• La Tapisserie de Fionavar ~Tome 3~ La Voie Obscure de Guy Gavriel Kay


    La Tapisserie de Fionavar ~Tome 3~ La Voie Obscure de Guy Gavriel KayLa Tapisserie de Fionavar
    ~Tome 3~
    La Voie Obscure
       de Guy Gavriel Kay

    J'ai lu
    541 pages


    Toutes les forces sont maintenant en présence. En Fionavar, l’armée des Lumières s’apprête à affronter l’armée des Ténèbres. Et de cette ultime et dévastatrice guerre, seule une puissance triomphera… Or, Rakoth Maugrim, le dieu renégat, semble avoir l’avantage : son pouvoir n’a cesse de s’accroitre au cours des dernières semaines, tant et si bien que le futur semble compromis.
    C’est la dernière ligne droite pour Kim, Jennifer-Guenièvre, Davor, Pwyll deux-fois-né et Liadon, qui à la veille de cette apocalypse risquent de perdre davantage qu’un combat. Car si Fionavar tombe, c’est l’univers entier qui disparait. Tous les espoirs reposent donc désormais sur Darien. Mais pourra-t-il affronter son destin ?


    Que vous dire sur ce dernier tome de la tapisserie de Fionavar?

    En fait, je l'ai trouvé exactement dans la lignée des deux autres : L'arbre de l'été et Le feu vagabond. L'histoire est toujours aussi passionnante, il y a de très belles scènes et les personnages me plaisent toujours autant. Sauf que là, c'est la bataille finale. Forcément, il y a beaucoup d'action, de l'émotion, des personnages qui nous quittent... Mais surtout, il y a des choix décisifs. J'ai beaucoup aimé le rôle de Darien dans tout ça et les épreuves qu'il doit vivre. Mine de rien, je me suis beaucoup attachée à ce personnage alors qu'il n'est vraiment actif que vers la fin.

    En parlant de la fin, je me dis qu'elle n'aurait pas pu être différente et je la trouve très bien comme ça. Non pas que je n'ai pas été surprise, bien au contraire.  La tension est maintenue jusqu'au bout, elle repose sur les choix des personnages mais le hasard fait aussi beaucoup.

    Les relations entre les personnages évoluent beaucoup dans ce tome et si j'en ai vu venir certaines à dix kilomètres, d'autres étaient complètement inattendues.  Mais bon, ce n'est pas trop génant car dans un cas comme dans l'autre, tous ces liens ont sû me toucher et ont contribué à nous donner un tome riche en émotions.

    La dernier tome de la tapisserie de Fionavar a donc répondu à toute mes attentes et j'ai fermé le dernier tome avec les larmes au yeux. Une fois de plus, je ne peux que vous conseiller cette trilogie.

    La Tapisserie de Fionavar ~Tome 3~ La Voie Obscure de Guy Gavriel Kay

     

     

     

    Cliquez sur l'image pour agrandir...

    La Tapisserie de Fionavar ~Tome 3~ La Voie Obscure de Guy Gavriel KayLa Tapisserie de Fionavar ~Tome 3~ La Voie Obscure de Guy Gavriel KayLa Tapisserie de Fionavar ~Tome 3~ La Voie Obscure de Guy Gavriel Kay

     

     

     

     

     



     La Tapisserie de Fionavar ~Tome 3~ La Voie Obscure de Guy Gavriel KayLa Tapisserie de Fionavar ~Tome 3~ La Voie Obscure de Guy Gavriel Kay

     

     

     

     

     

     
     Je vous invite aussi à lire les chroniques chez Mes lectures de l'imaginaire et Les singes de l'espace.

     

    Avec cet article, je clos le challenge Guy Gavriel Kay !

    La Tapisserie de Fionavar ~Tome 1~ L'arbre de l'été de Guy Gavriel KayLa Tapisserie de Fionavar ~Tome 1~ L'arbre de l'été de Guy Gavriel Kay

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 22 Octobre 2012 à 17:29
    Acr0

    Je suis RA-VIE que tu aimes cette trilogie, mais tu le sais déjà (et même plusieurs fois, huhu). Moi aussi je m'étais posée la question concernant la fin (ou d'autres événements), mais non, rien n'aurait dû être changé. Par contre, ce qui s'est modifié au fil des relectures, c'est mon attachement ou ma préférences pour les personnages :) C'est marrant, c'est le seul livre ou cela m'est arrivé. Peut-être parce que mes relectures me permettaient d'y voir plus de détails ou la trilogie lue avec une sensibilité différente à chaque fois.

    2
    Lundi 22 Octobre 2012 à 18:06

    Je serais curireuse de voir si mon attachement pour les personnages changerais tiens! Je pense que pour toi c'est aussi dû au fait que tu l'as relu sur plusieurs années donc les goûts se modifient! On verra si ça me fait ça quand je relirais les Aventuriers de la mer avec vous!

    3
    Mardi 4 Décembre 2012 à 19:01
    I loved KENDRA! Loved TYRELL even more. You must read it, Kaz! It will take you, like, a couple hours time well worth sindepng and it's a book that grabs and doesn't let go. Be bold!You've never read Anne McCaffrey? OMG, OK, well, her stuff reads very outdated now in terms of feminism but I think people don't always realize that she was one of the very few female writers of popular SF she broke ground for a whole generation and in the 1970s she was a breath of fresh air. As a kid I grabbed anything I saw of hers. She has some YA material that I must have re-read about 100 times between the age of 15 and 30 (when I lost all my books): Dragonsong' and especially Dragonsinger' are my faves. Most of my youthful vocabulary came out of her novels I hope the POC reading challenge is a great success and um as far as you buying less books hmm. That's a tough one. It sounds like you've been very good so far *HUGS* You are doing great with all this blogging!! *cheers wildly*
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :