• Auteurs en HBilbo le Hobbit  
    de J.R.R. Tolkien 

    Le livre de poche, Collection Fantasy
    312 pages

     

     

    Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible. L'aventure tombe sur lui comme la foudre quand le magicien Gandalf et treize nains barbus viennent lui parler de trésor, d'expédition périlleuse à la Montagne Solitaire gardée par le grand dragon Smaug, car Bilbo partira avec eux ! Il traversera les Terres Solitaires et la forêt de Mirkwood dont il ne faut pas quitter le sentier, sera capturé par les trolls qui se repaissent de chair humaine, entraîné par les gobelins dans les entrailles de la terre, contraint à un concours d'énigmes par le sinistre Gollum, englué dans la toile d'une araignée géante...


    Bilbo le Hobbit

     

    Ce livre a été lu dans le cadre du Middle-earth Challenge avec beaucoup de retard sur le planning mais je pense que vous commencez à avoir l'habitude. 

    Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir aimé le livre et surtout d'avoir eu hâte de m'y replonger car j'avais déjà suivit le jeune Hobbit durant mon enfance. Comme quoi, il n'y a pas d'âge pour l'apprécier. De plus, je trouve qu'il est une très bonne porte d'entrée à l'univers de Tolkien : le ton est léger malgré le style toujours aussi détaillé propre à l'auteur. L'aventure se lit sans aucune difficulté et même avec notre plus grand plaisir. Certes, la terre du milieu y est beaucoup moins aboutie, pleine de poésie et sombre que dans le seigneur des anneaux et pourtant, je l'aime tout autant. Le ton léger et enfantin cache une certaine ironie que je n'avais pas saisie à la première lecture. J'avais aussi oublié la présence du narrateur qui ne cesse d'interpeller l'attention du lecteur par l'humour ou en ajoutant quelques précisions sur l'histoire.

    Le livre met en scène des personnages peu communs puisque il s'agit d'adultes et pourtant, l'aventure de Bilbo ressemble en de nombreux points à un récit d'apprentissage. Au début du livre, nous avons un Bilbo timide et peureux qui gagne de l'assurance au fil de l'aventure et se révèle plein de ressources, qui vaudront d'ailleurs le salut du groupe. Les treize nains sont haut en couleur et on s'y attache malgré leur avidité peu dissimulée. Bien sûr, il y a aussi Gandlaf le magicien, celui qui met Bilbo sur le chemin de l'aventure et qui demeure la figure sage du groupe.

     

    Vous l'aurez compris, j'ai adoré Bilbo le Hobbit, ce livre a le goût des grandes aventures que l'on aime suivre au coin d'un bon feu.
     
    Bilbo le Hobbit

     





    Challenge [Re] Reading HP : Bilan


    Petites anecdotes que j'aimerais immortaliser sur mon blog  qui, je vous préviens, sont pleines de nostalgie à tel point qu'on pourrait penser que j'ai le double de mon âge.

    La première fois que j'ai entendu parler de Bilbo le hobbit, c'était en primaire. Notre professeur de l'époque "Francis" ( je m'en rappellerais toujours car il me faisait justement penser à un Hobbit, allez savoir pourquoi) consacrait notre dernière heure de cours, chaque jour, à nous le lire. Comme les enfants ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont, je n'écoutais pas grand chose et occupais cette heure à dessiner des licorne sur ma table avec Tifa... No comment!! Il va sans dire que je ne vois pas du tout les choses de la même façon aujourd'hui et que si je pouvais retourner à cette époque, les choses seraient toutes autres. Le seul truc qui me console, c'est que ses efforts n'auront pas été vain, la preuve, c'est un des seuls souvenirs marquants de cours que j'ai de ma primaire et maintenant, je lis de la fantasy /o/.

    J'ai rencontré une seconde fois Bilbo le Hobbit à 12 ans. Je venais de lire l'histoire sans fin de Mickael Ende ( trouvaille au CDI de mon collège ) et j'en avais parlé à ma mère. Elle m'avait donc sortit Bilbo le hobbit de son placard me disant qu'elle ne l'avait jamais lu mais qu'il devrait me plaire. Je l'ai donc entamé le soir même et tout de suite adopté ! J'ai toujours été friande d'aventures peuplées de créatures imaginaires et la scène du début, quand Bilbo s'endort en écoutant les récit des nains, m'avait particulièrement marqué puisque je m'étais moi-même endormies ces récits plein la tête.


    Ma troisième rencontre avec Bilbo le Hobbit s'est donc faite pour ce challenge et dans des conditions toutes particulières. Un énorme orage à éclaté durant ma lecture et nous avons eu une coupure d'électricité pendant toute l'après-midi. Comme il faisait sombre, je me suis mise à la lueur des bougies afin de continuer ma lecture et une ambiance toute particulière s'est instaurée dans ma chambre. Le tout avec un bon thé et une couverture bien chaude, ça aide bien. Ce livre s'est ainsi auréolé d'une atmosphère qui me suivra encore longtemps, je n'en doute pas.

     

    Challenge [Re] Reading HP : Bilan

     

    Petit avertissement envers les plus gourmands d'entre vous !

    Les descriptions de Tolkien ont un don pour me donner faim ! Que ce soit avec Bilbo le hobbit, le seigneur des anneaux ou encore les aventures de Tom Bombadil, ma lecture s'accompagne forcement d'un repas ou d'un bon chocolat chaud avec des tartines beurrées. Donc, si vous êtes de gros(ses) gourmand(e)s comme moi, méfiez vous de ses livres car les descriptions sont tout à fait intenables et à aucun moment je n'ai réussis à me retenir de manger peu après. A tel point que j'ai fini par adopter le même rythme qu'un Hobbit en ce qui concerne les repas...

     

    Challenge [Re] Reading HP : Bilan

     

    Et pour finir, une des premières images dévoilées pour l'adaptation cinématographique. J'ai du mal à contenir mon impatience, depuis le temps que ça traine.

     

    Auteurs en D


     

    Challenge [Re] Reading HP : Bilan


    Auteurs en F

     

    Magie & Sorcellerie littéraire


    4 commentaires
  • Auteurs en D  Harry Potter
    et les Reliques de la Mort
    de J.K Rowling 

    Gallimard Jeunesse, Collection Folio Junior
    891 pages

     


    Cette année, Harry a dix-sept ans et ne retourne pas à Poudlard. Avec Ron et Hermione, il se consacre à la dernière mission confiée par Dumbledore. Mais le Seigneur des Ténèbres règne en maître. Traqués, les trois fidèles amis sont contraints et la clandestinité. D'épreuves en révélations, le courage les choix et les sacrifices de Harry seront déterminants dans la lutte contre les forces du Mal.

    Harry Potter et les Reliques de la Mort


    Ce livre a été relu dans le cadre du Challenge [Re]Reading HP .

    Cet article contient des SPOILERS. Si vous n'avez pas lu Harry Potter et les reliques de la mort, je vous conseille de passer votre chemin.

    Voila, c'est avec un pincement au cœur que j'ai refermé le dernier tome de cette série, il y a maintenant... hum... trois mois ! Et je n'ai pas du tout été déçue par la fin. Certes, certains passages sont un peu faciles, comme le passage de la pseudo-mort de Harry et sa rencontre avec Dumbledore ou encore le choix des morts. Mais tout de même, l'impression générale qui découle de ce volume reste très bon et j'ai été scotchée du début à la fin par les révélations.

    Le tout est très sombre et bien que l'action tourne en peu au ralentit dans la première partie du livre, la suite est tout simplement palpitante. Par contre, je ne sais pas si c'est parce que je suis une grosse trouillarde ou peut-être parce que j'ai peur des serpents mais j'ai trouvé la scène à Godric's Hollow très oppressante... Et elle n'a pas perdue son effet à la deuxième lecture.

    L'apparition des reliques de la mort relance un peu l'intrigue car je pense que s'il n'y avait eu que les Horcruxes, le tout aurait été un peu léger pour un dernier tome. La bataille finale est tout simplement grandiose et j'ai été énormément affecté par certains décès. Freeeeeed T__T. Bref, je ne vous cacherais pas que j'ai laissé quelques larmes s'échapper.

    Pour conclure, je vais dire un petit mot sur le dernier chapitre qui a été l'objet de nombreuses polémiques. Personnellement, il m'a laissée plutôt indifférente. Certes, il n'est pas mirobolant mais il n'est pas si mal non plus. Il permet de mettre une fin définitive à la série.


    Harry Potter et les reliques de la mort est une très bonne conclusion. L'action est au rendez-vous dans la seconde partie du livre et les révélations permettent un approfondissement de certains personnages. Ce n'est donc pas sans nostalgie que j'ai refermé ce dernier tome.

    Harry Potter et les Reliques de la Mort


     

     

    Challenge [Re] Reading HP : Bilan


    Conclusion générale sur la série : J'avoue que quand je pense aux Harry Potter, je ne peux pas m'empêcher d'être gênée par tout le tapage médiatique qui en a découlé. Je conçois donc très bien que certaines personnes refusent de les lire à cause de ça, d'autant plus que les films sont moyens. Pourtant, je trouve dommage de passer à côté d'une telle série pour cette raison car sans être la saga du siècle, Harry Potter a su en passionner plus d'un, dont moi! J'aime beaucoup l'univers que J.K. Rowling a crée, les personnages auxquels elle a donné vie et les aventures qui les entoure. Bref, une très bonne saga selon moi qui mérite qu'on parle d'elle, contrairement à d'autres.

     

    Weekly Raven

     

    Auteurs en H

     

    Magie & Sorcellerie littéraire


    5 commentaires
  •   Auteurs en DHarry Potter
    et le Prince de Sang-Mêlé
    de J.K Rowling 

    Gallimard Jeunesse, Collection Folio Junior
    746 pages

     

    Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de sixième année. Mais pourquoi Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley ? Dans quels extraordinaires voyages au cœur de la mémoire va-t-il l'entraîner ?

    Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé


    Ce livre a été relu dans le cadre du Challenge [Re]Reading HP .

    Contrairement aux précédents articles, celui-ci contient des SPOILERS  car il est assez difficile de parler de ce tome sans y faire mention et qu'en plus, je fais encore ma chronique quatre mois après ma lecture. Les événements dont j'ai envie de vous parler sont donc ceux qui m'ont le plus marqués sur la durée. Puis, pour être franche, je pense que les gens qui liront cet article auront lu ce tome et si ce n'est pas le cas, je vous conseille de passer votre chemin.

    Je vais d'ailleurs commencer ma chronique sur un point qui m'a relativement déplus pour glisser ensuite sur les notes positives puisque j'ai beaucoup aimé ce tome. Harry a mis sa petite crise d'adolescence de côté, bien qu'elle se ressente encore par moment mais passons...pour devenir encore plus inconscient que jamais. Je sais que beaucoup l'ont déjà dit que je trouve assez hallucinant qu'il teste des sorts dont il ne connait pas les effets sur d'autres élèves, sans parler de ses amis!!! Ce n'est même plus inconscient à ce stade mais carrément débile. Le pire, je pense, c'est sa réaction. Il a quand même faillit tuer quelqu'un avec ses conneries et ça ne le perturbe pas plus que ça. Bref, je ne suis pas prête de me réconcilier avec ce personnage malgré ce que j'ai dit dans mon article précédent.

    Parlons maintenant d'un autre personnage dont l'évolution à retenu mon attention. Il s'agit de Drago Malefoy. Il passe quand même du statut de chieur qui ne sert à rien à ennemis dont il faut se méfier bien que Harry me gonfle avec sa paranoïa sur Drago. Je trouve que la responsabilité qui pèse sur ses épaules le fond murir et J.K. Rowling nous a permis d'entrevoir un aspect inattendu de ce personnage. Personnellement, il m'a ému et j'aurais aimé que cet aspect soit un peu plus développé.

    Autre élément de l'histoire qui m'a beaucoup plu : le passé de Lord Voldemort. C'est une très bonne chose de nous avoir permis d'entrapercevoir ce qu'il était en tant que Tom Jedusor. D'autant plus que l'auteur à su rendre son histoire on ne peut plus crédible et passionnante.

    Je vais finir mon article sur la mort de Dumbledore qui a été un véritable choc pour moi, même à la relecture. Dumbledore était la figure paternelle de Poudlard, celui qui est toujours présent et rassurant même quand on ne le voit pas. Je pense que J.K. Rowling a choqué beaucoup de monde en le faisant mourir bien qu'on le sente plus ou moins venir et qu'après réflexion, sa mort était nécessaire à la suite de l'histoire.


    Un tome à la fin émouvante donc, avec un Harry Potter toujours aussi inconscient et borné. Cependant, quelques personnages prennent un tournant intéressant et les révélations ne manquent pas.
    Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé



    Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé

    Je vous invite à lire mes réponse du Quizz potteresque de sixième année !

     

    Weekly Raven

     

    Auteurs en H

     

    Magie & Sorcellerie littéraire


    2 commentaires
  • Auteurs en D  La Horde du Contrevent  
    d'Alain Damasio

    La volte
    521 pages

     

    LE ROMAN " Imaginez une Terre poncée, avec en son centre une bande de cinq mille kilomètres de large et sur ses franges un miroir de glace à peine rayable, inhabité. Imaginez qu'un vent féroce en rince la surface. Que les villages qui s'y sont accrochés, avec leurs maisons en goutte d'eau, les chars à voile qui la strient, les airpailleurs debout en plein flot, tous résistent. Imaginez qu'en Extrême-Aval ait été formé un bloc d'élite d'une vingtaine d'enfants aptes à remonter au cran, rafale en gueules, leur vie durant, le vent jusqu'à sa source, à ce jour jamais atteinte : l'Extrême-Amont. Mon nom est Sov Strochnis, scribe. Mon nom est Caracole le troubadour et Oroshi Melicerte, aéromaître. Je m'appelle aussi Golgoth, traceur de la Horde, Arval l'éclaireur et parfois même Larco lorsque je braconne l'azur à la cage volante. Ensemble, nous formons la Horde du Contrevent. Il en a existé trente-trois en huit siècles, toutes infructueuses. Je vous parle au nom de la trente-quatrième : sans doute l'ultime. ". Avec ce deuxième roman, Alain Damasio construit une œuvre sans équivalent dans les littératures de l'imaginaire. Bienvenue au cœur d'un cyclone !

    LA BANDE ORIGINALE DU LIVRE Ecoutez maintenant les mélodies organiques à l'élégance électro-pop, percutées de bruits bruts ; rehaussées d'harmonica, de guitare slide et de bouzouki. Entendez ces nappes riches tissées de voix chapechutées, de boléros souples, soudain déchirée de brefs textes. Le vent fluide enfle. La Horde marche, rythme et nous obsède. Laissez-vous guider par les trompes des pharéoles, traversez la Flaque à mi-torse et ne dites jamais " Fontaine... ". Au livre-univers, Arno Alyvan compose le plus riche des échos : un disque-univers. Soixante minutes d'un album de créateur. A savourer avant ou après la lecture du roman.

     

    La Horde du Contrevent


    La quatrième de couverture introduit très bien le livre donc je ne vais pas refaire un topo sur l'histoire et entrer directement dans le vif du sujet avec mon ressentis.

    La première chose qui m'a marquée quand j'ai commencé ma lecture est la force qui se dégage de la narration, un peu comme si vous vous preniez un vent féroce en pleine figure et qu'il ne restait plus qu'à contrer. Le démarrage est très violent autant pour le lecteur, qui doit s'adapter au termes bien spécifiques de l'univers et se situer dans l'histoire, que pour la horde qui se trouve dans une situation particulièrement critique. Peu à peu, ça se calme, le vent s'apaise, nous pouvons commencer notre chemin aux côtés des protagonistes et à travers ce monde balayé par les vents.

    C'est d'ailleurs cet univers qui m'a le plus éblouis. Je sais, beaucoup diront que l'aspect philosophique du texte, le "fond", le type de narration, la psychologie des personnages et les liens qu'ils entretiennent sont des aspect bien plus importants et qui font que le livre à marqué autant de lecteurs. Pourtant, ce n'est pourtant pas ce qui m'a attiré à première vue et qui m'a fait voyagé mais la richesse qui découle de l'univers parcourus par la horde, la diversité et l'originalité des lieux, bien que constamment balayés par les vents. À cela s'ajoutent les créatures et civilisations qui l'habitent, toutes aussi passionnantes. J'avoue avoir du mal à m'empêcher de vous parler de la fabuleuse tour d'Ær, des navires volants des fréoles, sans parler de la tour fontaine et des chrones mais je vous laisse découvrir tout ça de vous même. Les illustrations faites pour le roman donnent d'ailleurs un avant goût de l'ambiance si particulière qui se dégage de ce monde, à première vue quasiment désertique et pourtant si riche.

    Mais ce serait une erreur de mettre les protagonistes de côté car ce sont bien eux qui mènent le récit et leur présence est si forte qu'elle écrase parfois le monde qu'ils parcourent. Le livre a l'originalité d'une narration à 22 voix bien que certaines sont plus récurrentes que d'autres. Chaque personnage à sa fonction dans la horde mais aussi son style de narration et une atmosphère qui lui est bien propre pouvant aller du charisme désarmant à la douceur réconfortante.

    Avant de finir, j'aimerais soulever un petit détail. Il s'agit de l'aspect parfois un peu cruel ou cru de certaines scènes. Bon, mon avis sur ce point n'est pas un exemple car je suis un esprit très sensible et j'ai parfois été un peu choquée. Je sais, je suis d'une naïveté consternante face aux réalité de la vie mais c'est plus fort que moi... Même s'il serait dommage de passer à côté du livre pour ça, je tenais quand même à le signaler pour que les âmes sensibles (Tifa, c'est toi que je vise, je sais qu'on est pareil à ce niveau) qui passent par ce blog soient prévenues avant de commencer leur lecture et ne soient au moins, à défaut d'être choquées, pas trop surprises.

    Il y a encore énormément à dire sur ce livre mais je pense que le mieux à faire pour se rendre compte de sa richesse est de le lire et de se laisser porter par la horde, contre le vent.

    La Horde du Contrevent







    La Horde du Contrevent

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir...

    La Horde du ContreventLa Horde du ContreventLa Horde du Contrevent 

     

     

     

    La Horde du Contrevent

    Petite précision concernant la Bande originale du livre : Contrairement à ce qui est écrit sur la quatrième de couverture, je vous déconseille fortement de l'écouter avant la lecture du livre car elle contient des SPOILERS !

    Je vous invite en revanche à visiter le site officiel qui contient de très belles illustrations et des descriptions, sans spoiler cette fois, des personnages et sur l'univers du livre.

    Je clos cet article avec la bande annonce du livre. Ce n'est pas dans mes habitudes, mais celle la, je l'aime bien.

     

    Auteurs en D


    8 commentaires
  • Auteurs en H Les contes de Beedle le Barde 
    de J.K Rowling 

    Gallimard Jeunesse
    127 pages

     

    Les Contes de Beedle le Barde sont les cinq contes de fées qui bercent l'enfance des jeunes sorciers. Chacun de ces contes a sa magie particulière qui enchantera les lecteurs et les fera tout à tour rire ou frissonner.
    Les commentaires passionnants et malicieux du professeur Albus Dumbledore qui accompagnent chaque récit seront appréciés des sorciers comme des Moldus. Le professeur y donne de nombreuses clefs et dévoile, par la même occasion, maint détail de la vie de Poudlard.


    Les contes de Beedle le Barde


    Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge [Re]Reading HP .

    Ce petit recueil est composé de cinq contes écrits par Beedle le Barde : Le sorcier et la marmite sauteuse, La fontaine de la bonne fortune, Le sorcier au cœur velu, Babbitty Lapina et la souche qui gloussait et, bien sûr, Le conte des trois frères présent dans Harry Potter et les reliques de la mort. Chacun est accompagné de commentaires que Dumbledore aurait écrit un an et demi avant sa mort, alors qu'il était directeur de Poudlard.

    J'avoue avoir été un peu déçue par ce recueil de contes. La plume de J.K. Rowling reste, comme à son habitude, efficace et soignée. Pourtant, nous ne ressentons pas la magie présente dans la série à travers ces contes destinés aux jeunes sorciers. Alors que certains sont plutôt prévisibles et simplistes ( Le sorcier et la marmite sauteuse ), d'autres sont bien plus cruels et pertinents ( Le sorcier au cœur velu, Le conte des trois frères ). Il en résulte une sensation d'inégalité qui a de quoi frustrer le lecteur.

    Les commentaires de Dumbledore rendent la lecture plus intéressante bien qu'ils soient un peu faciles par moments. La plupart restent tout de même très perspicaces et les anecdotes sur Poudlard sont plutôt agréables.


    C'est donc une lecture qui a été plutôt décevante et qui me laisse sur ma faim. Les contes sont trop courts et inégaux bien que certains soient plutôt réussis.

    Les contes de Beedle le Barde



     

    Les contes de Beedle le Barde


    Weekly Raven

     

    Auteurs en H

     

    Magie & Sorcellerie littéraire


    7 commentaires