• Hunger Games de Suzanne CollinsHunger games
    ~Tome 1~

       de Suzanne Collins

     

    Pocket jeunesse
    398 pages

     

    Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
    Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout pris.

    Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prends sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature... "

    Hunger Games de Suzanne Collins

    Après avoir vu de nombreux avis positifs sur ce livre, j'avais très envie de le découvrir mais hésitais toujours au moment de l'achat car le prix me rebutait et que je ne suis pas fan de dystopies. Je me suis finalement lancée...

    ...et impossible de lâcher le livre avant la fin. L'histoire prend place à Panem, ville reconstruite sur les ruines de New-York et divisée en douze districts contrôlés d'une main de fer par le Capitole.  Dès le début, une ambiance oppressante s'installe puisque la moisson commence. Un garçon et une fille de 12 à 18 ans sont choisis dans chaque districts afin de participer aux Hunger games, jeux organisés chaque année pour maintenir le peuple dans la peur. Les 24 participants sont enfermés dans une arène dont seul le dernier survivant pourra sortir. Bien sûr, tous les coups sont permis. Le style fluide, les phrases courtes et le présent permettent une immersion totale au cœur de l'action, sans parler de la pression apportée par l'intrigue.

    Nous suivons Katniss, jeune fille courageuse du douzième district qui prend la place de sa sœur, tirée au sort pour participer aux sinistres jeux de la faim. Les personnages sont attachants, et je me suis surprise à préférer certains d'entre eux plus que l’héroïne bien que je me sois beaucoup attachée à elle aussi. Malheureusement, on n'en sait finalement très peu sur les autres participants qui auraient pu être plus développés. Seuls quelques uns ressortent du lot, comme Peeta, le garçon du District 12, fils de boulanger et la petite Rue, participante de 12 ans à peine. J'ai bien aimé la renarde, bien qu'on en sache très peu sur elle.

    Un côté assez malsain se dégage du roman puisque les Hunger Games font indéniablement penser à la télé-réalité. Ils sont diffusés sur les écrans de tous les districts et chaque habitant est tenu de les suivre. De plus, plus le participant "se vend", plus il a de chance de recevoir de l'aide des sponsors et ainsi, assurer sa survie. Le côté flamboyant et artificiel du capitole contribue lui aussi au malaise, notamment quand on voit l'avidité avec laquelle ses habitants accueillent les Hunger Games.

    Je trouve qu'un côté jeunesse et adolescent se ressent dans le roman, ce qui atténue un peu le tout. Malgré l'aspect malsain instauré par l'univers, il n'y a pas énormément de violence pour le thème choisi et quelques facilités se ressentent par moments. La comédie sur la romance est parfois un peu lourde, notamment vers la fin.


    Hunger games est un livre palpitant, qui tient le lecteur en haleine. Malgré les thèmes abordés qui créent un certain malaise, l'aspect "jeunesse" arrondit un peu les angles.

    Hunger Games de Suzanne Collins






    Les contes de Beedle le Barde


    7 commentaires
  • Le retour du roiLe Seigneur des Anneaux
    ~Livres V et VI~

     Le retour du roi
    de J.R.R Tolkien

    Pocket
    569 pages

     

    Enfin, avec Le Retour du Roi, s'achèvent dans un fracas d'apocalypse les derniers combats de la guerre de l'anneau. Tandis que le continent se couvre de ténèbres, annonçant pour le peuple des Hobbits l'aube d'une ère nouvelle, Frodon poursuit son entreprise. Alors qu'il n'a pu franchir la Porte Noire, il se demande comment atteindre le Mont du Destin. Peut-être est-il trop tard : le seigneur des Ténèbres mobilise ses troupes. Les Rohirrim n'ont plus le temps d'en finir avec le traître assiégé dans l'imprenable tour d'Orhanc ;ils doivent se rassembler pour faire face à l'ennemi. Tentant une fois de plus sa chance, Frodon passe par le Haut Col, où il sera livré à l'abominable Arachné. Survivra-t-il à son dangereux périple à travers le Pays Noir ?

    Le Seigneur des anneaux ~Tome 3~ Le retour du roi


     Ce livre a été lu dans le cadre du Middle-earth Challenge.

     Et nous offre une conclusion à la hauteur de l’œuvre, mais ça, vous vous en doutez déjà.

    Livre V

    Alors que Gandalf se dirige vers le Gondor avec Pippin, nous suivons parallèlement Merry aux côtés du roi Théoden du Rohan. J'aime beaucoup l'évolution de ses deux personnages qui est à la fois similaire, car ils prêtent allégeance à une figure dirigeante et pourtant différente. En effet, Merry propose ses services au roi Théoden par amour tandis que Pippin le fera "en payement de sa dette". La séparation de Merry et Pippin met aussi en valeur leur amitié puisque à plusieurs reprises dans le livre, ils sont victimes de solitude malgré leurs responsabilités.
    Un destin tout particulier et assez angoissant attend Aragorn, Gimli et Legolas et de ce fait, ils suivront une toute autre route que les Hobbits.
    Le récit de bataille est assez impressionnant et le fait de faire apparaitre une nouvelle armée lorsque tout semble désespéré joue grandement a entretenir l'euphorie de la bataille. Cependant, il parfois un peu difficile de bien suivre son déroulement et je n'avais pas toujours la patience d'aller chercher les noms de tel ou tel personnage évoqué.

    Livre VI

    La suite de cet article contient des SPOILERS. Si vous ne connaissez pas la fin du Seigneur des Anneaux, je vous conseille de passer votre chemin.

    A la fin du tome précédent, Frodon et Sam se trouvaient dans une bien fâcheuse situation et séparés. Heureusement, Sam compte bien aller chercher son très cher maitre. Cette partie du livre est très oppressante et la progression de Frodon et Sam à travers le Mordor est très lente. Cette scène m'a donné l'impression de la vivre aux côtés des personnages : le côté pesant et désert du Mordor, la soif, le désespoir, etc. Même si je connaissais la fin, j'avais l'impression qu'ils n'allaient pas y arriver à tel point que j'ai lâché un soupir de soulagement à la chute de Gollum.


    L'auteur prend son temps pour finir le livre après la destruction de l'anneau puisque nous savons ce que devient chaque personnage. Le chemin du retour est lui aussi relaté dans son intégralité et nous avons même droit à quelques rebondissements inattendus de retour dans la Comté. Pourtant, bien que le but de la communauté de l'anneau soit atteint et que les protagonistes vivent plus ou moins en paix, la fin a un petit goût amer...

     

    Appendices

    J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans ces appendices. Déjà, j'avais (presque) oublié le style de Tolkien lorsqu'il aborde l'histoire de la terre du milieu. Ensuite, je n'avais pas forcément envie de m'y remettre après une fin qui m'avait largement laissé le temps de faire "mes adieux" aux personnages et à l'univers. La première partie passée, les appendices ont réussis à reconquérir toute mon attention puisque nous en apprenons un peu plus sur ce qu'il advient des personnages du Seigneur des Anneaux. Je me suis aussi beaucoup amusée avec les arbres généalogiques des Hobbits dans lesquels on peut aisément se perdre (dans les deux sens du terme...). 


    C'est avec une légère mélancolie que j'ai quitté la terre du milieu...

    Le Seigneur des anneaux ~Tome 3~ Le retour du roi

     

     



    Le Seigneur des anneaux ~Tome 3~ Le retour du roi

     

    Auteurs en F

    Auteurs en D

    Magie & Sorcellerie littéraire


    votre commentaire
  • Auteurs en DLe Seigneur des Anneaux

    ~Livres III et IV~
     Les Deux Tours
    de J.R.R Tolkien

    Pocket
    569 pages

     

    Dans le deuxième volet de cette trilogie, Frodon le Hobbit et ses Compagnons se sont engagés, au Grand Conseil d'Elrond, à détruire cet Anneau de Puissance dont Sauron cherche à s'emparer pour asservir tous les peuples de la terre habitée : Elfes et Nains, Hommes et Hobbits. Dès les premières étapes de leur audacieuse entreprise, les Compagnons de Frodon vont affronter les forces du Seigneur des Ténèbres et bientôt ils devront se disperser pour survivre. Parviendront-ils à échapper aux Cavaliers de Rohan ? Trouveront-ils asile auprès de Ceux des Arbres, grâce à l'entremise de Sylvebarbe ?

     

    Le Seigneur des Anneaux ~Tome 2~ Les deux Tours

     
    Ce livre a été lu dans le cadre du Middle-earth Challenge.

    Les deux tours se déroule sur une note plus sombre que le tome précédent puisque nous suivons une communauté dissoute, certains personnages n'étant pas dans la meilleure des situations à la fin du tome précédent. Les enjeux politiques sont aussi plus encrés dans ce tome puisque nous entrons pleinement dans le monde des hommes et ainsi des batailles. Cet aspect permet de mieux réaliser le mal et le danger qui découlent du réveil de Sauron et ainsi, de l'importance primordiale de la réussite de la quête de l'anneau.

    Comme pour la communauté de l'anneau, ce tome se divise en deux livre, les livres III et IV à la différence que cette fois-ci, chaque livre va suivre un groupe différent :

    Livre III

    Dans le livre III, nous suivons les pas d'Aragorn, Gimli, Legolas Merry et Pippin divisés en deux groupes au début. Merry et Pippin sont enlevés par le groupe d'Ourouk-haï et Aragorn, Gimi et Legolas se lancent à leur poursuite afin de les sauver. J'ai beaucoup aimé suivre Merry et Pippin qui sont assurément mes personnages préférés du Seigneur des Anneaux. De plus, ils vont faire la rencontre de Sylvebarde, un Ent, qui va se révéler des plus intéressante et de laquelle va naitre une grande amitié et des événements plutôt inattendus. Le groupe d'Aragorn va lui aussi avoir sa part de rencontres et de batailles puisque leur route va croiser celle des cavaliers du Rohan. J'aime aussi beaucoup l'amitié qui se créer entre Legolas et Gimli, notamment lorsqu'ils se "taquinent".
    Ce livre marque donc la fin de la quête et du voyage pour ces personnages qui vont se tourner vers un contexte plus épique.

    Livre IV

    Alors que le livre III nous emporte dans le souffle de la bataille, Frodon et Sam continuent la quête de l'anneau dans l'ombre et la discrétion, petit à petit dans le livre IV. Un personnage des plus ambiguë va faire son apparition dans le groupe. Il s'agit de Gollum qui a autrefois porté l'anneau et qui va devenir le guide du groupe vers le Mordor. J'ai trouvé cette partie vraiment très sombre et la lenteur et la difficulté du trajet se ressentent énormément. 


    Les deux tours est donc un tome bien plus sombre que le précédent mais aussi plus épique. Le lecteur prend conscience de l'importance de la réussite de la quête l'anneau et l'espoir se fait peu à peu plus mince.
    Le Seigneur des Anneaux ~Tome 2~ Les deux Tours


     

    Le Seigneur des Anneaux ~Tome 2~ Les deux Tours


    Note à ceux qui ont l'édition folio junior :

    J'ai été plutôt surprise en lisant le «résumé des livres précédents» dans l'édition folio junior car il se termine par une phrase qui, non seulement contient des SPOILERS plutôt énormes mais aussi des erreurs... Je vous laisse voir par vous même :

    Les deux Tours

    Je cite pour que ce soit un peu plus lisible «Ici s'achève le deuxième livre du Seigneur des Anneaux. Ce troisième livre raconte maintenant le sort de Boromir, Aragorn, Gimli, Merry, Pippin et Gandalf, jusqu'à la ruine des projets de Saroumane, et la destruction des forces maléfiques de l'Isengard.» Autant dire que pour quelqu'un qui ne l'a jamais lu ou qui n'a jamais vu les films, tout le suspense est gâché. Puis bon, ils ont mis Gandalf alors ils auraient pu faire l'effort de ne pas oublier Legolas...

    Le Seigneur des Anneaux ~Tome 2~ Les deux Tours

     

    Auteurs en F

    Auteurs en D

    Magie & Sorcellerie littéraire


    votre commentaire
  • Auteurs en DLe Seigneur des Anneaux

    ~Livres I et II~
     La communauté de l'anneau
    de J.R.R Tolkien

    Pocket
    697 pages

     

    Aux temps reculés qu'évoque le récit, la Terre est peuplée d'innombrables créatures étranges. Les Hobbits, apparentés à l'homme, mais proches également des Elfes et des Nains, vivent en paix au nord-ouest de l'Ancien Monde, dans la Comté. Paix précaire et menacée, cependant, depuis que Bilbon Sacquet a dérobé au monstre Gollum l'Anneau de Puissance jadis forgé par Sauron de Mordor. Car cet anneau est doté d'un pouvoir immense et maléfique. Il permet à son détenteur de se rendre invisible et lui confère une autorité sans limite sur les possesseurs des autres Anneaux. Bref, il fait de lui le Maître du Monde. C'est pourquoi Sauron s'est juré de reconquérir l'Anneau par tous les moyens. Déjà ses Cavaliers Noirs rôdent aux frontières de la Comté...

    Le Seigneur des anneaux ~Tome 1~ La Communauté de l'Anneau


     Ce livre a été lu dans le cadre du Middle-earth Challenge toujours avec autant de retard.

    J'ai commencé la communauté de l'anneau tout juste après ma lecture de Bilbo le Hobbit ce qui m'a permis de vraiment me rendre compte de l'évolution de la terre du milieu entre les deux œuvres. La ou Bilbo a voyagé jusqu'à la montagne solitaire en moins de 200 pages, la communauté mettra plus de 600 pages pour atteindre un point nettement moins éloigné de la terre du milieu. Tout est décrit avec une précision incroyable, allant des paysages aux peuples qui l'habitent avec de nombreuses références à leur histoire, souvent à travers des chants. L'immersion dans cet univers est donc total et si pour beaucoup ces descriptions peuvent sembler un peu longue et susciter l'ennuie, elles m'ont tout simplement passionnées. Par contre, j'avoue que j'ai eu un peu de mal à me détacher des images du film lors de ma lecture et c'est bien dommage. J'aime beaucoup l'adaptation de Peter Jackson mais j'aurais aimé avoir ma propre vision de la terre du milieu avant de découvrir celle du film.

    La communauté de l'anneau se découpe en deux parties bien distinctes :

    Livre I

    Le livre I nous fait part du départ de Frodon Sacquet dans sa quête de l'anneau jusqu'à son arrivée à Fondcombe. Beaucoup diront que c'est la partie la plus longue du livre, qu'elle ne comporte pas beaucoup d'action et que le départ de Frodon est interminable. Pourtant, c'est la partie du roman que j'ai préféré. On en apprend énormément sur le petit peuple que sont les Hobbits, leurs habitats, leurs habitudes, etc, à mon plus grand bonheur. Durant le début de leur voyage, la petite troupe va faire quelques rencontres inattendues et pas toujours agréables. La partie chez Tom Bombadil est tout simplement magique et la bonne humeur ne peut que vous gagner en imaginant ce drôle de personnage.

    Livre II

    C'est avec ce livre que les choses sérieuses débutent vraiment. La communauté est formée, et notre groupe peut enfin commencer l'aventure avec un but bien précis, la petite balade de campagne est donc terminée. Notre groupe est composé de membres des divers peuples et nous avons ainsi la chance de voyager aux côtés de deux hommes, quatre hobbits, un elfe, un nain et un magicien ! Cette partie comporte donc plus d'actions que la précédente sans pour autant que les descriptions en souffrent. Les lieux parcourus et personnages rencontrés sont tout aussi passionnants que dans la première partie du livre.


    Tolkien nous offre un monde foisonnant et précis qu'il fait vivre à travers des descriptions impressionnantes. J'ai été littéralement happée par la quête de l'anneau et c'est avec plaisir que j'ai parcourus la terre du milieu aux côtés de Frodon et ses compagnons.

    Le Seigneur des anneaux ~Tome 1~ La Communauté de l'Anneau



    Le Seigneur des anneaux ~Tome 1~ La Communauté de l'Anneau

    Petit avertissement envers les plus gourmands d'entre vous !
    ( Je le remets pour ceux qui n'ont pas lu mon avis sur Bilbo le Hobbit )

    Les descriptions de Tolkien ont un don pour me donner faim ! Que ce soit avec Bilbo le hobbit, le seigneur des anneaux ou encore les aventures de Tom Bombadil, ma lecture s'accompagne forcement d'un repas ou d'un bon chocolat chaud avec des tartines beurrées. Donc, si vous êtes de gros(ses) gourmand(e)s comme moi, méfiez vous de ses livres car les descriptions sont tout à fait intenables et à aucun moment je n'ai réussis à me retenir de manger peu après. A tel point que j'ai fini par adopter le même rythme qu'un Hobbit en ce qui concerne les repas...

      

    Le Seigneur des anneaux ~Tome 1~ La Communauté de l'Anneau

     

    Auteurs en F

    Auteurs en D


    Magie & Sorcellerie littéraire


    4 commentaires
  • Challenge [Re] Reading HP : Bilan

    Et voila, je viens de clore mon premier challenge et le [Re] Reading HP se termine pour moi. On serait d'ailleurs presque tenté de dire "enfin" vu le temps que j'ai mis pour faire mes chroniques. Niveau lecture, j'étais largement dans les temps sur le planning, voir en avance, mais j'ai fait toutes mes chroniques dans les deux derniers mois avant la fin du challenge. Heureusement que mes lectures me sont bien restées en tête même si j'aurais préféré les faire juste après la lecture de chaque tome !

     

    Challenge [Re] Reading HP : Bilan


    Voici un bref récapitulatif du challenge et de ce que j'ai pensé des livres :

     

    Challenge [Re] Reading HP : BilanHarry Potter à l'école des sorciers : Cette lecture fut très agréable et c'est un véritable plaisir de se retrouver aux côtés des personnages à leurs début. Cependant, ce premier volume reste pour moi la mise en place d'un univers en vue de la suite.

    Auteurs en K



    Challenge [Re] Reading HP : Bilan

    Harry Potter et la chambre des secrets : Le deuxième tome de la Saga Harry Potter commence à donner le ton pour les volumes suivants. Les personnages deviennent plus approfondis et on s'y attache d'autant plus. L'action est bien menée et devient petit à petit plus sombre.

    Auteurs en K

     


    Challenge [Re] Reading HP : BilanHarry Potter et le prisonnier d'Azkaban : est un tome captivant sans aucune longueur. Les évènements et révélations s'enchainent à une vitesse folle et le lecteur n'a pas le temps de souffler. Malgré le fait que ce tome reste encore très court, il fait amplement parti de mes préférés!

    Auteurs en H

     

     

    Challenge [Re] Reading HP : BilanHarry Potter et la coupe de Feu : marque un tournant majeur dans la série et permet à l'intrigue générale de se renouveler un peu. L'action est au rendez-vous et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde à sa lecture.

    Auteurs en H

     

     

    Challenge [Re] Reading HP : BilanHarry Potter et l'ordre du Phénix : Bien qu'il m'avait laissé mitigée lors de ma première lecture, ce tome m'a semblé tout autre lors de la relecture. L'intrigue gagne en intensité, la pression monte peu à peu et cela n'est pas sans impact sur l'état d'esprit de certains personnages.

    Auteurs en H

     

     

    Challenge [Re] Reading HP : BilanHarry Potter et le prince de sang-mêlé : Un tome à la fin très émouvante, avec un Harry Potter toujours aussi inconscient et borné. Cependant, quelques personnages prennent un tournant intéressant et les révélations ne manquent pas.

    Auteurs en H

     

     

    Challenge [Re] Reading HP : BilanHarry Potter et les reliques de la mort : est une très bonne conclusion. Ce n'est donc pas sans nostalgie que j'ai refermé ce dernier tome.

    Auteurs en H

     

     


    Dans l'ensemble, ma relecture était plutôt positive ce qui ne fut pas le cas pour les découvertes des livres complémentaires à la série :

     

     

    Challenge [Re] Reading HP : BilanLes animaux fantastiques : Ce petit ouvrage apporte un petit plus à la saga Harry Potter et permet de frôler un instant de plus l'univers de J.K. Rowling. Cependant, il est loin d'être indispensable.

    Auteurs en H

     

     

    Challenge [Re] Reading HP : BilanLe Quidditch à travers les âges : Comme pour les animaux fantastiques, ce livre permet de côtoyer une nouvelle fois l'univers d'Harry Potter. La lecture est fluide, distrayante et apporte de nombreux renseignements sur le sport préféré des Sorciers, le Quidditch. Je ne peux donc que le conseiller, bien qu'il ne soit pas indispensable.

    Auteurs en H

     

     

    Challenge [Re] Reading HP : BilanLes contes de Beedle le Barde Cette lecture a été plutôt décevante et m'a laissée sur ma faim. Les contes sont trop courts et inégaux bien que certains soient plutôt réussis.

    Auteurs en H

     

     

    Mes avis ont tendance à se ressembler mais c'est parce que j'avais en tête un avis plus générale de la série au moment ou j'ai fait mes articles. Je ne referais plus cette erreur lors de mes prochains challenges ou prochaines chroniques, j'ai retenu la leçon!

    Je vous invite aussi a consulter l'ensemble des billets rédigés pour ce challenge chez Cachou.

     

    Challenge [Re] Reading HP : Bilan

    Je voudrais aussi remercier The Bursar pour ses Quizz Potteresques que je me suis beaucoup amusée à remplir. Vous pouvez consulter mes réponses en suivant ces liens sachant qu'il y a un Quizz par année.

     Première année
     Deuxième année
     Troisième année
     Quatrième année
     Cinquième année
     Sixième année

     

     

    Challenge [Re] Reading HP : Bilan


    Challenge [Re] Reading HP : Bilan

     Je ne vais pas partir sans dire un petit mot sur ma Team ! Comme vous vous en doutez Fred & Georges sont mes personnages préférés et ça s'est confirmé à la relecture. Ils sont drôles, pleins de vie et ils ne se prennent pas la tête comme certains protagonistes que je ne nommerais point. En plus, j'ai toujours aimé les duos complices. Après, c'est sûr que je n'aimerais pas être victime de certaines de leurs farces mais ça vaut bien la bonne humeur qu'ils dégagent. SPOILER Je pense que je ne maudirais jamais assez J.K. Rowling dans le dernier tome car pour moi, ils étaient inséparables et la mort de l'un d'entre eux à été un gros choc. FIN DU SPOILER

     

     

    Challenge [Re] Reading HP : Bilan


    Pour clore définitivement mon challenge, je remets mon avis général sur la série que vous pouvez déjà lire sur mon article du dernier tome.

    Quand je pense aux Harry Potter, je ne peux pas m'empêcher d'être gênée par tout le tapage médiatique qui en a découlé. Je conçois donc très bien que certaines personnes refusent de les lire à cause de ça, d'autant plus que les films sont moyens. Pourtant, je trouve dommage de passer à côté d'une telle série pour cette raison car sans être la saga du siècle, Harry Potter a su en passionner plus d'un, dont moi! J'aime beaucoup l'univers que J.K. Rowling a crée, les personnages auxquels elle a donné vie et les aventures qui les entoure. Bref, une très bonne saga selon moi qui mérite qu'on parle d'elle, contrairement à d'autres.

     

    Vous l'aurez compris, pour moi Harry Potter ne se termine pas avec le film sortit récemment mais bien avec le dernier tome ! Et il y a de fortes chances pour que ce challenge ne soit pas ma dernière relecture  puisque j'ai été saisie d'un léger pincement au cœur lorsque j'ai tourné la toute dernière page de Harry Potter et les reliques de la mort.

    Challenge [Re] Reading HP : Bilan




    6 commentaires