciais beaucoup le personnage, il ne faisait pas non plus parti de mes préférés et bien que la réaction d'Harry soit poignante la mise en scène de la mort en elle-même m'a semblée un peu douteuse.


    Bien qu'il m'avait laissé mitigée lors de ma première lecture, ce tome m'a semblé tout autre lors de la relecture. L'intrigue gagne en intensité, la pression monte peu à peu et cela n'est pas sans impact sur l'état d'esprit de certains personnages.

    Harry Potter et l'Ordre du Phénix

     



     

    Quizz Potteresque : Cinquième année


    Je vous invite à lire mes réponse du Quizz potteresque de cinquième année !

     

    Weekly Raven

     

    Auteurs en H

     

    Magie & Sorcellerie littéraire


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique