• Le Seigneur des anneaux ~Tome 3~ Le retour du roi

    Le retour du roiLe Seigneur des Anneaux
    ~Livres V et VI~

     Le retour du roi
    de J.R.R Tolkien

    Pocket
    569 pages

     

    Enfin, avec Le Retour du Roi, s'achèvent dans un fracas d'apocalypse les derniers combats de la guerre de l'anneau. Tandis que le continent se couvre de ténèbres, annonçant pour le peuple des Hobbits l'aube d'une ère nouvelle, Frodon poursuit son entreprise. Alors qu'il n'a pu franchir la Porte Noire, il se demande comment atteindre le Mont du Destin. Peut-être est-il trop tard : le seigneur des Ténèbres mobilise ses troupes. Les Rohirrim n'ont plus le temps d'en finir avec le traître assiégé dans l'imprenable tour d'Orhanc ;ils doivent se rassembler pour faire face à l'ennemi. Tentant une fois de plus sa chance, Frodon passe par le Haut Col, où il sera livré à l'abominable Arachné. Survivra-t-il à son dangereux périple à travers le Pays Noir ?

    Le Seigneur des anneaux ~Tome 3~ Le retour du roi


     Ce livre a été lu dans le cadre du Middle-earth Challenge.

     Et nous offre une conclusion à la hauteur de l’œuvre, mais ça, vous vous en doutez déjà.

    Livre V

    Alors que Gandalf se dirige vers le Gondor avec Pippin, nous suivons parallèlement Merry aux côtés du roi Théoden du Rohan. J'aime beaucoup l'évolution de ses deux personnages qui est à la fois similaire, car ils prêtent allégeance à une figure dirigeante et pourtant différente. En effet, Merry propose ses services au roi Théoden par amour tandis que Pippin le fera "en payement de sa dette". La séparation de Merry et Pippin met aussi en valeur leur amitié puisque à plusieurs reprises dans le livre, ils sont victimes de solitude malgré leurs responsabilités.
    Un destin tout particulier et assez angoissant attend Aragorn, Gimli et Legolas et de ce fait, ils suivront une toute autre route que les Hobbits.
    Le récit de bataille est assez impressionnant et le fait de faire apparaitre une nouvelle armée lorsque tout semble désespéré joue grandement a entretenir l'euphorie de la bataille. Cependant, il parfois un peu difficile de bien suivre son déroulement et je n'avais pas toujours la patience d'aller chercher les noms de tel ou tel personnage évoqué.

    Livre VI

    La suite de cet article contient des SPOILERS. Si vous ne connaissez pas la fin du Seigneur des Anneaux, je vous conseille de passer votre chemin.

    A la fin du tome précédent, Frodon et Sam se trouvaient dans une bien fâcheuse situation et séparés. Heureusement, Sam compte bien aller chercher son très cher maitre. Cette partie du livre est très oppressante et la progression de Frodon et Sam à travers le Mordor est très lente. Cette scène m'a donné l'impression de la vivre aux côtés des personnages : le côté pesant et désert du Mordor, la soif, le désespoir, etc. Même si je connaissais la fin, j'avais l'impression qu'ils n'allaient pas y arriver à tel point que j'ai lâché un soupir de soulagement à la chute de Gollum.


    L'auteur prend son temps pour finir le livre après la destruction de l'anneau puisque nous savons ce que devient chaque personnage. Le chemin du retour est lui aussi relaté dans son intégralité et nous avons même droit à quelques rebondissements inattendus de retour dans la Comté. Pourtant, bien que le but de la communauté de l'anneau soit atteint et que les protagonistes vivent plus ou moins en paix, la fin a un petit goût amer...

     

    Appendices

    J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans ces appendices. Déjà, j'avais (presque) oublié le style de Tolkien lorsqu'il aborde l'histoire de la terre du milieu. Ensuite, je n'avais pas forcément envie de m'y remettre après une fin qui m'avait largement laissé le temps de faire "mes adieux" aux personnages et à l'univers. La première partie passée, les appendices ont réussis à reconquérir toute mon attention puisque nous en apprenons un peu plus sur ce qu'il advient des personnages du Seigneur des Anneaux. Je me suis aussi beaucoup amusée avec les arbres généalogiques des Hobbits dans lesquels on peut aisément se perdre (dans les deux sens du terme...). 


    C'est avec une légère mélancolie que j'ai quitté la terre du milieu...

    Le Seigneur des anneaux ~Tome 3~ Le retour du roi

     

     



    Le Seigneur des anneaux ~Tome 3~ Le retour du roi

     

    Auteurs en F

    Auteurs en D

    Magie & Sorcellerie littéraire


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :