• Les dames du lac de Marion Zimmer Bradley

    Les dames du lac de Marion Zimmer Bradley


    Les dames du lac
    de Marion Zimmer Bradley

    Pygmalion
    430 pages

     

    La légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde n'avait, depuis longtemps, inspiré un roman d'une telle envergure. Merlin l'Enchanteur, Arthur et son épée fabuleuse, Lancelot du lac et ses vaillants compagnons, tous sont présents, mais ce sont ici les femmes qui tiennent les premiers rôles : Viviane, la Dame du Lac, Ygerne, duchesse de Cornouailles et mère d'Arthur, son épouse Guenièvre, Morgane la fée, sœur et amante du grand roi... Cette épopée envoûtante relate la lutte sans merci de deux mondes inconciliables : celui des druides et des anciennes croyances et celui de la nouvelle religion chrétienne qui supplante peu à peu les rites ancestraux de la Grande-Bretagne avant qu'elle ne devienne l'Angleterre.

    Les dames du lac de Marion Zimmer Bradley

     

    Les dames du lac n'est en fait que la première partie du livre en version originale The mists of Avalon. Heureusement, j'ai la deuxième partie à la maison, Les brumes d'Avalon, et je vais pouvoir m'y mettre bientôt car celui-ci se termine en plein milieu de l'histoire.

    Pour reprendre le résumé en une phrase : The mists of Avalon, c'est une réécriture des légendes Arthuriennes d'un point de vue féminin. Alors, qu'est ce que ça donne?

    Pour ma part, j'ai beaucoup aimé cette version de l'histoire. Le livre est très prenant, la psychologie des personnages féminins bien développée, et j'ai trouvé que l'idée de mettre les femmes en avant est très bien exploitée par l'auteur. Certes, ce ne sont pas elles qui partent au combat contre les saxons, ni qui entreprennent la fabuleuse quête d'Arthur et pourtant, elle tiennent le destin de ce grand roi, et de bien d'autres, entre leurs mains.

    Ce sont évidemment les femmes qui sont au cœur du roman. Vous suivrez les pas de Morgane, d'Ygerne, de Guenièvre et de Viviane. J'ai beaucoup apprécié cet aspect du livre, d'autant plus que je me suis beaucoup attachée à elles, sauf Guenièvre que j'ai trouvé affreusement mièvre. Même quand elle essaye de montrer de la détermination pour faire respecter ses idéaux, elle a réussi à m'exaspérer. En revanche, je me suis beaucoup attachée à Morgane qui apparait dans ce livre sous un autre jour. C'est d'ailleurs voulu par l'auteur car on la voit grandir, suivre son apprentissage difficile auprès des prêtresses d'Avalon, vivre son premier amour, etc.. C'est aussi le seul personnage qui parle à la première personne pour certains passages. A côté de ça, il faut dire que j'ai particulièrement aimé son caractère : elle est calme, intelligente et courageuse. Ygerne m'a agréablement surprise car j'ai été émue par son histoire puis frustrée qu'elle ne fasse pas plus d'apparitions dans la suite du livre. Quant à Viviane, malgré son attitude froide et impressionnante, on se rend compte que son statut de prêtresse D'Avalon lui a fait perdre beaucoup, ce qui la rend très "humaine".
    Les hommes, en plus d'être assez effacés, donnent le sentiment de se laisser guider par la volonté de toutes ces femmes. On a vraiment l’impression que ce sont elles qui tirent les ficelles de tous les évènements importants. Même Merlin, malgré sa sagesse, semble peu important par rapport à Viviane. Arthur se plie aux quatre volontés de sa femme, même si cela le conduit à sa perte. Le seul personnage qui semble n'en faire qu'à sa tête est Lancelot du lac, si on omet son amour pour Guenièvre.

    On retrouve les éléments classiques de la légende Arthurienne : Excalibur, Camelot, l'île d'Avalon... Marion Zimmer Bradley nous plonge dans  les légendes liées au monde des fées mais aussi dans les coutumes et les cultes des prêtresses d'Avalon. A côté de ça, le lecteur assiste à la montée du christianisme et son intransigeance envers toute autre croyance. Dans ce combat aussi les femmes tiennent une place primordiale car pour moi, Morgane représente les vieilles croyances, le culte de la déesse mère tandis que Guenièvre se place du côté du christianisme qu'elle défend avec la plus grande ferveur...ou impose devrais-je dire. Que ce soit à travers cette opposition religieuse, leur apparence physique, le fait qu'elles soient liées aux mêmes hommes, les deux femmes sont très antagonistes, ce qui leur rajoute une dimension très symbolique.

    La seule chose qui m'a gênée dans ce roman, c'est l'ambiance un peu étrange, voir malsaine de certaines scènes. Je ne vais pas en dire plus au risque de vous spoiler mais je pense que ceux qui ont lu le livre savent de quoi je parle.

    Pour moi, l'adaptation des légendes arthuriennes d'un point de vue feminin est réussie ! On s'attache beaucoup à ces femmes et c'est assez intéressant de découvrir l'histoire différement.

    Les dames du lac de Marion Zimmer Bradley

     

     

     

    Je vous invite aussi à lire les chroniques de Perdre une plume, Dans ma bibliothèque, Les lectures de Mina, grignoteuse, Feathers Heaven et Le bazar de la littérature.


    Les dames du lac de Marion Zimmer Bradley


  • Commentaires

    1
    Jeudi 25 Octobre 2012 à 22:13
    Sita.

    Il traîne chez moi depuis un certain nombre d'années, mais à lire ta chronique, je regrette maintenant de ne pouvoir le sortir prochainement de son étagère poussiéreuse ! Ce que tu en dis est très intéressant et j'ai maintenant de nouveau envie de m'y plonger :)

    Je note pour Les Brumes d'Avalon, du coup, je ne savais pas que la version française était constituée de plusieurs tomes vo découpés...

    2
    Vendredi 26 Octobre 2012 à 14:30

    Merci pour ton commentaire!
    Comment ça se fait ? Tu as trop de choses à lire ?
    Je l'ai dévoré très rapidement en plus, c'est très prenant comme lecture.

    Quand j'ai acheté Les dames du lac je ne savais pas non plus, je l'ai appris en tombant par hasard sur Les brumes d'Avalon dans une bouquinerie.

    3
    Vendredi 26 Octobre 2012 à 21:10

    Cela fait très longtemps que je l'avais lu (ainsi que la suite), donc je n'en ai plus grand souvenir mais je me rappelle que j'avais énormément aimé. Je ne me souviens plus par contre de l'ambiance étrange que tu évoques.

    4
    Vendredi 26 Octobre 2012 à 21:46

    Merci pour ton comentaire :)
    Ben en fait, j'avais déjà lu la moitié de ce livre il y a très longtemps (mais j'avais dû le rendre à la biblio donc je l'avais pas fini) et l'ambiance étrange m'avait énormément marquée à tel point que je me souvenais parfaitement des scènes en question lors de la relecture. Après c'est peut-être parce que j'étais très jeune quand je l'ai lu pour la première fois que cette impression m'est restée!

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Vendredi 26 Octobre 2012 à 22:31
    Sita.

    Oh non, pas du tout, car je lui trouverais du temps volontiers ! Simplement je passe un semestre aux Etats Unis, et tous mes livres sont restés encartonnés en France :) Du coup je sais déjà quoi lire à mon retour.

    6
    Samedi 27 Octobre 2012 à 14:52
    Acr0

    Vert m'avait conseillé de ne lire que les deux premiers tomes, chose que j'ai faites. Mais je crois que je les ai dévorés en 6 jours...
    Ah j'adore Morgane (enfin celle-ci, pas la put*sse que Barjavel en a fait) :)
    Dis donc, je ne me souviens plus des scènes malsaines... soit mon cerveau a bien travaillé, soit j'ai lu pire (justement avec Faërie de Feist dernièrement)

    7
    Lundi 29 Octobre 2012 à 12:56

    Merci pour vos commentaire

    Sita :
    Ah oui, en effet, tu vas avoir du mal à le lire si tu l'as pas avec toi!
    Acr0 : Je crois que j'ai un autre tome à la maison qu'on m'avait donné, il faudra que je regarde quand j'aurais lu le deuxième tome.
    Il faut que je lise la version de Barjavel, un jour...
    Ou alors c'est moi qui suis une petite nature! Ce qui est fort possible...

    8
    Lundi 29 Octobre 2012 à 18:45
    Perdre Une Plume

    Il faut toujours que je lise le suivant d'ailleurs ! Merci pour le lien :)

    9
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 17:10

    Je vais m'y mettre dans pas longtemps! C'est normal :)

    10
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 21:24
    Olya

    La première fois que j'ai lu les Dames du lac, j'étais au collège ! Mes livres ont un peu vieilli et jauni, mais j'ai envie depuis quelques temps de les relire. Bon, c'est pas une priorité, mais je sais que je les relirai un jour ou l'autre.

    J'espère juste que le souvenir que j'en ai ne sera pas terni par une relecture si je n'aime plus autant que ce que j'avais apprécié à l'époque. 

    11
    Vendredi 9 Novembre 2012 à 15:45

    Ma première lecture (du premier tome seulement et j'avais pas eu le temps de le finir) date du début du lycée mais je l'avais emprunté à la médiathèque par contre.

    Si ça peut te rassurer, j'ai eu à peu près le même ressenti à la première qu'à la deuxième lecture :p

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :