• Les contes de Beedle le Barde

    Auteurs en H Les contes de Beedle le Barde 
    de J.K Rowling 

    Gallimard Jeunesse
    127 pages

     

    Les Contes de Beedle le Barde sont les cinq contes de fées qui bercent l'enfance des jeunes sorciers. Chacun de ces contes a sa magie particulière qui enchantera les lecteurs et les fera tout à tour rire ou frissonner.
    Les commentaires passionnants et malicieux du professeur Albus Dumbledore qui accompagnent chaque récit seront appréciés des sorciers comme des Moldus. Le professeur y donne de nombreuses clefs et dévoile, par la même occasion, maint détail de la vie de Poudlard.


    Les contes de Beedle le Barde


    Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge [Re]Reading HP .

    Ce petit recueil est composé de cinq contes écrits par Beedle le Barde : Le sorcier et la marmite sauteuse, La fontaine de la bonne fortune, Le sorcier au cœur velu, Babbitty Lapina et la souche qui gloussait et, bien sûr, Le conte des trois frères présent dans Harry Potter et les reliques de la mort. Chacun est accompagné de commentaires que Dumbledore aurait écrit un an et demi avant sa mort, alors qu'il était directeur de Poudlard.

    J'avoue avoir été un peu déçue par ce recueil de contes. La plume de J.K. Rowling reste, comme à son habitude, efficace et soignée. Pourtant, nous ne ressentons pas la magie présente dans la série à travers ces contes destinés aux jeunes sorciers. Alors que certains sont plutôt prévisibles et simplistes ( Le sorcier et la marmite sauteuse ), d'autres sont bien plus cruels et pertinents ( Le sorcier au cœur velu, Le conte des trois frères ). Il en résulte une sensation d'inégalité qui a de quoi frustrer le lecteur.

    Les commentaires de Dumbledore rendent la lecture plus intéressante bien qu'ils soient un peu faciles par moments. La plupart restent tout de même très perspicaces et les anecdotes sur Poudlard sont plutôt agréables.


    C'est donc une lecture qui a été plutôt décevante et qui me laisse sur ma faim. Les contes sont trop courts et inégaux bien que certains soient plutôt réussis.

    Les contes de Beedle le Barde



     

    Les contes de Beedle le Barde


    Weekly Raven

     

    Auteurs en H

     

    Magie & Sorcellerie littéraire


  • Commentaires

    1
    Dimanche 17 Juillet 2011 à 12:20
    Olya

    J'avais bien aimé cette lecture :) Mais c'est vrai que si on cherche à se replonger dans Harry Potter pour y retrouver ce qu'on aime dans la saga, ce n'est pas forcément présent. 

    2
    Mardi 19 Juillet 2011 à 18:09
    petite etoile sadiqu

    Oh tu fais partie de la team Weasley? (dsl pour ce temps de retard XD.)
    Ca fait un moment que je l'ai en biblio mais j'hésite à le lire car je vois énormément d'avis comme le tient -_-,

    3
    Mardi 19 Juillet 2011 à 21:34

    Olya : J'ai déjà fait une overdose de contes avec la fac donc je pense que ça ne m'a pas aidée, c'est dommage :/ Puis je pense que le prix a aussi contribué à ma déception...

    Petite étoile sadique : Yep, je suis une grande fan des jumeaux Weasley, ils me font tout le temps rire >< Puis rien que pour ce qu'ils ont fait subir à Ombrage, on ne peut que les adorer, niark! Bah, au pire dis toi que la lecture est très très rapide donc si tu l'as, pourquoi pas XD Au moins, tu pourras te faire un avis perso.

    4
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 15:53
    Acr0

    Moi non plus, je n'ai pas été emportée. Après, il y a certainement le fait que je souhaitais flirter de nouveau avec l'univers de Harry Potter lorsque je l'ai lu (chose que Rowling n'a nullement prétendu). Et comme tu dis, malgré les commentaires d'Albus (que j'aime bien), je me suis ennuyée.

    5
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 17:02

    C'est surtout l'ennuie que j'ai ressentis qui m'a fait avoir un tel avis. Je m'attendais à ne pas vraiment être replongée dans les HP avec ce livre ( surtout que je l'ai lu juste après les deux petits livres sur le quidditch et les animaux fantastiques ) mais pas à m'ennuyer autant.

    6
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 17:50
    Luthien

    Pour ma part, j'ai adoré ce petit livre. Moins que ceux de la série mais c'était un petit recueil très sympathique.

    J'ai juste regretté que les commentaires de Dumbledore soient un peu trop simples. Aborder plus de choses sur l'univers aurait été mieux. :)

    Et avoir plus de contes évidemment. :p

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 18:04

    Moi je m'attendais vraiment à quelque chose de mieux même si je savais que ce n'étais que de petits contes. Je me suis vraiment ennuyée par moments.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :