• Le château des nuages de Diana Wynne Jones

    Le château des nuages

     


    Le château des nuages
    de Diana Wynne Jones

    Pré aux Clercs
    297 pages

     

    Abdullah mène une vie tranquille dans le sultanat de Rajput jusqu'au jour où il achète à un mystérieux étranger un tapis magique qui le transporte dans un jardin merveilleux. Il y rencontre la princesse de ses rêves, Fleur-de-la-Nuit. Mais, peu après, celle-ci va être enlevée par un effroyable djinn... Pour retrouver sa bien-aimée, Abdullah est prêt à tout dans sa quête, il croise un vieux soldat, un génie dans sa bouteille, un château volant rempli de princesses, des chats et des chiens aux pouvoirs étranges, qui tous réservent bien des surprises... car rien n'est en réalité ce qu'il semble être !

    Le château des nuages de Diana Wynne Jones

     

    Si vous me connaissez bien, vous devez surement savoir que le château de Hurle fait parti de mes livres préférés ! Voilà pourquoi je me suis lancée dans sa suite, Le château des nuages, alors que le résumé ne m'inspirait pas du tout tant il me rappelle les contes des Mille et une nuits - livres que je n'ai pas du tout aimé - .

    En fin de compte, j'ai apprécié cette suite même si j'ai pas mal de choses à lui repprocher !

    Même si l'univers fait bel et bien penser aux Mille et une nuits, surtout au début du livre, la comparaison s'arrête la car le style de l'auteur à su me captiver très rapidement. J'apprécie beaucoup le ton plein d'humour de Diana Wynne Jones et la vie qu'elle insuffle à son univers. Le résultat est que les tapis volants et les Djinn ne me feront plus fuir quand je les verrais dans une quatrième de couverture  ! J'aime aussi beaucoup la manière qu'elle a de décrire la magie et les sensations qui S’accompagne, on s'y croirait vraiment, sans parler des maisons des magiciens, avec tous ses objets mystérieux que je prends un plaisir fou à imaginer !

    Par contre, j'ai été un peu déçue par les personnages. Déjà, je m'attendais à retrouver Hurle et Sophie assez rapidement mais n'y comptez pas trop si c'est ce que vous recherchez car ils n'apparaissent que vers les deux tiers du livre. Par contre, leur arrivée s'accompagne de beaucoup de surprises et j'ai adoré ce moment. Je n'ai pas accroché au héros de cette histoire, Abdullah, ni à Fleur-de-la-Nuit, sa bien-aimée. Ils ne sont pas déplaisants à suivre mais je ne sais pas, ils n'ont pas réussi à me conquérir comme ont pu le faire Sophie et Hurle. En revanche, le soldat m'a beaucoup fait rire avec son mauvais caractère et son amour immodéré pour les chats.

    Autre point qui m'a un peu déçue : le rythme. Le début du livre est très lent, et l'intrigue se résout très rapidement vers la fin. En fait, ce livre m'a fait l'effet d'un puzzle : Diana Wynne Jones place ses pièces au début de l'histoire mais ce n'est qu'à la toute fin que l'ont peut en voir l'ensemble. On se rend compte que les choses ne sont pas toujours se qu'elles semblaient être et cet aspect m'a un peu frustrée car j'ai eu l'impression d'être passée à côté de pas mal de choses! Vous verrez de quoi je parle si vous lisez le livre.

     

    J'étais ravie de retrouver la plume de Diana Wynne Jones ainsi que l'univers du château de Hurle. Pourtant, le début du livre était très différent de ce à quoi je m'attendais et j'aurais aimé retrouver les personnages et l'ambiance du tome précédent plus rapidement. Il ne me reste plus qu'à me mettre à l'anglais pour lire le troisième tome !
    Le château des nuages de Diana Wynne Jones

     

     

    Voici les chroniques de Sorcelleries, lilyn-kirjahylly, Chrestomanci et Heclea.


  • Commentaires

    1
    Freemanz
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 15:16

    Pour l'anglais, sachez ma mie, que je me tiendrai à votre entière disposition, une fois la facheuse activité qui m'occupe terminée.

    2
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 17:07

    Oui, je sais très bien que tu vas te faire un plaisir de me torturer avec ça . Mais bon, c'est pour la bonne cause aors merci :)

    3
    Lundi 12 Novembre 2012 à 04:35
    Sita.

    Tu le décris très bien ! Je suis parfaitement d'accord avec l'aspect puzzle où tout trouve sa résolution à la fin qui arrive avec un sentiment de contentement absolu quand tout trouve sa place... Mais finalement, au cous du roman en lui même, je me suis parfois un peu ennuyée (surtout avant l'arrivée d'Howl et Sophie)...

    En tout cas, bon courage pour le prochain tome et la lecture en VO alors ? J'espère qu'il te plaira autant que les deux autres.

    Au fait, en parlant de djinns et de quatrième de couvertures qui ne te rebuteront plus... As-tu déjà lu la saga Bartiméus ? Si non, maintenant que tu es réconcilliée avec les djinns, tu peux te jeter dessus, c'est excellent !

    4
    Lundi 12 Novembre 2012 à 11:43
    Acr0

    Ah mince :/ Une suite qui risque de ne pas me plaire, je m'attendais tellement à y retrouver Hurle et Sophie.

    5
    Freemanz Profil de Freemanz
    Lundi 12 Novembre 2012 à 20:06

    En plus elle les a les Bartiméus, mais je lui casse déjà les pieds pour qu'elle lise plein d'autres choses.

    6
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 13:58

    Sita : Moi aussi je me suis un peu enneuyée par moment ( surtout vers le début je crois.. )
    Je l'ai commandé du coup mais je suis nulle en anglais. Heureusement que mon copin sera là pour m'aider...
    Comme l'a dit Freemanz, j'ai les Bartiméus à la maison et la quatrième de couverture m'attire déjà beaucoup plus que celle du château des nuages! (malgré la présence des Djinns). En plus, on m'a déjà recommandé cette trilogie plusieurs fois.

    Acr0 : Idem mais elle se lit quand même très bien ! Je te le prêterais si tu veux.

    Freemanz : Je te le rends bien va :p Mais ça fait longtemps que j'ai envie de lire les Bartiméus alors ça tombe très bien que tu les ai raménés à la maison!

    7
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 09:45

    Je ne connais pas celui-ci, mais je tourne souvent autour de "la conspiration Merlin" de cette auteure. Tu le connais ? Il a l'air sympa !

    8
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 09:53

    Je ne l'ai jamais lu celui-là, mais jusqu'à maintenant j'ai aimé tous les livres que j'ai lu de cette auteur ! ( Le château de Hurle reste quand même mon préféré, probablement parce que c'est celui qui m'a fait découvrir Diana Wynne Jones )

    9
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 19:50
    Olya

    Faut que je découvre cette auteure un jour ou l'autre ... Tu conseillerais un livre particulier ? Peut être le Chateau de Hurle justement vu que c'est ton préféré ? 

    10
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 21:23

    T'as tout compris! En plus c'est le premier que j'ai lu de l'auteur donc je pense que c'est un bon livre pour la découvrir.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :