• Auteurs en H  Les animaux fantastiques
    ou Vie et habitat des animaux fantastiques
    de Newt Scamander ( J.K Rowling )

     

    Gallimard Jeunesse & Obscurus Books
    96 pages

     

    Il est rare qu'une maison de sorciers ne compte pas dans sa bibliothèque un exemplaire des Animaux fantastiques. Désormais, et pour une période limitée dans le temps, les Moldus vont avoir à leur tour la possibilité d'apprendre où vit le Quintaped, ce que mange le Puffskein et pourquoi il vaut mieux ne pas laisser dans le jardin une soucoupe de lait destinée à un Knarl...

    Les animaux fantastiques

    Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge [Re]Reading HP .

    Les animaux fantastiques est un dictionnaire des créatures fantastiques de l'univers d'Harry Potter inventé par J.K. Rowling, bien que l'auteure ne soit pas mentionnée explicitement. En effet, ce livre est censé être une reproduction du manuel scolaire d'Harry écrit par un certain Newt Scamander. Il a été publié afin de venir en aide à l'association humanitaire Comic Relief.

    Les animaux fantastiques y sont classifiés par niveaux, selon s'ils sont dangereux ou non, et accompagnés d'explications sur leurs particularités, leur habitat, leur alimentation et parfois d'un témoignage de sorcier ayant eu affaire à eux. Au début du livre, quelques éléments sur les animaux fantastiques en général, leur histoire et les diverses lois à leurs égard nous sont proposés.

    J'ai trouvé ce dictionnaire un peu long et insipide bien que les petits commentaires rajoutés par Harry, Ron et Hermione égayent un peu la lecture. Nous retrouvons des animaux présents au fil de la série mais de nouveaux nous sont aussi présentés. Ainsi, on peut connaitre toutes les espèces de Dragons, de chevaux aillés et la nature du chat d'Hermione, Pattenrond. En revanche, la partie qui se situe avant le dictionnaire est un peu plus passionnante et permet d'en apprendre plus sur l'histoire de la sorcellerie.

    Personnellement, je n'ai pas trouvé que ce petit ouvrage faisait très "manuel scolaire". Finalement, nous en apprenons peu sur les créatures fantastiques. Les illustrations ne sont pas très nombreuses et, il faut l'avouer, pas extraordinaires non plus.

     

     Au final, ce petit ouvrage apporte un petit plus à la saga Harry Potter et permet de frôler un instant de plus l'univers de J.K. Rowling. Cependant, il n'est pas indispensable.

    Les animaux fantastiques



    Les animaux fantastiques

     

    Weekly Raven

     

    Auteurs en H

     

    Magie & Sorcellerie littéraire



    8 commentaires
  • Auteurs en H  Le Quidditch à travers les âges  
    de Kennilworthy Whisp ( J.K Rowling )

     

    Gallimard Jeunesse & Whizz Hard Books
    96 pages

     

     

    S'il vous est jamais arrivé de vous demander quelle est l'origine du Vif d'or, comment les Cognards sont apparus ou pourquoi les Wigtown Wanderers portent l'image d'un couteau de boucher sur leur robe, vous devez lire Le Quidditch à travers les âges. Cette édition limitée est la reproduction exacte du volume conservé à la bibliothèque de Pouldard où il est consulté presque chaque jour par les fanatiques de Quidditch.

     

    Le Quidditch à travers les âges


    Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge [Re]Reading HP .

    Comme pour Les animaux fantastiques, Le Quidditch à travers les âges a été écrit et publié par J.K. Rowling afin de venir en aide à l'association humanitaire Comic Relief. Ce livre est censé être une reproduction de l'exemplaire disponible dans le bibliothèque de Poudlard et avoir été écrit par un certain Kennilworth Wishp et disponible pour la première fois à un lectorat Moldu. On peut voir sur la première page les noms des élèves qui ont emprunté ce livre qui, pour une raison des plus mystérieuses, sont différents sur la première édition française...

    J'ai, de loin, préféré cet ouvrage aux animaux fantastiques. Le ton est moins monotone et les informations bien plus intéressantes. Bien que je ne sois pas une férue de Quidditch, j'ai apprécié en lire l'histoire, les règles, la présentation des plus grandes équipes, la fabrication des balais au fil des âges, ... On ne s’ennuie donc pas et les divers documents et témoignages anciens récoltés dans cet ouvrage égayent la lecture et arrachent un petit sourire, même si vous n'êtes pas fan de sport.

    Les petits éléments autour du texte faisant directement référence à l'univers des sorciers sont plutôt plaisants. Nous avons ainsi droit aux diverses critiques du livre par Balais magasine ou encore Gilderoy Lockhart, à un petit avertissement de Madame Pince envers quiconque oserait abimer le livre et, bien sûr, au nom de la maison d'édition qui aurait publié le livre dans le monde des sorciers.


    Comme pour les animaux fantastiques, ce livre permet de côtoyer une nouvelle fois l'univers d'Harry Potter. La lecture est fluide, distrayante et apporte de nombreux renseignements sur le sport préféré des Sorciers, le Quidditch. Je ne peux donc que le conseiller, bien qu'il ne soit pas indispensable.

    Le Quidditch à travers les âges





    Le Quidditch à travers les âges


    Weekly Raven

     

    Auteurs en H

     

    Magie & Sorcellerie littéraire


    5 commentaires
  • Auteurs en H Les contes de Beedle le Barde 
    de J.K Rowling 

    Gallimard Jeunesse
    127 pages

     

    Les Contes de Beedle le Barde sont les cinq contes de fées qui bercent l'enfance des jeunes sorciers. Chacun de ces contes a sa magie particulière qui enchantera les lecteurs et les fera tout à tour rire ou frissonner.
    Les commentaires passionnants et malicieux du professeur Albus Dumbledore qui accompagnent chaque récit seront appréciés des sorciers comme des Moldus. Le professeur y donne de nombreuses clefs et dévoile, par la même occasion, maint détail de la vie de Poudlard.


    Les contes de Beedle le Barde


    Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge [Re]Reading HP .

    Ce petit recueil est composé de cinq contes écrits par Beedle le Barde : Le sorcier et la marmite sauteuse, La fontaine de la bonne fortune, Le sorcier au cœur velu, Babbitty Lapina et la souche qui gloussait et, bien sûr, Le conte des trois frères présent dans Harry Potter et les reliques de la mort. Chacun est accompagné de commentaires que Dumbledore aurait écrit un an et demi avant sa mort, alors qu'il était directeur de Poudlard.

    J'avoue avoir été un peu déçue par ce recueil de contes. La plume de J.K. Rowling reste, comme à son habitude, efficace et soignée. Pourtant, nous ne ressentons pas la magie présente dans la série à travers ces contes destinés aux jeunes sorciers. Alors que certains sont plutôt prévisibles et simplistes ( Le sorcier et la marmite sauteuse ), d'autres sont bien plus cruels et pertinents ( Le sorcier au cœur velu, Le conte des trois frères ). Il en résulte une sensation d'inégalité qui a de quoi frustrer le lecteur.

    Les commentaires de Dumbledore rendent la lecture plus intéressante bien qu'ils soient un peu faciles par moments. La plupart restent tout de même très perspicaces et les anecdotes sur Poudlard sont plutôt agréables.


    C'est donc une lecture qui a été plutôt décevante et qui me laisse sur ma faim. Les contes sont trop courts et inégaux bien que certains soient plutôt réussis.

    Les contes de Beedle le Barde



     

    Les contes de Beedle le Barde


    Weekly Raven

     

    Auteurs en H

     

    Magie & Sorcellerie littéraire


    7 commentaires
  •   Auteurs en DHarry Potter
    et le Prince de Sang-Mêlé
    de J.K Rowling 

    Gallimard Jeunesse, Collection Folio Junior
    746 pages

     

    Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de sixième année. Mais pourquoi Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley ? Dans quels extraordinaires voyages au cœur de la mémoire va-t-il l'entraîner ?

    Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé


    Ce livre a été relu dans le cadre du Challenge [Re]Reading HP .

    Contrairement aux précédents articles, celui-ci contient des SPOILERS  car il est assez difficile de parler de ce tome sans y faire mention et qu'en plus, je fais encore ma chronique quatre mois après ma lecture. Les événements dont j'ai envie de vous parler sont donc ceux qui m'ont le plus marqués sur la durée. Puis, pour être franche, je pense que les gens qui liront cet article auront lu ce tome et si ce n'est pas le cas, je vous conseille de passer votre chemin.

    Je vais d'ailleurs commencer ma chronique sur un point qui m'a relativement déplus pour glisser ensuite sur les notes positives puisque j'ai beaucoup aimé ce tome. Harry a mis sa petite crise d'adolescence de côté, bien qu'elle se ressente encore par moment mais passons...pour devenir encore plus inconscient que jamais. Je sais que beaucoup l'ont déjà dit que je trouve assez hallucinant qu'il teste des sorts dont il ne connait pas les effets sur d'autres élèves, sans parler de ses amis!!! Ce n'est même plus inconscient à ce stade mais carrément débile. Le pire, je pense, c'est sa réaction. Il a quand même faillit tuer quelqu'un avec ses conneries et ça ne le perturbe pas plus que ça. Bref, je ne suis pas prête de me réconcilier avec ce personnage malgré ce que j'ai dit dans mon article précédent.

    Parlons maintenant d'un autre personnage dont l'évolution à retenu mon attention. Il s'agit de Drago Malefoy. Il passe quand même du statut de chieur qui ne sert à rien à ennemis dont il faut se méfier bien que Harry me gonfle avec sa paranoïa sur Drago. Je trouve que la responsabilité qui pèse sur ses épaules le fond murir et J.K. Rowling nous a permis d'entrevoir un aspect inattendu de ce personnage. Personnellement, il m'a ému et j'aurais aimé que cet aspect soit un peu plus développé.

    Autre élément de l'histoire qui m'a beaucoup plu : le passé de Lord Voldemort. C'est une très bonne chose de nous avoir permis d'entrapercevoir ce qu'il était en tant que Tom Jedusor. D'autant plus que l'auteur à su rendre son histoire on ne peut plus crédible et passionnante.

    Je vais finir mon article sur la mort de Dumbledore qui a été un véritable choc pour moi, même à la relecture. Dumbledore était la figure paternelle de Poudlard, celui qui est toujours présent et rassurant même quand on ne le voit pas. Je pense que J.K. Rowling a choqué beaucoup de monde en le faisant mourir bien qu'on le sente plus ou moins venir et qu'après réflexion, sa mort était nécessaire à la suite de l'histoire.


    Un tome à la fin émouvante donc, avec un Harry Potter toujours aussi inconscient et borné. Cependant, quelques personnages prennent un tournant intéressant et les révélations ne manquent pas.
    Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé



    Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé

    Je vous invite à lire mes réponse du Quizz potteresque de sixième année !

     

    Weekly Raven

     

    Auteurs en H

     

    Magie & Sorcellerie littéraire


    2 commentaires
  • Auteurs en D  Harry Potter
    et les Reliques de la Mort
    de J.K Rowling 

    Gallimard Jeunesse, Collection Folio Junior
    891 pages

     


    Cette année, Harry a dix-sept ans et ne retourne pas à Poudlard. Avec Ron et Hermione, il se consacre à la dernière mission confiée par Dumbledore. Mais le Seigneur des Ténèbres règne en maître. Traqués, les trois fidèles amis sont contraints et la clandestinité. D'épreuves en révélations, le courage les choix et les sacrifices de Harry seront déterminants dans la lutte contre les forces du Mal.

    Harry Potter et les Reliques de la Mort


    Ce livre a été relu dans le cadre du Challenge [Re]Reading HP .

    Cet article contient des SPOILERS. Si vous n'avez pas lu Harry Potter et les reliques de la mort, je vous conseille de passer votre chemin.

    Voila, c'est avec un pincement au cœur que j'ai refermé le dernier tome de cette série, il y a maintenant... hum... trois mois ! Et je n'ai pas du tout été déçue par la fin. Certes, certains passages sont un peu faciles, comme le passage de la pseudo-mort de Harry et sa rencontre avec Dumbledore ou encore le choix des morts. Mais tout de même, l'impression générale qui découle de ce volume reste très bon et j'ai été scotchée du début à la fin par les révélations.

    Le tout est très sombre et bien que l'action tourne en peu au ralentit dans la première partie du livre, la suite est tout simplement palpitante. Par contre, je ne sais pas si c'est parce que je suis une grosse trouillarde ou peut-être parce que j'ai peur des serpents mais j'ai trouvé la scène à Godric's Hollow très oppressante... Et elle n'a pas perdue son effet à la deuxième lecture.

    L'apparition des reliques de la mort relance un peu l'intrigue car je pense que s'il n'y avait eu que les Horcruxes, le tout aurait été un peu léger pour un dernier tome. La bataille finale est tout simplement grandiose et j'ai été énormément affecté par certains décès. Freeeeeed T__T. Bref, je ne vous cacherais pas que j'ai laissé quelques larmes s'échapper.

    Pour conclure, je vais dire un petit mot sur le dernier chapitre qui a été l'objet de nombreuses polémiques. Personnellement, il m'a laissée plutôt indifférente. Certes, il n'est pas mirobolant mais il n'est pas si mal non plus. Il permet de mettre une fin définitive à la série.


    Harry Potter et les reliques de la mort est une très bonne conclusion. L'action est au rendez-vous dans la seconde partie du livre et les révélations permettent un approfondissement de certains personnages. Ce n'est donc pas sans nostalgie que j'ai refermé ce dernier tome.

    Harry Potter et les Reliques de la Mort


     

     

    Challenge [Re] Reading HP : Bilan


    Conclusion générale sur la série : J'avoue que quand je pense aux Harry Potter, je ne peux pas m'empêcher d'être gênée par tout le tapage médiatique qui en a découlé. Je conçois donc très bien que certaines personnes refusent de les lire à cause de ça, d'autant plus que les films sont moyens. Pourtant, je trouve dommage de passer à côté d'une telle série pour cette raison car sans être la saga du siècle, Harry Potter a su en passionner plus d'un, dont moi! J'aime beaucoup l'univers que J.K. Rowling a crée, les personnages auxquels elle a donné vie et les aventures qui les entoure. Bref, une très bonne saga selon moi qui mérite qu'on parle d'elle, contrairement à d'autres.

     

    Weekly Raven

     

    Auteurs en H

     

    Magie & Sorcellerie littéraire


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique