• Weekly Raven ~12~

    Avec un peu de retard, voici le bilan de Novembre!

    J'ai passé un Mois de Novembre plutôt sympathique -si on omet les fuites d'eau dans mon appartement- et la motivation pour lire était là malgré les déceptions. Après je dis ça mais j'ai surtout regardé beaucoup de séries.  Trêve de bavardage et place à mes lectures :

    Weekly Raven ~12~

    Une fois de plus, j'ai lu assez peu de romans  mais je suis quand même fière d'être venue à bout du Lien maléfique d'Anne Rice qui m'a pris beaucoup de mon temps! Je m'explique. Déjà, pour ceux qui l'ont eu entre les mains,  vous avez pu constater que le livre est long et que la police d'écriture est minuscule. Il faut donc avoir envie de s'impliquer dedans pour en venir à bout... Le problème c'est que j'ai commencé ce livre à une période ou j'avais besoin de tout sauf d'une ambiance trop torturée et j'ai bien faillit abandonner à de plusieurs reprises mais je me suis accrochée. En fin de compte, je ne suis pas mécontente de l'avoir fini malgré tout ça. Par contre, je vais faire une très longue pause avant de me plonger dans le tome suivant.

    Heureusement, à côté de ça j'ai lu le deuxième de la trilogie du magicien noir : La novice de Trudi Canavan qui m'a bien remonté le moral. Ce livre était tout simplement génial en plus d'être très addictif! J'ai hâte de me plonger dans le troisième et dernier tome. -mais j'ai appris qu'il y avait d'autres trilogies dans le même univers, yes!-

    Pas de surprise avec les Brumes d'Avalaon de Marion Zimmer Bradley qui est exactement dans la lignée du premier, peut être un poil plus sombre. J'ai adoré et ma chronique arrive bientôt -si si elle est même écrite!-.

    Le tome 3 de Narnia, le cheval et son écuyer de C.S. Lewis était comme les autres tomes de la saga, sympathique mais sans plus.

    Pour finir le mois, je me suis lancée dans l'Enfant de la prophétie, le premier tome de la trilogie Le livre des mots de J.V. Jones. Comme je l'ai lu un peu par hasard, je n'attendais pas grand chose de ce livre et j'avais bien raison. C'est de la fantasy assez peu original mais qui se lit bien. Je n'ai pas vraiment hâte de lire la suite mais j'y viendrais à un moment ou à un autre, surtout que je les ai à disposition à la maison.

     

    Weekly Raven ~12~

    Ce mois-ci, j'ai lu 7 tomes d'Angel Sanctuary et il ne m'en reste plus que 4! Comme je l'ai déjà dit précédemment, j'aime beaucoup ce manga. Je suis partagée entre l'envie de savoir la fin et celle de faire durer le plaisir. Tant que j'avance à un rythme régulier et que je ne les laisse pas de côté pendant des semaines, tout va bien!

     

     

    Pour décembre, je vous avouerais que je ne sais pas du tout ce que je vais lire car j'aimerais bien que mes lectures correspondent à l'ambiance douce et chaleureuse des fêtes de fin d'année. Le problème c'est que je ne vois pas du tout quoi piocher dans ma Pile à Lire... -ce moment ou tu ne sais pas quoi lire alors que t'as 95 livres qui t'attendent dans ta PàL... Hum-


    Weekly Raven ~12~
    Bon mois de décembre et bonnes lectures à tous et à toutes!


    12 commentaires
  • Le château des nuages

     


    Le château des nuages
    de Diana Wynne Jones

    Pré aux Clercs
    297 pages

     

    Abdullah mène une vie tranquille dans le sultanat de Rajput jusqu'au jour où il achète à un mystérieux étranger un tapis magique qui le transporte dans un jardin merveilleux. Il y rencontre la princesse de ses rêves, Fleur-de-la-Nuit. Mais, peu après, celle-ci va être enlevée par un effroyable djinn... Pour retrouver sa bien-aimée, Abdullah est prêt à tout dans sa quête, il croise un vieux soldat, un génie dans sa bouteille, un château volant rempli de princesses, des chats et des chiens aux pouvoirs étranges, qui tous réservent bien des surprises... car rien n'est en réalité ce qu'il semble être !

    Le château des nuages de Diana Wynne Jones

     

    Si vous me connaissez bien, vous devez surement savoir que le château de Hurle fait parti de mes livres préférés ! Voilà pourquoi je me suis lancée dans sa suite, Le château des nuages, alors que le résumé ne m'inspirait pas du tout tant il me rappelle les contes des Mille et une nuits - livres que je n'ai pas du tout aimé - .

    En fin de compte, j'ai apprécié cette suite même si j'ai pas mal de choses à lui repprocher !

    Même si l'univers fait bel et bien penser aux Mille et une nuits, surtout au début du livre, la comparaison s'arrête la car le style de l'auteur à su me captiver très rapidement. J'apprécie beaucoup le ton plein d'humour de Diana Wynne Jones et la vie qu'elle insuffle à son univers. Le résultat est que les tapis volants et les Djinn ne me feront plus fuir quand je les verrais dans une quatrième de couverture  ! J'aime aussi beaucoup la manière qu'elle a de décrire la magie et les sensations qui S’accompagne, on s'y croirait vraiment, sans parler des maisons des magiciens, avec tous ses objets mystérieux que je prends un plaisir fou à imaginer !

    Par contre, j'ai été un peu déçue par les personnages. Déjà, je m'attendais à retrouver Hurle et Sophie assez rapidement mais n'y comptez pas trop si c'est ce que vous recherchez car ils n'apparaissent que vers les deux tiers du livre. Par contre, leur arrivée s'accompagne de beaucoup de surprises et j'ai adoré ce moment. Je n'ai pas accroché au héros de cette histoire, Abdullah, ni à Fleur-de-la-Nuit, sa bien-aimée. Ils ne sont pas déplaisants à suivre mais je ne sais pas, ils n'ont pas réussi à me conquérir comme ont pu le faire Sophie et Hurle. En revanche, le soldat m'a beaucoup fait rire avec son mauvais caractère et son amour immodéré pour les chats.

    Autre point qui m'a un peu déçue : le rythme. Le début du livre est très lent, et l'intrigue se résout très rapidement vers la fin. En fait, ce livre m'a fait l'effet d'un puzzle : Diana Wynne Jones place ses pièces au début de l'histoire mais ce n'est qu'à la toute fin que l'ont peut en voir l'ensemble. On se rend compte que les choses ne sont pas toujours se qu'elles semblaient être et cet aspect m'a un peu frustrée car j'ai eu l'impression d'être passée à côté de pas mal de choses! Vous verrez de quoi je parle si vous lisez le livre.

     

    J'étais ravie de retrouver la plume de Diana Wynne Jones ainsi que l'univers du château de Hurle. Pourtant, le début du livre était très différent de ce à quoi je m'attendais et j'aurais aimé retrouver les personnages et l'ambiance du tome précédent plus rapidement. Il ne me reste plus qu'à me mettre à l'anglais pour lire le troisième tome !
    Le château des nuages de Diana Wynne Jones

     

     

    Voici les chroniques de Sorcelleries, lilyn-kirjahylly, Chrestomanci et Heclea.


    10 commentaires
  • Weekly Raven ~11~

    Me revoici pour mon bilan d'Octobre!

    Ceux qui me connaissent savent que l'automne est ma saison préférée pour un bon nombre de raisons :  les couleurs, la pluie, les marrons chauds... J'en ai surtout aussi profité pour lire bien au chaud sous ma couette avec une bonne tasse de thé.

    Voilà ce que ça a donné :

    Weekly Raven ~11~

    Une fois de plus, je n'ai pas lu beaucoup de romans. Et encore, le peu de romans que j'ai lu étaient plutôt courts.

    J'ai continué la saga d'Amandine Malabul de Jill Murphy avec le tome 5 -le seul qu'il y avait à la médiathèque- la Sorcière et la fourmi. Comme pour le précédent, j'ai trouvé ça très mignon!

    Toujours en jeunesse, j'ai lu le deuxième tome des Chroniques de Narnia de C.S. Lewis, L'armoire magique. Bon, je me suis lancée cette série car je les lisais quand j'étais petite mais la magie ne prend clairement plus, je me suis ennuyée. J'ai quand même trouvé quelques points positifs comme la dédicace au début du livre ou les descriptions de repas et d'ambiances.

    D'habitude, ce n'est absolument pas mon type de lecture mais comme j'avais envie d'un livre sans prise de tête, j'ai lu Alchimie de Beth Fantaskey que j'ai gagné à un concours sur De l'autre côté du miroir, il y a fort longtemps. Même si je l'ai dévoré en très peu de temps, je ressors fortement déçue de cette lecture. Je n'ai pas du tout accroché aux personnages et j'ai trouvé que le thème -Dr Jekyll et Mr Hyde- était très mal exploité alors que c'est ce qui m'a poussé à vouloir le lire.

    Vient ensuite une très belle découverte avec Le premier tome de la trilogie des magicien noirs de Trudi Canavan : La guilde des magiciens. Je suis tombée sur ce livre tout à fait par hasard et je n'attendais rien de particulier quand j'ai commencé à le lire et pourtant j'ai été incapable de le lâcher avant la fin! L'histoire reste très classique mais je suis entrée dedans sans aucun problème, je me suis beaucoup attachée aux personnages et maintenant je n'ai qu'une envie : me lancer dans la suite. En plus, une histoire qui se passe dans une école de magie, j'accroche forcément.

    Toujours en lecture commune, j'ai lu La fin de partie de l'enchanteur, le dernier tome de la Belgariade de David Eddings, en compagnie d'Acr0. J'attendais la fin avec impatience mais j'ai été un peu déçue. Pas par la fin, mais plutôt par le tome de manière général. En fait, je me suis ennuyée pendant ma lecture, ça traine, ça traine alors que le lecteur attend qu'une chose : le combat final. La fin en elle même fait un peu "tous est beau dans le meilleur des mondes" mais ça passe plutôt bien -à part quelques retournements de situation qui m'ont fait sourciller-.

    En ce moment, je lis aussi Le lien maléfique d'Anne Rice en alternance avec d'autres livres. L'ambiance est peut-être un peu trop sombre pour mon moral actuel donc j'avance très lentement.

     

    Côté BD, le mois est un peu moins décevant même si ce n'est pas mirobolant non plus. 

    Weekly Raven ~11~J'ai continué Calvin et Hobbes de Bill Watterson dans la mesure du possible car il n'en ont plus dans la médiathèque de ma ville. Il ne me reste plus qu'à écumer les bouquinerie dans l'espoir d'y trouver quelques tomes par-ci par-là...
    Évidemment, j'aime toujours autant. J'ai eu un petit coup de cœur pour le tome 18 avec son ambiance hivernale. C'était exactement ce dont j'avais besoin !

    Weekly Raven ~11~
    J'ai aussi continué ma lecture d'Angel Sanctuary de Kaori Yuki même si je n'ai pas avancé autant que je l'espérais. Je sais pas pourquoi mais impossible de m'y remettre à partir du tome 10. Le pire c'est que j'adore et j'ai vraiment envie de continuer mais j'ai complètement bloqué... Je ne devrais pas en plus, car j'en arrive justement à la partie de l'histoire que je connais le moins et que j'attendais de découvrir depuis toutes ces années.


    Quoi qu'il en soit, je compte bien reprendre ma lecture en Novembre !

     

    A côté de tout ça , j'ai débuté une nouvelle série sous les supplications de mes nièces qui en sont fans -et que Monsieur avait dévoré en leur piquant- : Lou! de Julien Neel. Et j'ai trouvé cette série très mignonne! Je n'ai pas accroché plus que ça aux premiers tomes -à part la mère de Lou qui a très vite gagné toute mon affection- mais j'ai fini par rentrer dedans et ça a été très dur d'en ressortir ! Vivement le tome 6, je me demande même si je vais pas l'offrir à mes nièces...

    Weekly Raven ~11~


    Comme vous pouvez le constater, la chaleur de ma couette et le plaisir de lire alors qu'il pleut dehors n'ont pas été si efficaces que ça pour me motiver à avancer dans mes lectures. Mais je ne baisse pas les bras, surtout avec tous les bons livres - je n'en doute pas- qui m'attendent encore dans ma PàL.


    En parlant de ma PàL, elle continue inexorablement de se remplir... Mais bon, comment résister à toutes ces BD d'occasion qui arrivent chaque semaines chez les bouquinistes !? Je continue donc petit à petit à m'acheter les Thorgal et les Calvin et Hobbes :

    Weekly Raven ~11~


    J'ai aussi reçu mon tome 13 d'Angel Sanctuary et je me suis offert la deuxième partie de la peur du Sage de Patrick Rothfuss. J'essaye de ne pas trop penser au prix et je me console en me disant que je vais enfin pouvoir connaitre la suite!

    Weekly Raven ~11~

    Avant de vous quitter, je profite de ce Weekly Raven pour vous faire partager un tumblr qui me fait beaucoup rire : il s'agit de LOL books ! Si ce n'est pas déjà fait, allez y jeter un œil, je suis sûre que vous vous reconnaitrez dans un des billets, au moins... et je dis bien au moins!

     Weekly Raven ~11~

    Bonnes lectures à tous et Happy Halloween !




    11 commentaires
  • Les dames du lac de Marion Zimmer Bradley


    Les dames du lac
    de Marion Zimmer Bradley

    Pygmalion
    430 pages

     

    La légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde n'avait, depuis longtemps, inspiré un roman d'une telle envergure. Merlin l'Enchanteur, Arthur et son épée fabuleuse, Lancelot du lac et ses vaillants compagnons, tous sont présents, mais ce sont ici les femmes qui tiennent les premiers rôles : Viviane, la Dame du Lac, Ygerne, duchesse de Cornouailles et mère d'Arthur, son épouse Guenièvre, Morgane la fée, sœur et amante du grand roi... Cette épopée envoûtante relate la lutte sans merci de deux mondes inconciliables : celui des druides et des anciennes croyances et celui de la nouvelle religion chrétienne qui supplante peu à peu les rites ancestraux de la Grande-Bretagne avant qu'elle ne devienne l'Angleterre.

    Les dames du lac de Marion Zimmer Bradley

     

    Les dames du lac n'est en fait que la première partie du livre en version originale The mists of Avalon. Heureusement, j'ai la deuxième partie à la maison, Les brumes d'Avalon, et je vais pouvoir m'y mettre bientôt car celui-ci se termine en plein milieu de l'histoire.

    Pour reprendre le résumé en une phrase : The mists of Avalon, c'est une réécriture des légendes Arthuriennes d'un point de vue féminin. Alors, qu'est ce que ça donne?

    Pour ma part, j'ai beaucoup aimé cette version de l'histoire. Le livre est très prenant, la psychologie des personnages féminins bien développée, et j'ai trouvé que l'idée de mettre les femmes en avant est très bien exploitée par l'auteur. Certes, ce ne sont pas elles qui partent au combat contre les saxons, ni qui entreprennent la fabuleuse quête d'Arthur et pourtant, elle tiennent le destin de ce grand roi, et de bien d'autres, entre leurs mains.

    Ce sont évidemment les femmes qui sont au cœur du roman. Vous suivrez les pas de Morgane, d'Ygerne, de Guenièvre et de Viviane. J'ai beaucoup apprécié cet aspect du livre, d'autant plus que je me suis beaucoup attachée à elles, sauf Guenièvre que j'ai trouvé affreusement mièvre. Même quand elle essaye de montrer de la détermination pour faire respecter ses idéaux, elle a réussi à m'exaspérer. En revanche, je me suis beaucoup attachée à Morgane qui apparait dans ce livre sous un autre jour. C'est d'ailleurs voulu par l'auteur car on la voit grandir, suivre son apprentissage difficile auprès des prêtresses d'Avalon, vivre son premier amour, etc.. C'est aussi le seul personnage qui parle à la première personne pour certains passages. A côté de ça, il faut dire que j'ai particulièrement aimé son caractère : elle est calme, intelligente et courageuse. Ygerne m'a agréablement surprise car j'ai été émue par son histoire puis frustrée qu'elle ne fasse pas plus d'apparitions dans la suite du livre. Quant à Viviane, malgré son attitude froide et impressionnante, on se rend compte que son statut de prêtresse D'Avalon lui a fait perdre beaucoup, ce qui la rend très "humaine".
    Les hommes, en plus d'être assez effacés, donnent le sentiment de se laisser guider par la volonté de toutes ces femmes. On a vraiment l’impression que ce sont elles qui tirent les ficelles de tous les évènements importants. Même Merlin, malgré sa sagesse, semble peu important par rapport à Viviane. Arthur se plie aux quatre volontés de sa femme, même si cela le conduit à sa perte. Le seul personnage qui semble n'en faire qu'à sa tête est Lancelot du lac, si on omet son amour pour Guenièvre.

    On retrouve les éléments classiques de la légende Arthurienne : Excalibur, Camelot, l'île d'Avalon... Marion Zimmer Bradley nous plonge dans  les légendes liées au monde des fées mais aussi dans les coutumes et les cultes des prêtresses d'Avalon. A côté de ça, le lecteur assiste à la montée du christianisme et son intransigeance envers toute autre croyance. Dans ce combat aussi les femmes tiennent une place primordiale car pour moi, Morgane représente les vieilles croyances, le culte de la déesse mère tandis que Guenièvre se place du côté du christianisme qu'elle défend avec la plus grande ferveur...ou impose devrais-je dire. Que ce soit à travers cette opposition religieuse, leur apparence physique, le fait qu'elles soient liées aux mêmes hommes, les deux femmes sont très antagonistes, ce qui leur rajoute une dimension très symbolique.

    La seule chose qui m'a gênée dans ce roman, c'est l'ambiance un peu étrange, voir malsaine de certaines scènes. Je ne vais pas en dire plus au risque de vous spoiler mais je pense que ceux qui ont lu le livre savent de quoi je parle.

    Pour moi, l'adaptation des légendes arthuriennes d'un point de vue feminin est réussie ! On s'attache beaucoup à ces femmes et c'est assez intéressant de découvrir l'histoire différement.

    Les dames du lac de Marion Zimmer Bradley

     

     

     

    Je vous invite aussi à lire les chroniques de Perdre une plume, Dans ma bibliothèque, Les lectures de Mina, grignoteuse, Feathers Heaven et Le bazar de la littérature.


    Les dames du lac de Marion Zimmer Bradley


    11 commentaires

  • La Tapisserie de Fionavar ~Tome 3~ La Voie Obscure de Guy Gavriel KayLa Tapisserie de Fionavar
    ~Tome 3~
    La Voie Obscure
       de Guy Gavriel Kay

    J'ai lu
    541 pages


    Toutes les forces sont maintenant en présence. En Fionavar, l’armée des Lumières s’apprête à affronter l’armée des Ténèbres. Et de cette ultime et dévastatrice guerre, seule une puissance triomphera… Or, Rakoth Maugrim, le dieu renégat, semble avoir l’avantage : son pouvoir n’a cesse de s’accroitre au cours des dernières semaines, tant et si bien que le futur semble compromis.
    C’est la dernière ligne droite pour Kim, Jennifer-Guenièvre, Davor, Pwyll deux-fois-né et Liadon, qui à la veille de cette apocalypse risquent de perdre davantage qu’un combat. Car si Fionavar tombe, c’est l’univers entier qui disparait. Tous les espoirs reposent donc désormais sur Darien. Mais pourra-t-il affronter son destin ?


    Que vous dire sur ce dernier tome de la tapisserie de Fionavar?

    En fait, je l'ai trouvé exactement dans la lignée des deux autres : L'arbre de l'été et Le feu vagabond. L'histoire est toujours aussi passionnante, il y a de très belles scènes et les personnages me plaisent toujours autant. Sauf que là, c'est la bataille finale. Forcément, il y a beaucoup d'action, de l'émotion, des personnages qui nous quittent... Mais surtout, il y a des choix décisifs. J'ai beaucoup aimé le rôle de Darien dans tout ça et les épreuves qu'il doit vivre. Mine de rien, je me suis beaucoup attachée à ce personnage alors qu'il n'est vraiment actif que vers la fin.

    En parlant de la fin, je me dis qu'elle n'aurait pas pu être différente et je la trouve très bien comme ça. Non pas que je n'ai pas été surprise, bien au contraire.  La tension est maintenue jusqu'au bout, elle repose sur les choix des personnages mais le hasard fait aussi beaucoup.

    Les relations entre les personnages évoluent beaucoup dans ce tome et si j'en ai vu venir certaines à dix kilomètres, d'autres étaient complètement inattendues.  Mais bon, ce n'est pas trop génant car dans un cas comme dans l'autre, tous ces liens ont sû me toucher et ont contribué à nous donner un tome riche en émotions.

    La dernier tome de la tapisserie de Fionavar a donc répondu à toute mes attentes et j'ai fermé le dernier tome avec les larmes au yeux. Une fois de plus, je ne peux que vous conseiller cette trilogie.

    La Tapisserie de Fionavar ~Tome 3~ La Voie Obscure de Guy Gavriel Kay

     

     

     

    Cliquez sur l'image pour agrandir...

    La Tapisserie de Fionavar ~Tome 3~ La Voie Obscure de Guy Gavriel KayLa Tapisserie de Fionavar ~Tome 3~ La Voie Obscure de Guy Gavriel KayLa Tapisserie de Fionavar ~Tome 3~ La Voie Obscure de Guy Gavriel Kay

     

     

     

     

     



     La Tapisserie de Fionavar ~Tome 3~ La Voie Obscure de Guy Gavriel KayLa Tapisserie de Fionavar ~Tome 3~ La Voie Obscure de Guy Gavriel Kay

     

     

     

     

     

     
     Je vous invite aussi à lire les chroniques chez Mes lectures de l'imaginaire et Les singes de l'espace.

     

    Avec cet article, je clos le challenge Guy Gavriel Kay !

    La Tapisserie de Fionavar ~Tome 1~ L'arbre de l'été de Guy Gavriel KayLa Tapisserie de Fionavar ~Tome 1~ L'arbre de l'été de Guy Gavriel Kay

     


    3 commentaires