•  ~Bilan d'Avril 2012~
     " où Eirilys réaparait après une longue disparition"
    Et "où Eirilys vous montre ses cadeaux d'anniversaire"

     
    Weekly Raven ~8~Me voici de retour sur la blogosphère avec un petit bilan!

     Bien qu'il soit un peu inutile vu le peu de livres lus ce mois-ci. A côté de ça, j'ai aussi publié quelques chroniques, ce qui relève du miracle vu la flemme monumentale qui m'habite en ce moment.
    Une fois de plus, je n'ai pas réussi à tenir un bon rythme de publication en hiver pour diverses raisons dont je me serais bien passée. Je m'en excuse auprès de ceux qui suivaient mon blog.
    J'ai quand même donné quelques nouvelles dans le Daily Raven mais vous pouvez aussi me suivre sur la page Facebook de mon blog.

    Bonne lecture ! 


    Weekly Raven ~8~

    ~ Mes lectures d'Avril  ~

     

      Weekly Raven ~8~Je n'ai lu que deux livres en Avril, ce qui est très décevant pour moi même si j'ai tout un tas d'excuses à donner. La principale est que j'ai malheureusement eu d'autres livres à faire passer en priorité à cause de mes études et que je traine beaucoup quand je ne prends pas de plaisir en lisant un livre. Les livres de fac ont donc pris tout mon temps, d'autant plus que j'avais du mal à me lancer dans une lecture personnelle sans ressentir une pointe de culpabilité. Concernant les livres lus, j'ai adoré le dernier tome de La Tapisserie de Fionavar de Guy Gavriel Kay qui clôt parfaitement la trilogie et j'ai été déçue par ma relecture de L'île au trésor de Robert Louis Stevenson car je m'y suis un peu ennuyée.  En plus de ces livres, je continue la lecture commune sur Le trône de fer de George R.R. Martin et feuillette les Assassin Royal de Robin Hobb pour suivre les impressions d'Olya et Acr0.


     

    Piles de livres

    ~ Mes lectures en cours  ~
     

     Weekly Raven ~8~Entre deux lectures de fac, j'essaye de continuer La lune Noire d'Anais Cros, offert par Acr0, que j'ai beaucoup de mal à lâcher. Merci encore!
    J'ai aussi commencé Trois Sœurcières de Pratchett mais je l'ai mis de côté le temps de pouvoir y consacrer tout mon temps.

     

    Piles de livres

    ~ Mes prévisions pour Mai ~

    Bon, je suis très très optimiste en faisant cette liste car entre les examens, mon rythme de lecture actuel et tout le reste je me demande comment je vais trouver le temps de lire ces livres :

    - Le chant 2 de la Belgariade - La reine des sortilèges de David Eddings
    - Terremer d'Ursula Le guin
    - Le Trône de Fer - Intégrale 3 de George R.R. Martin (Je le mets dans la liste mais il est évident que je le finirais pas ce mois-ci avec le rythme que nous nous sommes fixés pour la lecture commune)
    - L'Assassin Royal - Tome 3 - Le nef du crépuscule de Robin Hobb (que je relis en diagonale)

    Et mes deux lectures en cours.

    Weekly Raven ~8~

     

     

    Piles de livres

    ~ Mon anniversaire ~

    Weekly Raven ~8~

    Avril est synonyme de nouveaux livres pour moi grâce à mon anniversaire! D'habitude, j'en ai de la part de ma maman mais ce n'est pas le cas cette année car j'ai un autre de cadeau tout aussi bien.
    Heureusement, Acr0 était la pour rattraper la tradition et j'ai reçu une jolie lettre-colis de sa part. Elle contenait : Chien du Heaume de Justine Niogret que j'ai hâte de lire. En plus, il est court donc je n'ai aucune excuse. De magnifiques marque-pages. Et des bonbons! Merci encore, j'étais trop heureuse en ouvrant ta lettre, surtout que j'ai du patienter jusqu'au 22 Avril.

    Weekly Raven ~8~

    Weekly Raven ~8~Weekly Raven ~8~



     

     

     

     

    J'ai aussi reçu un superbe calendrier du disque-monde de la part de l'autre lâcheur qui n'est jamais là et que je tourmente chaque jour sur msn mon chéri, comme ça je pourrais cocher les jours avant son retour. Merci encore!

    Weekly Raven ~8~Weekly Raven ~8~







     

     

     

     

    Weekly Raven ~8~

     

    Voila, je pense que j'aurais des cadeaux retardataires à vous montrer le mois prochain, en espérant que je survive aux examens et que je trouve le temps de continuer mon blog!
     

    Piles de livres


    6 commentaires

  • La Tapisserie de Fionavar ~Tome 1~ L'arbre de l'été de Guy Gavriel KayLa Tapisserie de Fionavar
    ~Tome 1~
    L'Arbre de l'été
       de Guy Gavriel Kay

    J'ai lu
    440 pages


    Dave, Kim, Jennifer, Kevin et Paul sont étudiants à Toronto. Une petite vie bien réglée, un avenir tout tracé. Jusqu'au jour où, alors qu'ils sont venus assister à une conférence, ils se retrouvent projetés en Fionavar, le Grand Univers dont le nôtre n'est qu'une ombre bien pâle ! Malgré la protection de Mantel d'Argent le magicien, ils sont aussitôt pris dans les premières escarmouches de la guerre qui oppose les forces des Lumières à celles des Ténèbres. Car Rakoth Maugrim, le dieu renégat, a trouvé moyen de se libérer de sa prison millénaire...
      

     

    La Tapisserie de Fionavar ~Tome 1~ L'arbre de l'été de Guy Gavriel Kay

    La Tapisserie de Fionavar est une trilogie qui m'a été fortement conseillée par Acr0 puisqu'il s'agit de sa trilogie préférée. Vous vous imaginez donc que j'étais très curieuse. Cependant, j'ai essayé de me lancer dans cette lecture avec un regard neutre pour être sûre de ne pas être déçue. 

     

    Au début, j'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver puisque l'auteur a un style très particulier et que beaucoup de personnages sont mis en scène d'entrée de jeu. Le plus déroutant est quand même la construction du texte. Le point de vu peut changer à chaque paragraphe tout comme le lieu et le moment de la scène qui est en train de se dérouler. Heureusement, on s'y habitue vite, l'histoire est prenante et une fois les personnages principaux bien mémorisés, la lecture se fait plus limpide.

    Nous suivons principalement cinq étudiants. Si au début j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à eux, faute d'essayer de m'y retrouver dans tout ça, mes petits préférés ont fini par se démarquer. En écrivant ces mots, je pense forcément à Kevin Laine, un blondinet plein d'humour qui a toujours le bon mot au bon moment. Kimberly Ford m'a été sympathique dès début pour sa bonne humeur et son enthousiasme naturel. Par contre, j'ai mis longtemps à m'attacher à Paul Schafer à cause de son naturel renfermé mais ce n'était qu'une question de temps. Il en a été de même pour la belle Jennifer Lowell qui évolue énormément au fil des pages. Par contre, Dave Martyniuk m'a complètement désintéressée. J'ai aimé le suivre mais sans pour autant me sentir concernée par ce qui pourrait lui arriver.
    Beaucoup d'autres personnages gravitent autour de ces étudiants, et même s'ils sont nombreux, chacun d'eux a su me marquer à sa façon. Mais si je ne devais citer qu'un seul nom, ce serait le prince Diarmuid qui m'a intrigué au plus haut point! Du début à la fin du livre, je n'ai pas su quoi penser du personnage tant il me déroutait, autant par ses actes que par son talent.

    L'univers de Fionavar m'a d'emblée rappelé celui de Tolkien. Le grand méchant est un Dieu déchu, la ressemblance entre les elfes de Tolkien et le peuple de la lumière, appelé ici les Lios Alfar, m'a frappé et j'en passe... Pourtant, ce n'est pas étonnant quand on sait Guy Gavriel Kay a travaillé sur l'édition posthume du Silmarillion. A côté de ça, l'auteur ne nous sert pas non plus une pâle copie de la terre du milieu. Il maîtrise parfaitement sont univers et le décrit avec beaucoup de poésie. Au final, un sentiment de grâce et d'équilibre me vient en tête quand je pense à Fionavar.
    Ce n'est pas pour autant qu'il n'y a pas d'action, bien au contraire. L'intrigue démarre dès les premières pages à tel point que ça en est déconcertant, tout évolue très vite et on a pas le temps de s'ennuyer. Je suis encore impressionnée quand je repense à tout se qui s'est passé en un tome seulement et surtout à quel point chaque scène m'a marquée.

    À ce propos, Guy Gavriel Kay a une très belle écriture. Pleine de charme, elle n'en est pas moins rythmée; le tout donne beaucoup de force au récit. J'ai eu l'impression de vivre les évènements de Fionavar aux côtés des personnages et je suis persuadée que c'est en parti du à l'écriture.


    Ma note peut sembler sévère quand on lit ma chronique mais c'est parce que j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le livre. Pourtant, il vaut largement le coup que l'on s'accroche. Une fois dedans, la très belle écriture de Guy Gavriel Kay a su me transporter pleinement aux côtés de ses personnages et je n'oublierais pas leur histoire de sitôt!   

    La Tapisserie de Fionavar ~Tome 1~ L'arbre de l'été de Guy Gavriel Kay

     



    La Tapisserie de Fionavar ~Tome 1~ L'arbre de l'été de Guy Gavriel Kay

    Cliquez sur l'image pour agrandir...


    La Tapisserie de Fionavar ~Tome 1~ L'arbre de l'été de Guy Gavriel KayLa Tapisserie de Fionavar ~Tome 1~ L'arbre de l'été de Guy Gavriel KayLa Tapisserie de Fionavar ~Tome 1~ L'arbre de l'été de Guy Gavriel Kay








    La Tapisserie de Fionavar ~Tome 1~ L'arbre de l'été de Guy Gavriel KayLa Tapisserie de Fionavar ~Tome 1~ L'arbre de l'été de Guy Gavriel Kay







     

    La Tapisserie de Fionavar ~Tome 1~ L'arbre de l'été de Guy Gavriel Kay

    Je vous invite aussi à lire les chroniques de : Mes lectures de l'imaginaire, Hydromielle, Biblioblog et le Rond de sorcière chez Livrement.

      

    La Tapisserie de Fionavar ~Tome 1~ L'arbre de l'été de Guy Gavriel Kay

       
    Une des scène m'a énormément marquée à la lecture mais je pense que c'est parce que l'ambiance dans laquelle je me trouvais s'y prêtait tout particulièrement. Pour ceux qui ont lu le livre, c'est la scène des nuits sur l'arbre de l'été. En fait, j'ai lu le livre en Octobre dernier, quand il y a eu les inondations près de chez moi. J'étais bloquée à la maison avec ma mère et nous n'avions plus d'eau ni d'électricité, cette l'histoire a duré bien 24 heures... Bref, dans ce genre de situation, quoi de mieux que lire! Bon l'éclairage chandelles fait un peu mal aux yeux mais on s'y accomode très bien au bout d'un moment et j'étais ravi d'être dans le noir à écouter l'orage qui grondait dehors tout en lisant un très bon livre. Et je pense que ceux qui ont lu ce passage savent à quel point il s'accorde bien avec l'ambiance d'une nuit sombre et orageuse...

     

    La Tapisserie de Fionavar ~Tome 1~ L'arbre de l'été de Guy Gavriel Kay

    La Tapisserie de Fionavar ~Tome 1~ L'arbre de l'été de Guy Gavriel KayLa Tapisserie de Fionavar ~Tome 1~ L'arbre de l'été de Guy Gavriel Kay

     


     





    La Tapisserie de Fionavar ~Tome 1~ L'arbre de l'été de Guy Gavriel Kay



    11 commentaires

  • Le trône de fer ~intégrale 2~Le Trône de Fer
    ~L'intégrale 2~

       de George R.R. Martin

    J'ai lu
    954 pages


    Le Royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer. Tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors, s'en sortiront indemnes...
     

     

    Le trône de fer ~intégrale 2~

    Je me suis lancée dans la suite du trône de fer avec beaucoup d'entrain puisque le premier tome avait largement tenu ses promesses. Et c'est en lecture commune avec Acr0, Phooka, Emma666, Heclea et Neph que j'ai pu apprécier ce deuxième tome. Je vous conseille d'avoir lu le premier intégrale du trône de fer avant de lire cette chronique.

     

    L'intrigue reste dans la continuité du premier tome. Les protagonistes se disputent toujours la couronne, la tension monte, les batailles éclatent et le lecteur prend toujours autant de plaisir à suivre les démêlés politiques qu'apportent l'histoire. Par contre, bien qu'il se passe beaucoup de choses dans ce tome, il y a tout de même beaucoup de longueurs. Certains personnages se contentent de se balader, comme Daenerys, tandis que d'autres sont au cœur de l'action. C'est assez agaçant car on attend bel et bien qu'il se passe quelque chose et mais ça patauge jusqu'à la fin du livre. En revanche, j'ai adoré suivre le destin d'Arya et Sansa qui, quoi que bien différents, se révèlent toujours aussi palpitants. Il faut dire aussi que je suis très attachée à ces deux personnages.

    L'ambiance reste toujours très "médiévale" bien que la magie apparaisse un peu plus à chaque page et c'est un tournant plutôt agréable! Parce que les intrigues politiques, c'est bien beau mais rien de tel qu'une ombre maléfique et de rêves étranges pour changer la donne. J'espère que l'auteur va continuer dans cette voie.



    Côté personnages, nous avons de la nouveauté aussi. Deux nouveaux protagonistes voient leurs noms figurer en titre de chapitre : Théon Greyjoy et Davos Mervault. Si nous avons déjà croisé Théon auparavant, Davos nous emporte en terrain inconnu puisqu'il est le plus loyal Chevalier de Stannis Barathéon, frère du feu roi Robert. Celui-ci désire évidemment récupérer la couronne qui lui est dû et va pour cela placer sa confiance en la dangereuse et intimidante prêtresse rouge, Melisandre d'Asshaï.

    Brienne de Torth, qui rejoint la garde royale de Renly Barathéon, fait parti des personnages que j'aimerais continuer à suivre par la suite. Son physique ingrat et son statut de chevalier font d'elle un personnage intriguant, particulièrement quand elle interagit avec Catelyn.


    Par rapport au premier intégrale, j'ai trouvé le style nettement moins indigeste. Cependant, la traduction reste assez lourde et, à mon humble avis, elle accentue la lenteur ressentie en cours de lecture.



    Le deuxième intégrale reste dans la lignée du premier. Beaucoup de choses se passent, des personnages des plus intéressant apparaissent mais certaines parties restent très lentes malgré tout. Au final, j'attends beaucoup du troisième intégrale car l'auteur met en place des éléments plutôt alléchants.
    Le trône de fer ~intégrale 2~




    Le trône de fer ~intégrale 2~

    Cliquez sur l'image pour agrandir...

    Le trône de fer ~intégrale 2~Le trône de fer ~intégrale 2~Le trône de fer ~intégrale 2~


    Le trône de fer ~intégrale 2~Le trône de fer ~intégrale 2~Le trône de fer ~intégrale 2~

     

    Le trône de fer ~intégrale 2~

     
    Je vous invite aussi à lire les avis de mes copines de lecture : Livrement Tome 3, Tome 4 & Tome 5, La pile à lire d'Heclea, Book en Stock Tome 3, Tome 4 & Tome 5, Chez Neph & La pause lecture.

     Et les autres chroniques :  Le dragon galactique, Clair Obscur, Feathers Heaven & Blog-o-livre.


    Le trône de fer ~intégrale 2~


    5 commentaires
  • Le trône de fer ~intégrale 1~Le Trône de Fer
    ~L'intégrale 1~

       de George R.R. Martin

    J'ai lu
    790 pages


    Le royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer, tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors s'en sortiront indemnes...


    Le trône de fer ~intégrale 1~

    Le trône de fer est une saga que je me suis promis de lire il y a déjà fort longtemps mais savoir que la série n'était pas encore close m'a souvent découragée. J'ai fini par me lancer afin de pouvoir profiter de la série produite par HBO et j'ai été séduite par ce premier tome.



    Dès le début du livre, nous nous retrouvons face à toute une flopée de personnages. Cependant on distingue très rapidement les grandes familles et certains personnages se démarquent plus que d'autres.
    Nous suivons tout particulièrement huit d'entre eux :

    Eddard Stark
    , seigneur de Winterfell amené à se rendre à la capitale afin de devenir la main du roi et Catelyn Stark, sa femme qui part en quête de réponses. La famille Stark se compose aussi de leurs enfants : Robb l'ainé; Bran son petit frère bloqué à Winterfell contrairement à ses deux sœur, Arya et Sansa, qui se rendent à la capitale en compagnie de leur père. Tandis qu'Arya, jeune fille au caractère bien trempé, aimerait apprendre à se battre, Sansa ne rêve que de dames et de chevaliers. Même si j'ai une nette préférence pour Arya, je n'en aime pas moins le chemin qu'emprunte Sansa. Et enfin, le cadet, Rickon qui reste à Winterfell aux côtés de Bran.
    Parallèlement, nous suivons aussi les pas du bâtard de lord Stark, Jon Snow, qui s’apprête à rejoindre les frères noirs, gardiens du mur gigantesque qui sépare le Nord du reste l'ïle.

    Trêve de Stark puisque Tyrion Lannister guidera aussi nos pas pendant bien des pages. J'ai apprécié cet homme de petite taille dès son apparition car malgré son désavantage physique, il n'en demeure pas moins un personnage intelligent et plein de ressources. Sa soeur, Cersei Lannister est la femme du roi Robert Barathéon tandis que Jaime, frère jumeau de Cersei, fait partie de la garde personnelle du roi. Autant j'adore Tyrion, autant je trouve les deux autres exécrable.
    Enfin, la belle Daenerys Targaryen et son frère Viserys nous emmènent de l'autre côté du détroit. Celui-ci compte bien récupérer le fameux trône de fer qui appartenait autrefois à leur père.

    Chaque personnage, et pas uniquement les principaux, est hautement travaillé et fait preuve d'une identité et d'une personnalité prononcé, rarement manichéenne. Forcément, nous éprouvons de nombreux sentiments à leur égard mais aucun d'eux ne suscitent l'ennuie.

    Martin joue beaucoup avec la symbolique des emblèmes de chaque famille qui sont généralement des animaux ou des créatures de légende. Ainsi, on ne s'étonnera pas que six petits Direwolf croisent la route des enfants Stark, le Direwolf étant l'animal qui représente la famille; ni que trois œufs de dragon changés en pierre soient offert à Daenerys sachant que l'emblème des Targaryen est un dragon à trois têtes.



    Tout ce petit monde évolue dans un univers médiéval foisonnant. Il y a n'y que peu de magie et elle ne transparait uniquement à travers des créatures qui sont considérées comme appartenant à une époque révolue. Ainsi, même si Daenerys a des œufs de dragons, ils sont de pierres et les dragons sont censés avoir disparus depuis fort longtemps. L'apparition des Direwolf surprend tout le monde et peu croient aux Autres, créatures faisant leur apparition de l'autre côté du mur.

    En revanche, nous assistons a une véritable lutte pour la couronne. Beaucoup d'enjeux politiques apparaissent, certains personnages se démènent pour y voir clair tandis que d'autres tirent les ficelles. Et évidemment, le lecteur y prend beaucoup de plaisir puisque nous assistons à tout cela sans se douter de la tournure, parfois cruelle, que peut prendre l'histoire. L'auteur se montre sans pitié donc si vous avez des personnages bien-aimés, n'hésitez à vous munir d'une boite de mouchoir.



    Pour moi, la traduction est un gros point faible. Même si j'ai bien aimé l'effort du traducteur pour retranscrire l'ambiance médiévale, le style est très lourd. On a parfois des tournures de phrases douteuses et je me suis surprise à relire trois ou quatre fois le même passage avant de le comprendre.
    De plus, l'écriture de martin est froide et ne fait pas appel à l'empathie du lecteur. Heureusement, la complexité de l'intrigue et la richesse des personnages suffisent à maintenir notre intérêt.



    Au final, Le premier intégrale du Trône de fer est un livre sombre, cruel et complexe mais le lecteur en redemande! Dommage que l'écriture frêne un peu mon engouement.
    Le trône de fer ~intégrale 1~




    Le trône de fer ~intégrale 1~

    Cliquez sur l'image pour agrandir...

    Le trône de fer ~intégrale 1~Le trône de fer ~intégrale 1~Le trône de fer ~intégrale 1~Le trône de fer ~intégrale 1~


     

     

     



    Le trône de fer ~intégrale 1~


    Le deuxième intégrale sera lu en lecture commune avec Livrement Tome 1 & Tome 2, La pile à lire d'Heclea, Book en Stock Tome 2, Chez Neph & La pause lecture je vous invite donc à découvrir leurs chroniques sur ce premier opus.

     Et les autres chroniques :  Mes lectures de l'imaginaire Tome 1 & Tome 2, Clair Oscur, Hydromielle, Carnet de lectures, Feathers Heaven, Le dragon galactique.


    Le trône de fer ~intégrale 1~


    6 commentaires
  •   Auteurs en HL'assassin Royal ~Tome 1~
     L'apprenti assassin
    de Robin Hobb

    Baam!
    669 pages

     

    Lorsque le jeune Fitz est conduit à la cour des Six-Duchés, il ne sait pas encore que sa vie - et celle du royaume tout entier - va s'en trouver bouleversée. Le roi-servant Chevalerie, père de cet enfant illégitime, devra renoncer au trône pour ne pas entacher la réputation de la famille royale... Et nombreux sont les prétendants à la succession... Fitz se retrouve isolé au centre d'un univers qu'il ne connaît pas. En quoi le Vif, cette étrange magie qu'il découvre et qui lui permet de communiquer avec les animaux, est-elle si dangereuse ? Et pour quelle raison le roi Subtil fait-il appel à lui pour lui enseigner une forme étrange de diplomatie : l'art de tuer ? Poisons, magies et lames effilées vont bien vite devenir le quotidien du jeune bâtard princier...


    L'assassin Royal ~Tome 1~ L'apprenti assassin

     

    Pour mes chroniques, j'ai choisis d'adopter le découpage original de la saga qui me semble beaucoup plus pertinent. L'apprenti assassin (Assassin's Apprentice) est donc le premier tome, en VO comme en VF de la célèbre saga de Robin Hobb, l'assassin Royal.

    Le cycle relate la vie du jeune Fitz, fils illégitime du roi-servant Chevalerie. Nous abordons l'histoire de son point de vue, à la première personne donc, et pense que c'est un des points principaux qui fait le charme de cette série puiqu'une place importante est laissée à la psychologie du personnage principal. Dès le début, le lecteur est emporté dans l'existence de cet enfant qui découvre la vie de cour et les difficultés qu'impliquent son statut de Bâtard. Sa situation va l’amener à devenir l'assassin du roi  mais aussi la cible de certains personnages qui voient en lui un potentiel prétendant au trône. Fitz va subir les conséquences, et pas des moindres, des intrigues de la cour royale, au cœur desquelles il est plongé et ne peut échapper. Robin Hobb n'hésite pas à se montrer cruelle avec ses protagonistes et le sentiment qui en découle est plutôt frustrant : nous nous sentons totalement impuissants face aux évènements qui leur tombent dessus.

    Cependant, bien que l'histoire soit centrée sur Fitz, les autres personnages n'en sont pas moins intéressants. Je pense bien évidement au Fou du roi, qui est probablement le plus intriguant et mystérieux de la série, mais aussi à Burrich, le maitre d'écurie qui prend Fitz sous son aile. Umbre, a aussi particulièrement éveillé mon attention et nous réserve quelques surprises. Molly, amie d'enfance de Fitz lors de ses escapades à Bourg-de-Castelcerf et fabricante de bougies, m'a sincèrement attendrie, notamment par le courage avec lequel elle affronte et accepte son existence difficile imposée par son père. J'ai aussi apprécié certains personnages de la lignée des Loinvoyant, dont Vérité qui dégage une certaine sympathie et Subtil par son charisme et l'autorité qui découle de son statut de roi. Au final, aucun personnage ne m'a semblé fade et chacun a éveillé mon intérêt, même les plus fourbes et détestables.

    L'univers exposé par Robin Hobb est à l'image de ses héros, passionnant. J'ai énormément apprécié la forme de magie présente dans l'assassin royal : le Vif et L'Art. Elles sont traitées avec subtilité et accentuent la complexité de la psychologie des personnages. De plus, au début de chaque chapitre, nous avons droit à une présentation, une thèse ou encore un témoignage concernant les six Duchés, ses intrigues politiques et ses mystères.

    Le seul défaut notable que j'ai ressentis à la lecture et qui empêche le livre d’atteindre la perfection pour moi est la lenteur du récit qui découle de la psychologie très développée des personnages. Cependant, ce défaut est largement éclipsé par des scènes particulièrement marquantes (L'arrivée de Fitz à Castelcerf et l'atmosphère accueillante des écuries de Burrich, l'enseignement cruel de Galen,... ) et par l'affection que le lecteur porte au héros dans ce premier tome.


    L'apprenti assassin met donc en place l'univers des Six Duchés et ses intrigues à travers le regard de Fitz. Le roman laisse une grande part à la psychologie de ses personnages, ce qui est un point fort comme un point faible car quelques longueurs se ressentent. Je suis réellement tombée sous le charme de ce premier tome qui m'a profondément marquée.

    L'assassin Royal ~Tome 1~ L'apprenti assassin


     

    L'assassin Royal ~Tome 1~ L'apprenti assassin


    Cliquez sur l'image pour agrandir...

    L'assassin Royal ~Tome 1~ L'apprenti assassinL'assassin Royal ~Tome 1~ L'apprenti assassinL'assassin Royal ~Tome 1~ L'apprenti assassin

     L'assassin Royal ~Tome 1~ L'apprenti assassinL'assassin Royal ~Tome 1~ L'apprenti assassin

     

     

     




     

    L'assassin Royal ~Tome 1~ L'apprenti assassin



    L'assassin Royal ~Tome 1~ L'apprenti assassinCe livre a été lu dans le cadre d'une lecture commune avec Olya et Acr0, je vous invite donc à découvrir leurs chroniques.

    Autres chroniques disponibles sur ce tome : Valériane & Books, Carnet de lectures, Boudoir d'Alwenn, Les lectures de CachouÀ demi-mot, Le bazar de la littérature.


     

    L'assassin Royal ~Tome 1~ L'apprenti assassin

     

    Magie & Sorcellerie littéraire

     

    L'assassin Royal ~Tome 1~ L'apprenti assassin


    10 commentaires