• Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

    HPHarry Potter
    et le Prisonnier d'Azkaban
    de J.K Rowling 

    Gallimard Jeunesse, Collection Folio Junior
    443 pages

     

    Sirius Black, le dangereux criminel, qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ?


    Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban


    Ce livre a été relu dans le cadre du Challenge [Re]Reading HP pour lequel je suis très en retard! Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir lu tous les livres à temps...

    Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban est le premier tome de la saga que j'ai réellement apprécié. Arrivée à un tiers du livre, j'ai été incapable de le lâcher tant je voulais connaitre le dénouement alors qu'il s'agit d'une relecture. Les évènements s'enchainent très rapidement et aucune longueur n'a marqué ma lecture. L'ambiance se fait très sombre, notamment avec l'arrivée des Détraqueurs.

    L'arrivée des nouveaux personnages a largement contribué à l'évolution de l'intrigue générale de la saga. Il y a bien évidemment Sirius Black mais aussi le professeur Lupin et Peter Pettigrow. Cependant, c'est Pattenrond que j'ai préféré, ce chat qui semble semble d'une intelligence déconcertante et qui apparait toujours aux moments les plus étranges.

    Le thème du temps tient une large place au sein de ce volume. D'abord, nous en apprenons beaucoup sur le passé du père de Harry et des conditions du drame survenu dans la famille Potter. J'ai beaucoup aimé ces allusions qui montrent certains personnages sous un jour nouveau. Puis, les passages avec le retourneur de temps sont très bien menés par l'auteure, tout concorde parfaitement sans créer d'impression de répétition.

    Malgré toute cette noirceur, l'humour et la magie de Poudlard continuent de nous accompagner. Les premières visites à Pré-au-lard ont lieu et ce petit village a de quoi nous faire rêver. Nous apprenons aussi l'existence de la carte du Maraudeur, donnée par les frères Weasley, ce qui explique qu'ils connaissent tous les passages secrets de Poudlard.


    "Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban est donc un livre captivant sans longueur apparente. Les évènements et révélations s'enchainent à une vitesse folle et le lecteur n'a pas le temps de souffler. Malgré le fait que ce tome reste encore très court, il fait amplement parti de mes préférés !

    Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

     

     

    Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban


    Je vous invite à lire mes réponse du Quizz potteresque de troisième année !

     

    Weekly Raven

     

    Auteurs en H

     

    Magie & Sorcellerie littéraire



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Juin 2011 à 18:17

    Je n'ai jamais lu Harry Potter ... enfin si ... va savoir pourquoi, j'ai lu uniquement le tome 6 ... AHEM.

    Tu me donne vraiment envie d'achter l'intégrale ! et ça fait déjà un moment que j'y pense ... alala

    2
    Dimanche 5 Juin 2011 à 21:18

    Oui, et je ne peux que te conseiller de tous les lire. Personnellement, une fois passé le tome 3, j'ai eu du mal à les lacher!

    3
    Dimanche 5 Juin 2011 à 21:48

    Oui je pense que je vais me faire offrir le coffret intégral ! j'en ai vu sur le site de la fnac ... j'adorerais ^^

    4
    Dimanche 5 Juin 2011 à 22:05

    On me les avait prété pour ma première lecture mais je n'ai pas résistée pour ma relecture et je les ai achetés ( d'occasion c'est vrai mais j'avais pas de sous à cette époque >< ) En tous cas, le coffret intégral à l'air très beau *_*

    5
    Lundi 6 Juin 2011 à 11:10

    Oui clairement ! il me fait bien saliver en tout cas ! ^^ ... je vais le commander en cadeau de mon obtention du BTS ... si je l'ai :x à voir le 29 juin ! =)

    6
    Lundi 6 Juin 2011 à 16:07

    J'espère doublement que tu vas l'avoir alors ! C'est quel BTS ? ( si ce n'est pas trop indiscret :D)

    7
    Lundi 6 Juin 2011 à 16:13

     Un BTS Assistant de Manager =) et je l'espère aussi ! nous verrons bien ^^

    8
    Lundi 6 Juin 2011 à 16:26

    Bon courage pour l'attente de tes résultats :p

    9
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 15:34
    Acr0

    Oh, si c'est un retard de chronique, ça va :D Imagines, moi j'vais rien chroniquer ;) C'est vrai qu'il est étonnant ce Pattenrond, quand même ! Je trouve qu'ils l'ont raté dans les adaptations cinématographiques, non ? Moi aussi j'ai adoré tout ce qui tramait autour du "temps", tiens. (notamment le retourneur...!)

    10
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 17:31

    Ben, c'est pas le retard de chronique en lui-même qui me gène mais plutôt le fait d'avoir fait ma chronique 6mois après avoir lu le livre :S Heureusement que j'avais pris deux trois notes mais voila, l'émotion n'y est plus, surtout qu'il s'agit de mon tome préféré... Par contre, c'est vrai que toi, c'est largement pire ! XD Mais le principal est quand même d'avoir eu de bons moments avec cette relecture :p
    C'est vrai que dans le film, Pattenrond est beaucoup plus"fade" que dans le livre et qu'il n'a pas trop d'importance. Je trouve ça dommage parce que je l'ai vraiment adoré dans le livre :( Si j'avais un retourneur de temps, je pourrais faire beaucoup de choses *_*

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :