•  Challenge Chefs d'œuvre de la SFFF  Cœur d'Encre
    de Cornelia Funke 

     

    Gallimard jeunesse, Collection Folio Junior
    652 pages 

     

    Meggie, douze ans, vit seule avec son père, Mo. Comme lui, elle a une passion pour les livres. Mais pourquoi Mo ne lit-il plus d'histoires à voix haute ? Ses livres auraient-ils un secret ? Leurs mots auraient-ils un pouvoir ? Un soir, un étrange personnage frappe à leur porte. Alors commence pour Meggie et Mo une extraordinaire aventure, encore plus folle que celles que racontent les livres. Et leur vie va changer pour toujours...

    Cœur d'Encre

    Après avoir lu la chronique d'Acr0, j'ai eu envi de me plonger dans Cœur d'encre qui me semblait très prometteur.

    Et le charme a opéré dès les première pages. Nous sommes plongés au cœur d'une famille dont le quotidien tourne autour des livres. Meggie vit seule avec son père, Mo, relieur ou docteur pour livres comme l'appelle sa fille. La jeune fille a hérité de son amour des livres et des mots. Nous ressentons cet amour dans chaque anecdote, chaque ligne, et c'est avec plaisir que nous partageons cette passion avec les personnages car elle crée un lien fort avec le lecteur. Lorsque je lisais ce livre, je n'avais qu'une seule envie: lire. Lire d'autres livres, être entourée de mes livres et me plonger dans les aventures merveilleuses qu'ils recèlent. Malgré ce point commun fort agréable et qui m'a fait apprécié ma lecture, je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages en eux-même : il leur manque un petit quelque chose pour qu'ils suscitent un réel intérêt. J'ai pourtant éprouvé une certaine affection pour Élinor, la grand-tante bibliophile, ou encore pour Doigt de poussière, le mystérieux cracheur de feu.

    L'atmosphère chaleureuse et accueillante qui se forme autour du livre est brisée avec l'arrivée des grand méchants : Capricorne et son dévoué serviteur, Basta. Ils ne m'ont inspirés aucune crainte mais plutôt un certain ennui, tout comme le village dans lequel ils habitent. Malheureusement, la majorité de l'action s'y déroule et il en découle de nombreux passages assommants et répétitifs. C'est le souvenir et l'atmosphère de ce village qui m'est resté une fois le roman fermé et m'a laissé un avis plutôt partagé sur le livre.

    Pourtant, le style d'écriture très imagé, enrichis par de nombreuses comparaisons et métaphores, rajoute poésie et charme à l'histoire et nous sentons que nous sommes clairement dans le domaine de la jeunesse. Le plaisir de lecture est donc renforcé et nous ôte toute envie de refermer le livre. J'ai aimé tous les lieux en dehors du village de Capricorne et leur atmosphère est merveilleusement bien retranscrit à tel point que, par moment, j'avais l'impression de m'y trouver moi même, d'en sentir les odeurs et d'en voir les couleurs.

    La présentation du livre contribue à la mise en ambiance : au début de chaque chapitre, nous avons droit à une citation de livre jeunesse ou de romans d'aventures comme Peter Pan, L'île au trésor ou encore Princess Bride. La couverture est agréable et les illustrations, faites par l'auteur elle-même, que nous rencontrons au fil des pages ornent agréablement le texte.

    Après cette chronique, on pourrait croire que je n'ai pas apprécié Cœur d'encre mais, malgré mon manque d'attachement aux personnages et mon ennui à de nombreux passages, j'ai été charmé par ce récit ainsi que par l'amour du livre et des mots qui en découle et, effectivement, le livre sous toute ses coutures est au centre de cette l'histoire...
    Cœur d'Encre



    Cœur d'Encre

    Cliquez sur l'image pour agrandir...


    Cœur d'EncreCœur d'EncreCœur d'Encre

     

     

     

     


     

    Cœur d'Encre



    2 commentaires
  •  Challenge Chefs d'œuvre de la SFFF

    Me voila inscrite à un troisième challenge : le challenge Chefs d'œuvre de la SFFF. Trois, ça commence à faire beaucoup mais il s'agit d'un challenge sans limite de temps et c'est pourquoi je m'y suis inscrite. J'ai donc choisi des livres dans ma Pile de livres à lire pour ne pas me rajouter de contraintes et continuer mes lectures "Hors challenge" avec la conscience tranquille. Concernant la difficulté, j'ai beaucoup hésité entre Ray Bradbury et Michael Moorcock car je ne lis que des livres inscrits dans la liste de fantasy mais j'ai fini par pencher vers la catégorie Michael Moorcock.

     

    Challenge Chefs d'œuvre de la SFFF


      Michael Moorcock  : Lire 10 livres au choix parmi tous ceux présentés dans la liste.

    Liste de livres : Chefs d'œuvre de la fantasy

    ~ Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien [1954-1955] ~
       - La communauté de l'anneau
       - Les deux tours
       - Le retour du roi

    ~ Terremer, cycle de Ursula K. Le Guin [1968-2001] ~
       - Terremer

    ~ La tapisserie de Fionavar, cycle de Guy G. Kay [1984-1987] ~
       - L'Arbre de l'été
       - Le Feu vagabond
       - La Voie obscure

    ~ Les Derynis, cycle de Katherine Kurtz [1970] ~
       - La trilogie des Rois
       - La trilogie des Héritiers
       - La trilogie du roi Kelson

    ~ Les voies d'Anubis de Tim Powers [1983] ~

    ~ La Horde du Contrevent d'Alain Damasio [2004] ~

     

    Challenge Chefs d'œuvre de la SFFF

    Ce qui me fait un total de 12 livres.

    Challenge Chefs d'œuvre de la SFFF


    8 commentaires
  • Auteurs en K  Harry Potter
    à l'école des Sorciers
    de J.K Rowling 

     

    Gallimard Jeunesse, Collection Folio Junior
    312 pages

     
    Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. 

    Harry Potter à l'école des Sorciers

    Ce livre a été relu dans le cadre du Challenge [Re]Reading HP.

    Ce challenge est une bonne occasion de redécouvrir ces livres qui m'ont enchantés durant mon adolescence. Lors de ma relecture, je me suis rendue compte qu'une multitude de détails m'étaient sortis de la tête car c'est le film, que j'ai revu entre temps, qui restait dans mes souvenirs.

    Par exemple, je ne me souvenais plus à quel point les Dursley pouvaient être exécrables et le début chez les moldus long... J'ai eu du mal à me replonger dans l'histoire et la petite étincelle n'est revenu que lorsque Hagrid vient chercher Harry. Après ce passage, j'ai été complètement happée par l'histoire et surtout par l'atmosphère de tout ce qui se rapporte à la magie. Quel plaisir de redécouvrir à travers un premier regard, celui de Harry, les lieux qui deviennent si familiers dans les volumes suivants : le chemin de traverse, le château de Poudlard, la forêt interdite... Tous ces éléments constituent le pilier de l'atmosphère chaleureuse qui caractérise les Harry Potter. J'ai un petit faible pour la répartition dans les quatre maisons par le choixpeau magique : j'aime  imaginer dans quelle maison j'aurais atterrie si j'avais été à Poudlard, même si je n'ai pas encore trouvé.

    L'humour est aussi un des points que j'ai particulièrement apprécié, bien que la caricature soit un peu trop poussée par moment, notamment au niveau des personnages. Nous sentons dès les premières phrases que nous sommes dans un  livre jeunesse que ce soit par le ton ou l'écriture très simple qui favorise l'immersion. Ce premier volume m'a semblé plutôt court et au final, il n'est pour moi qu'une introduction au reste la série.Harry Potter à l'école des Sorciers

    Mes personnages préférés sont bien sûr les jumeaux Weasley, Fred et Georges dont l'humour et la bonne humeur ne font qu'amplifier le côté accueillant et festif de Poudlard. J'ai été surprise de ne pas détester Harry qui était particulièrement énervant dans les derniers Tomes. Dans ce premier volume, Harry est encore jeune et j'ai apprécié son caractère : je m'y suis même attachée malgré son côté un peu trop téméraire et entêté. Notre jeune héros va se lier d'amitié avec Ron et Hermione et le trio qui nous accompagne durant toute la série est formé. Bien qu'Hermione soit un peu trop acharnée au début, on ne peut qu'éprouver de la sympathie pour Ron.

    Petit bémol concernant la couverture française du livre : je l'ai toujours tenue en horreur ! Même lorsque j'étais au collège, cette couverture me rebutais et je trouve dommage d'avoir de telles illustrations pour une série aussi prisée...

    Au final, cette lecture fut très agréable et c'est un véritable plaisir de se retrouver aux côtés des personnages à leur début. Cependant, ce premier volume reste pour moi la mise en place d'un univers en vue de la suite.

    Harry Potter à l'école des Sorciers




     

    Harry Potter à l'école des Sorciers

    Cliquez sur l'image pour agrandir...

    Weekly RavenWeekly Raven

     

     

     

     

     

     

     

    Harry Potter à l'école des Sorciers


    Je vous invite à lire mes réponse du Quizz potteresque de première année ! 

     

    Weekly Raven


    5 commentaires
  • Je profite de la première parution du Weekly Raven pour vous annoncer l'ouverture officielle de la bibliothèque.

    Challenge Chefs d'œuvre de la SFFFComme certains d'entre vous ont pu le remarquer, je n'ai pas publié grand chose depuis la mise en ligne de ce blog mais ma petite bibliothèque était en rénovation. J'en ai profité pour ajouter quelques étagères car la place me manquait et les livres commencaient à s'empiler par terre... Quoi qu'il en soit, cette fois-ci c'est la bonne et les publications vont devenir régulières.

    Mais qu'est ce que le Weekly Raven ? C'est le périodique de la bibliothèque de Hurtfew dans lequel seront racontées ses péripéties ainsi que mes passionnantes aventures dans l'univers du livre et de la fantasy. J'ai trouvé dommage de ne pas vous faire partager mes achats et cadeaux sur le sujet et j'en profiterai ainsi pour ajouter un bilan du mois.

    Weekly Raven ~ 01 ~

    Pour inaugurer le Weekly Raven, il m'a semblé tout naturel de vous montrer les photos de la bibliothèque et des travaux réalisés durant l'été. Voici les étagères qui portaient mes livres avant que nous décidions d'agrandir la bibliothèque. Elles ne contiennent pas trop de livres sur ces photos mais avant de faire les travaux elles étaient pleines à craquer :

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir...

    Weekly Raven ~ 01 ~Weekly Raven ~ 01 ~Weekly Raven ~ 01 ~


     

     


     



    Voici les étagères que nous avons ajouté cet été. Tout a été fait à la main, les planches de bois utilisées étaient de vieilles planches récupérées et en mauvais état: le ponçage peut faire des miracles...

    Weekly Raven ~ 01 ~Weekly Raven ~ 01 ~

     

     

     

     

     

     
    Et comme j'aime optimiser la place, nous avons aussi ajouté un petit meuble à thé dans un recoin de la chambre qui semblait inutilisable :

     Challenge Chefs d'œuvre de la SFFF

    Weekly Raven ~ 01 ~ 

    En bonus, voici le carnet que m'a offert Dithyrambique lors de notre petite balade sur Aix-en-Provence et qui va me servir de nouveau carnet de notes pour mes lectures :

        Weekly Raven ~ 01 ~Weekly Raven ~ 01 ~Weekly Raven ~ 01 ~     

    Challenge Chefs d'œuvre de la SFFF

    Weekly Raven ~ 01 ~

    Les dédales de la bibliothèque :
    ~ été 2010 ~

     

    Chroniques réalisées :

    - Princess Bride (Lecture commune avec Laure et AcrO)
    - Sœur des Cygnes  
    - Le Silmarillion (The Middle-earth Challenge)

     

    Chroniques en cours :

    - Cœur d'encre
    - Harry Potter à l'école des sorciers (Re-reading HP)
    - Harry Potter et la chambre des secrets (Re-reading HP)
    - La trilogie des magiciens (Lecture commune avec AcrO)

     

    Je me suis aussi inscrite au Read A Thon qui aura lieu le Week-end du 09 et 10 octobre 2010 et je prépare ma liste afin de m'inscrire au Challenge Chefs d'oeuvres de la SFF chez Bulle de Livre.

    Weekly Raven ~ 01 ~



    5 commentaires
  •  

    Auteurs en F

      Le Silmarillion  
    de J.R.R. Tolkien 

     

    Christian Bourgois, Collection Pocket
    478 pages


    Les Premiers jours du Monde étaient à peine passés quand Fëanor, le plus doué des elfes, créa les trois Silmarils. Ces bijoux renfermaient la Lumière des Deux Arbres de Valinor. Morgoth, le premier Prince de la Nuit, était encore sur la Terre du Milieu, et il fut fâché d'apprendre que la Lumière allait se perpétuer. Alors il enleva les Silmarils, les fit sertir dans son diadème et garder dans la forteresse d'Angband. Les elfes prirent les armes pour reprendre les joyaux et ce fut la première de toutes les guerres. Longtemps, longtemps après, lors de la Guerre de l'Anneau, Elrond et Galadriel en parlaient encore.

    Le Silmarillion


    Ce livre a été lu dans le cadre du Middle-earth Challenge. 

    Je n'ai pas pû respecter le planning pour le premier livre de mon premier challenge car au moment où j'ai débuté la lecture du Silmarillion, nous avons commencé des travaux chez moi alors que ce n'était pas prévu. Au début, j'ai essayé de le lire le soir après les journées de travaux mais la fatigue prenait le dessus et impossible de me concentrer : je ne comprenais rien!  Résultat, la lecture devenait un vrai cauchemard et j'ai fini par laisser le livre de côté. Après les travaux, je l'ai repris paisiblement et j'ai pu le savourer à sa juste valeur. Je ne peux donc que vous déconseiller de commencer le Silmarillion durant une période où vous êtes fatigués car il demande un minimum de concentration, ne serait-ce que pour retenir les noms des personnages.

    Mis à part mes mésaventures et malgré mon mauvais départ, j'ai passé de très bons moments avec ce livre. Nous sommes les spectateurs de la création d'un monde et de son évolution, nous nous attachons à sa beauté ainsi qu'aux êtres qui le peuplent. J'ai eu la gorge serrée à chaque perte, que ce soit les pertes elfiques, humaines ou simplement terrestres.

    Malgré quelques longueurs qui m'ont données du fil à retordre dans la progression de ma lecture, certaines scènes m'ont complètement transportées. La musique peuplait ces passages qui ont été magique pour moi : j'ai été bercée par les mots comme si j'écoutais un chant mélodieux. Et heureusement, la musique est un thème fréquents dans le Silmarillion pour ne pas dire un thème principal. Le livre en Vo doit être une petite merveille et je regrette de ne pas être assez douée en anglais pour le lire.

    On m'avait prévenue que le livre serait difficile à lire, notamment au niveau de la compréhension mais je n'ai pas eu de problèmes particuliers à ce niveau la et l'arbre généalogique ainsi que la carte m'ont beaucoup aidés. Par contre, je me suis faite avoir et j'ai regardé quelques noms dans l'index mais celui-ci contient des spoilers qui m'ont gaché une scène relativement importante. J'ai trouvé que le surplus d'informations était parfois un peu lourd mais je me suis faite à l'idée que cela faisait parti du monde de Tolkien et ce n'est pas non plus un livre qui se lit comme un roman.

    J'ai l'édition de poche pocket et je peux leur reprocher quelques fautes de frappe, de plus en plus nombreuses vers la fin du livre. J'aurais vraiment aimé avoir une belle édition illustrée, je pense que ça doit égayer la lecture.

    Le Silmarillion nous invite à suivre un univers dans lequel se mélange musique, beauté et destruction. Cependant, il demande une certaine concentration en vue de la quantité exorbitante d'informations à ingurgiter.

    Le Silmarillion

     




    Le Silmarillion

    Cliquez sur l'image pour agrandir...

     

    Le SilmarillionLe SilmarillionLe Silmarillion




     

    Auteurs en FAuteurs en F

     

     

     

     

     

     

     

    Le Silmarillion


    Auteurs en F


    4 commentaires