• La Tapisserie de Fionavar ~Tome 2~ Le Feu Vagabond de Guy Gavriel Kay

      
    La Tapisserie de Fionavar ~Tome 2~ Le Feu Vagabond de Guy Gavriel KayLa Tapisserie de Fionavar
    ~Tome 2~
    Le Feu Vagabond
       de Guy Gavriel Kay

    J'ai lu
    381 pages


    Le retour sur Terre n’est que de courte durée. Kim, devenue Grande Prophétesse du Brennin, se rend à Stonehenge pour querir l’aide d’Arthur Pendragon, roi légendaire de la Table Ronde et unique guerrier capable de s’opposer à Rakoth Maugrim.
    De retour en Fionavar, les cinq aventuriers découvrent qu’une terrible malédiction affecte le royaume, qui se trouve plongé dans un hiver éternel. Pour contrecarrer les projets du Dévastateur, et rétablir l’ordre dans la contrée, ils vont devoir faire appel aux héros des temps jadis. Car sur le métier du Grand Tisserand de l’Univers, le présent et le passé s’entremêlent afin que malédictions et destinées s’accomplissent…

    La Tapisserie de Fionavar ~Tome 2~ Le Feu Vagabond de Guy Gavriel Kay

    Bon, je me retrouve encore à faire la chronique d'un livre que j'ai lu il y a six mois mais il faut que je vous fasse partager mon enthousiasme quant à ce livre. Mon avis risque d'être un peu court.

    Si j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire de L'arbre de l'été, Le feu vagabond m'a fait voyager dès le début et les pages ont défilé en un rien de temps. Pour moi, le deuxième tome de la tapisserie de Fionavar laisse de côté les défauts du premier pour mettre en avant ses qualités. Résultat : impossible de lâcher le livre et il m'a fait passer une belle nuit blanche, ce qui est plutôt rare.

    L'intrigue entraine le lecteur de surprises en surprises, les scènes importantes sont toujours aussi fortes et poignantes, et de nouveaux personnages apparaissent tandis que d'autres partent.  Tout est en constante évolution et je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. A ce propos, j'ai beaucoup aimé l'impact que les événements ont sur la personnalité des personnages car, oui, ils évoluent énormément au fil de l'intrigue et on sent qu'ils sont marqués par ce qui leur arrive. D'ailleurs, ça a beaucoup contribué à mon attachement pour eux et à mon envie de savoir ce qui allait leur arriver et comment ils allaient y réagir.

    Une petite touche de légendes arthuriennes vient s'ajouter à l'histoire, ce qui n'a pas été déplaisant puisque Guy Gavriel Kay a su marier ce mythe à son univers sans qu'il ne prenne le pas sur son intrigue principale. Mais l'auteur nous avait déjà habitué à ça dans le tome précédent puisque j'y ai retrouvé beaucoup d'éléments rattachés à divers mythes et légendes. L'ambiance générale du livre est d'ailleurs toujours aussi plaisante avec un univers riche parfaitement mis en valeur par une plume poétique et efficace.

    Le feu vagabond est le tome que j'ai préféré dans La tapisserie de Fionavar : je ne m'y suis pas ennuyée une seconde et j'ai eu l'impression de vivre l'histoire au côtés des personnages qui deviennent très attachants. Je tiens aussi à ajouter que certains passages de ce tome me resteront longtemps en tête tant ils m'ont marqués.
    La Tapisserie de Fionavar ~Tome 2~ Le Feu Vagabond de Guy Gavriel Kay







    La Tapisserie de Fionavar ~Tome 2~ Le Feu Vagabond de Guy Gavriel Kay

    Cliquez sur l'image pour agrandir...

     La Tapisserie de Fionavar ~Tome 2~ Le Feu Vagabond de Guy Gavriel KayLa Tapisserie de Fionavar ~Tome 2~ Le Feu Vagabond de Guy Gavriel KayLa Tapisserie de Fionavar ~Tome 2~ Le Feu Vagabond de Guy Gavriel Kay

     

     

     

     

     

     

     

    La Tapisserie de Fionavar ~Tome 2~ Le Feu Vagabond de Guy Gavriel KayLa Tapisserie de Fionavar ~Tome 2~ Le Feu Vagabond de Guy Gavriel Kay

     

     

     

    La Tapisserie de Fionavar ~Tome 2~ Le Feu Vagabond de Guy Gavriel Kay

    Je vous invite à lire les avis un peu plus mitigés, voir complètement opposés de : Mes lectures de l'imaginaire et Hydromielle.
     

    La Tapisserie de Fionavar ~Tome 2~ Le Feu Vagabond de Guy Gavriel Kay


    La Tapisserie de Fionavar ~Tome 1~ L'arbre de l'été de Guy Gavriel KayLa Tapisserie de Fionavar ~Tome 1~ L'arbre de l'été de Guy Gavriel Kay








    La Tapisserie de Fionavar ~Tome 2~ Le Feu Vagabond de Guy Gavriel Kay


  • Commentaires

    1
    Mercredi 19 Septembre 2012 à 12:11
    Acr0

    Aaaah ! J'arrive, j'arrive pour lire la chronique ! *galope comme un beau cheval au vent (enfin presque)*
    Waouh, une nuit blanche oO Il y a donc des gens à part moi qui font la même chose (je ne suis donc pas aussi bizarre que je l'aurai cru)
    Moi aussi j'ai grandement aimé cette touche "de légendes arthuriennes"

    2
    Mercredi 19 Septembre 2012 à 12:53

    Bizarrement, j'imagine très bien la scène >_>
    Je te rassure, c'est très rare. Puis tu te souviens, je t'avais envoyé un mail le matin parce que j'étais traumatisée.
    Oui, puis c'est vraiment bien amené.

    3
    Mercredi 19 Septembre 2012 à 17:16
    Acr0

    oui, oui, je me souviens (huhu :D)

    4
    Dimanche 23 Septembre 2012 à 10:43
    Olya

    Quand j'ai vu ton article dans mon google reader, je me suis demandée ce qui se passait, ça faisait un bail que tu avais lu le livre ! Et du coup, j'ai bien ri en lisant la première phrase de ton article :D

    Sinon, je t'en avais déjà parlé, mais j'avais aussi eu du mal à rentrer dans ce tome ci, comme dans le 3ème aussi de toute façon ! 


    Et sinon, j'aime beaucoup la nouvelle décoration de ton blog :) 

    5
    Samedi 29 Septembre 2012 à 22:03

    Oui, il faut encore que je fasse mon article pour le tome 3 en plus. Aie aie.
    Tu m'avais dit oui, c'est dommage car j'ai vraiment beaucoup aimé ces deux derniers tomes.
    Merci :)

    6
    Mercredi 3 Octobre 2012 à 12:15

    C'est une saga qu'il me faut découvrir...
    J'en profite pour te dire que j'adore ta nouvelle déco ! Bravo et bonne lecture. Biz

    7
    Mercredi 3 Octobre 2012 à 12:18

    Oui, je la conseille sans hésiter celle là !
    Merci :) Bonne lecture à toi aussi si tu tentes la tapisserie de Fionavar!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :