• L'assassin Royal ~Tome 1~ L'apprenti assassin

      Auteurs en HL'assassin Royal ~Tome 1~
     L'apprenti assassin
    de Robin Hobb

    Baam!
    669 pages

     

    Lorsque le jeune Fitz est conduit à la cour des Six-Duchés, il ne sait pas encore que sa vie - et celle du royaume tout entier - va s'en trouver bouleversée. Le roi-servant Chevalerie, père de cet enfant illégitime, devra renoncer au trône pour ne pas entacher la réputation de la famille royale... Et nombreux sont les prétendants à la succession... Fitz se retrouve isolé au centre d'un univers qu'il ne connaît pas. En quoi le Vif, cette étrange magie qu'il découvre et qui lui permet de communiquer avec les animaux, est-elle si dangereuse ? Et pour quelle raison le roi Subtil fait-il appel à lui pour lui enseigner une forme étrange de diplomatie : l'art de tuer ? Poisons, magies et lames effilées vont bien vite devenir le quotidien du jeune bâtard princier...


    L'assassin Royal ~Tome 1~ L'apprenti assassin

     

    Pour mes chroniques, j'ai choisis d'adopter le découpage original de la saga qui me semble beaucoup plus pertinent. L'apprenti assassin (Assassin's Apprentice) est donc le premier tome, en VO comme en VF de la célèbre saga de Robin Hobb, l'assassin Royal.

    Le cycle relate la vie du jeune Fitz, fils illégitime du roi-servant Chevalerie. Nous abordons l'histoire de son point de vue, à la première personne donc, et pense que c'est un des points principaux qui fait le charme de cette série puiqu'une place importante est laissée à la psychologie du personnage principal. Dès le début, le lecteur est emporté dans l'existence de cet enfant qui découvre la vie de cour et les difficultés qu'impliquent son statut de Bâtard. Sa situation va l’amener à devenir l'assassin du roi  mais aussi la cible de certains personnages qui voient en lui un potentiel prétendant au trône. Fitz va subir les conséquences, et pas des moindres, des intrigues de la cour royale, au cœur desquelles il est plongé et ne peut échapper. Robin Hobb n'hésite pas à se montrer cruelle avec ses protagonistes et le sentiment qui en découle est plutôt frustrant : nous nous sentons totalement impuissants face aux évènements qui leur tombent dessus.

    Cependant, bien que l'histoire soit centrée sur Fitz, les autres personnages n'en sont pas moins intéressants. Je pense bien évidement au Fou du roi, qui est probablement le plus intriguant et mystérieux de la série, mais aussi à Burrich, le maitre d'écurie qui prend Fitz sous son aile. Umbre, a aussi particulièrement éveillé mon attention et nous réserve quelques surprises. Molly, amie d'enfance de Fitz lors de ses escapades à Bourg-de-Castelcerf et fabricante de bougies, m'a sincèrement attendrie, notamment par le courage avec lequel elle affronte et accepte son existence difficile imposée par son père. J'ai aussi apprécié certains personnages de la lignée des Loinvoyant, dont Vérité qui dégage une certaine sympathie et Subtil par son charisme et l'autorité qui découle de son statut de roi. Au final, aucun personnage ne m'a semblé fade et chacun a éveillé mon intérêt, même les plus fourbes et détestables.

    L'univers exposé par Robin Hobb est à l'image de ses héros, passionnant. J'ai énormément apprécié la forme de magie présente dans l'assassin royal : le Vif et L'Art. Elles sont traitées avec subtilité et accentuent la complexité de la psychologie des personnages. De plus, au début de chaque chapitre, nous avons droit à une présentation, une thèse ou encore un témoignage concernant les six Duchés, ses intrigues politiques et ses mystères.

    Le seul défaut notable que j'ai ressentis à la lecture et qui empêche le livre d’atteindre la perfection pour moi est la lenteur du récit qui découle de la psychologie très développée des personnages. Cependant, ce défaut est largement éclipsé par des scènes particulièrement marquantes (L'arrivée de Fitz à Castelcerf et l'atmosphère accueillante des écuries de Burrich, l'enseignement cruel de Galen,... ) et par l'affection que le lecteur porte au héros dans ce premier tome.


    L'apprenti assassin met donc en place l'univers des Six Duchés et ses intrigues à travers le regard de Fitz. Le roman laisse une grande part à la psychologie de ses personnages, ce qui est un point fort comme un point faible car quelques longueurs se ressentent. Je suis réellement tombée sous le charme de ce premier tome qui m'a profondément marquée.

    L'assassin Royal ~Tome 1~ L'apprenti assassin


     

    L'assassin Royal ~Tome 1~ L'apprenti assassin


    Cliquez sur l'image pour agrandir...

    L'assassin Royal ~Tome 1~ L'apprenti assassinL'assassin Royal ~Tome 1~ L'apprenti assassinL'assassin Royal ~Tome 1~ L'apprenti assassin

     L'assassin Royal ~Tome 1~ L'apprenti assassinL'assassin Royal ~Tome 1~ L'apprenti assassin

     

     

     




     

    L'assassin Royal ~Tome 1~ L'apprenti assassin



    L'assassin Royal ~Tome 1~ L'apprenti assassinCe livre a été lu dans le cadre d'une lecture commune avec Olya et Acr0, je vous invite donc à découvrir leurs chroniques.

    Autres chroniques disponibles sur ce tome : Valériane & Books, Carnet de lectures, Boudoir d'Alwenn, Les lectures de CachouÀ demi-mot, Le bazar de la littérature.


     

    L'assassin Royal ~Tome 1~ L'apprenti assassin

     

    Magie & Sorcellerie littéraire

     

    L'assassin Royal ~Tome 1~ L'apprenti assassin


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 27 Juin 2011 à 16:14

    J'ai les six premiers tomes (version poche J'ai lu) dans ma PAL. J'ai prévu de les lire cet été, pendant mes vacances. Et si ça me plait bien, j'enchaînerai avec les tomes de la saga des Aventuriers de la mer, pour revenir ensuite à l'AR, tome 7 à 13... Avec les découpages français, il faut faire attention !

    2
    Lundi 27 Juin 2011 à 17:03

    Oui, personnellement, je m'étais faite avoir et j'avais lu tous les aventuriers de la mer avant les AR ! J'avais commencé le tome 01 des AdlM quand j'ai su qu'il fallait commencer par les AR mais je n'ai pas pû m'empêcher de continuer quand même tellement ça me passionnait. Ceci dit, j'aime autant les deux séries pour le moment :p  Vivement que je commence la deuxième partie des AR.

    3
    Mardi 28 Juin 2011 à 08:56

    C'est la faute aux éditeurs français tous cela ! lol  J'ai hâte de me plonger dans le premier tome de l'AR... En fait, je pense m'y plonger très bientôt.

    4
    Mardi 28 Juin 2011 à 11:48

    Bonne lecture ! J'espère que ça va te plaire car cette série a été un réel coup de coeur pour moi ( et pour beaucoup d'autres, je pense )

     

    5
    Lundi 4 Juillet 2011 à 08:25

    Beh moi je me suis pas faite avoir !! *tire la langue* j'ai lu dans l'ordre de l'auteur =) bon le seul truc c'est que j'ai lu "Retour au Pays" en plein milieu des ADLM, j'ai pas trop eu le choix, il est parut une fois que j'avais commencé à  lire ...

    Sinon c'est de loin ma saga favorite, et mon auteure favorite <3 j'en suis totalement gaga <3

    6
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 15:46
    Acr0

    Je classe la plume de Hobb dans la fantasy classique (au même titre que les Eddings, McCaffrey ou encore Bradley). Il y a donc de grande chance que cela me plaise ! Ma mère a dévoré la saga entière (assassin royal et aventuriers de la mer)... puis elle l'a relue immédiatement après :D (oui, oui). Je ne vais donc pas lire tes autres chroniques, non pas que j'ai peur de me faire spoiler, mais pour garder un peu le suspense ;)

    7
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 17:18

    Haha! Ca ne m'étonne pas pour ta mère, j'ai réconcillé la mienne à la lecture avec ces livres justement ! Impossible de lui adresser la parole quand elle était plongée dedans.

    Oui, il vaut mieux! Comme ça, t'auras vraiment la surprise quand a l'évolution de l'histoire même si j'étais encore plus enthousiste pour la suite ! Les aventuriers de la mer, j'ai adoré aussi, peut être même plus que l'assassin royal car je les ai déjà lu deux fois alors que les AS, non.

    8
    Mercredi 28 Mars 2012 à 16:31
    Acr0

    En tout cas, j'aime beaucoup cette phase d'apprentissage ; et puis c'est toujours aussi "excitée d'euphorie" (private joke) d'entrer dans un nouvel univers ; surtout quand il est aussi bien maitrisé que celui-ci. En tout cas, des livres qui détaillent tant la psychologie des personnages, je prends !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Jeudi 29 Mars 2012 à 10:59

    Pareil, en plus l'Apprenti assassin est le premier livre du genre que j'ai lu et ç'est quand même la troisième fois que je le relisais.

    10
    chakim
    Mercredi 26 Mars 2014 à 18:10

    je suis tombée sous le charme de Robin Hobb avec l'apprenti assassin (le premier du genre que je lisais également) et j'ai hâte de pouvoir lire la suite !

    j'ai les tomes sur ma liseuse (eh oui qui m'a réconciliée avec la lecture, je dévore à nouveau et j'adore çà !) et je sais que j'en ai pour un bon moment et je suis ravie !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :