• Weekly Raven ~10~

    ~Bilan été 2012~
    "Où Eirilys revient après une longue absence"

    Weekly Raven ~10~

    Cette fois j'ai une très bonne excuse, j'étais en plein déménagement. Et comme vous pouvez le constater : nouvelle vie, nouveau thème de blog! J'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal à me décider et je suis passée par une décoration verte -que j'aimais bien aussi mais elle n'allait pas assez avec l'ambiance de la saison- avant d'en arriver à celle-ci. J'espère qu'elle vous plait et que vous aimez les rayures.
    Bref, passons au plus important : le bilan de l'été!



    ~ Mes Lectures estivales ~

    Commençons par les romans:

    Je me rends compte que cet été -de début Juin à fin Septembre- je n'ai pas lu beaucoup de romans. Par contre, je suis contente de moi dans le sens ou j'ai surtout avancé mes séries en cours.

    J'ai enfin trouvé le courage de me replonger dans la Belgariade de David Eddings et j'ai bien plus accroché qu'avec le premier tome. Je ne sais pas si c'est parce que je me suis attachée aux personnages ou parce que l'intrigue avance un peu plus mais je n'ai eu aucun mal à faire défiler les tomes. En ce moment, je lis le dernier  avec Acr0 et après je me mets à la Mallorée.

    J'ai aussi lu trois tomes des Douze Royaumes de Fuyumi Ono, série dont j'aime toujours autant l'univers -qui rappelle la chine- et son système politique très particulier.

    J'ai continué les Lunes de sang d'Anaïs Cros avec Métamorphose, saga toujours aussi prenante et même si on change clairement d'environnement dans ce tome, je l'ai trouvé dans la continuité des deux premiers.

    Et enfin, j'ai lu la suite du Château de Hurle de Diana Wynne Jones, Le Château des Nuages. J'ai bien aimé  mais je m'attendais à mieux, surtout qu'en fin de compte je n'ai retrouvé que très peu mes personnages adoré. Par contre, l'univers est toujours aussi chouette et j'aime énormément le style de l'auteur.

    J'ai aussi commencé de nouvelles séries avec le premier tome de La malediction de l'anneau d'Edouard Brasey, Les chants de la Walkyrie. J'avais envie de mythologie nordique donc autant me plonger dans une réécritures de ces légendes. Enfin de compte, je m'attendais à mieux même si j'ai trouvé agréable d'en lire une version romancée. Mais je ne sais pas trop, je trouve qu'il manquait un petit quelque chose - peut-être un peu plus d'empathie envers les personnages- pour que je sois vraiment plongée dans l'histoire. On verra ce qu'il en est au tome 2 mais sincèrement, je pense que ce sera pareil.

    Ensuite, pas de surprise avec Les dames du lac de Marion Zimmer Bradley puisque j'en ai fait une relecture pour pouvoir lire le tome deux.

    Pour me détendre, j'ai pris le premier Tome D'Amandine Malabul de Jill Murphy à la médiathèque. Les petites illustrations dans le livre me plaisaient beaucoup mais je n'en attendais pas trop de cette lecture car elle est destinée aux enfants de 8 ans et plus. Au final, je l'ai lu d'une traite et j'ai trouvé ça très mignon. Je pense que je lirais la suite si je les trouve à la bibliothèque.

    Ceux qui me suivent connaissent mon avis sur Terremer d'Ursula Le guin puisque j'ai trouvé le courage de poster une chronique -j'ai envie de dire "Miraaaacle!"-. Pour résumer, je n'ai pas été emballée plus que ça même si j'ai apprécié l'univers.

    J'ai fini le mois de Septembre avec Wonderful de David Calvo. D'un côté, j'ai vraiment adoré : les pages défilaient toutes seules, l'ambiance et l'intrigue sont juste parfaites et pourtant je ne suis pas sûre d'avoir envie de le relire dans le sens où le thème - la fin de notre très chère planète- a beaucoup pesé sur mon moral.



    Weekly Raven ~10~

    Oups, j'ai "oublié" de mettre la couverture de Terremer...!
     


    Viennent ensuite les bandes dessinées et les mangas :

    Cet été, j'ai découvert beaucoup de BDs sur les bons conseils de mon entourage car je suis une grosse novice en la matière. Je n'ai jamais vraiment eu d'occasions d'en lire et quand j'ai voulu en m'y intéresser par moi-même, c'était souvent de "mauvaises pioches". Mais une fois lancée, difficile de s'arrêter! Je ne regrette absolument rien vu les bons moments que j'ai pu passer avec ces séries.

    • Thorgal de Rosinski & Van Hamme puis Rosinski & Sente
    - Tome 1 - La Magicienne trahie
    - Tome 2 - L'Île des mers gelées
    - Tome 3 - Les Trois Vieillards du pays d'Aran
    - Tome 4 - La Galère noire   
    - Tome 5 - Au-delà des ombres
    - Tome 6 - La Chute de Brek Zarith
    - Tome 7 - L'Enfant des étoiles
    - Tome 8 -  Alinoë
    - Tome 9 -  Les Archers
    - Tome 10 - Le Pays Qâ 
    - Tome 11 - Les Yeux de Tanatloc
    - Tome 12 - La Cité du dieu perdu
    - Tome 13 - Entre terre et lumière
    - Tome 14 - Aaricia  
    - Tome 15 - Le Maître des montagnes
    - Tome 16 - Louve
    - Tome 17 - La Gardienne des clés
    - Tome 18 - L'Épée-soleil
    - Tome 19 - La Forteresse invisible
    - Tome 20 - La Marque des bannis
    - Tome 21 - La Couronne d'Ogotaï
    - Tome 22 - Géants
    - Tome 23 - La Cage
    - Tome 24 - Arachnéa
    - Tome 25 - Le Mal bleu
    - Tome 26 - Le Royaume sous le sable
    - Tome 27 - Le Barbare
    - Tome 28 - Kriss de Valnor
    - Tome 29 - Le Sacrifice
    - Tome 30 - Moi, Jolan
    - Tome 31 - Le Bouclier de Thor
    - Tome 32 - La Bataille d'Asgard


    Weekly Raven ~10~

    Je sais que Thorgal est un classique pour beaucoup d'entre vous mais je ne connaissais absolument pas... Enfin si, mais de nom seulement. Pour quelqu'un qui aime la fantasy, ça aurait été vraiment dommage de passer à côté surtout que cette série est tout simplement géniale. Heureusement, Acr0 m'a sauvée de mon ignorance et j'ai lu les 20 premiers tomes chez elle en quelques jours seulement. Après, ça a été la croix et la bannière pour les obtenir en bibliothèque mais j'y suis arrivée et il ne me reste que le tome 33 à lire. A côté de ça, j'essaye de les trouver d'occasion pour me faire la collection et j'en ai déjà une bonne dizaine. Malheureusement, les BDs c'est cher, très cher... Vous l'aurez compris, j'ai adoré cette série : les dessins sont sublimes -dans les premiers tomes, ça peut se discuter-, l'intrigue prenante,  pleine de surprise et parfois même un peu étrange, l'ambiance très particulière, les personnages attachants,... Je ne vais pas m'étaler ici car cet article est censé être un bilan mais si vous ne connaissais pas et que vous aimez la fantasy, je vous conseille vraiment de vous lancer, au moins dans le premier tome pour vous faire une idée.

     

    Weekly Raven ~10~
    Calvin et Hobbes de Bill Watterson
    - Tome 1 - Adieu, monde cruel !
    - Tome 6 - Allez, on se tire !
    - Tome 10 - Tous aux abris !
    - Tome 17 - La flemme du dimanche soir
    - Tome 20 - Il y a des trésors partout !
    - Tome 21 - Je suis trop génial !
    - Tome 24 - Cette fois, c'est fini !

    Deuxième découverte -grâce à Monsieur cette fois- niveau BDs et tout aussi plaisante ! Par contre, j'ai beaucoup de mal à les obtenir en bibliothèque et je les trouve rarement d'occasion du coup je les lis dans le désordre, tant pis. Les Calvin et Hobbes, c'est vraiment les BDs à lire quand on a envie de se changer les idées. Les petits sketchs me font mourir de rire et Calvin et son tigre en peluche, Hobbes sont vraiment très attachants. - Ceci dit, j'aimerais pas avoir un gamin comme Calvin-  J'aime beaucoup les parties où sont représentés les délires imaginaires de Calvin, ça me ramène beaucoup à moi quand j'étais petite et que je passais mon temps à imaginer des trucs complètement farfelus.



    Weekly Raven ~10~
    De cape et de crocs d' Ayroles et Masbou
    - Tome 1 - Le Secret du janissaire
    - Tome 2 - Pavillon noir !
    - Tome 3 - L’archipel du danger
    - Tome 4 - Le Mystère de l'île étrange
    - Tome 5 - Jean Sans Lune
    - Tome 6 - Luna incognita

    Même si j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le tome 1, De cape et de crocs est très vite devenu un coup de cœur. Pas étonnant quand je pense à toutes les qualités de cette œuvre : des personnages charismatiques qui manient l'épée et les mots avec brio, des aventures dignes des meilleurs romans, de l'humour, de nombreuses références à la littérature, au théâtre et à la poésie -et j'en passe-, ... Je n'ai pas tout de suite accroché au dessin car le style est quand même particulier mais j'y ai très vite pris goût. Il faut dire que les couleurs sont particulièrement belles et on se perd souvent à admirer la multitude de détails.



    Angel Sanctuary de Kaori Yuki Weekly Raven ~10~
    - Tome 1
    - Tome 2
    - Tome 3
    - Tome 4
    - Tome 5

    Angel Sanctuary est une série que j'adorais pendant mon adolescence mais comme je n'avais pas d'argent à l'époque, je n'ai jamais pu mettre la main sur tous les tomes. A force de me promener dans les boutiques d'occasion j'ai pu réunir la collection au grand complet et je les relis depuis le début. Je suis très très enthousiaste à l'idée de connaitre le fin mot de cette histoire qui m'a quand même accompagnée pendant des années. - Ben oui, j'étais Accroc avant-. Pour parler du manga en lui-même, je n'ai jamais été très intéressée par l'histoire d'amour entre Sara et Setsuna mais par contre, j'aime tout ce qu'il y a autour. Déjà, le style de Kaori Yuki est tout simplement magnifique, même si il est brouillon dans les premiers tomes. Ensuite, je suis très attachée aux personnages bien qu'ils soient très nombreux. -Mikaël ♥- En fait, l'auteur leur donne beaucoup de profondeur, sans parler de l'intrigue compliquée qui fait qu'ils ont tous plus ou moins un lien entre eux. On a d'ailleurs tendance à oublier l'histoire principale à force de ce concentrer sur tout ce méli-mélo. Mais le résultat est que le manga est très prenant et qu'on se laisse très vite porter par l'histoire de chacun. Je vous en dirais des nouvelles quand j'aurais fini mais je sens que je suis pas au bout de mes surprises, j'ai hâte de savoir ce qu'il va se passer!

     

     ~Mes Achats~

    Weekly Raven ~10~Pas trop d'achats cet été, même si je me suis un peu laissée aller niveau BD/mangas avec les boutiques d'occasion.
    Comme je m'offre rarement les livres neufs, j'ai craqué pour La peur du sage de Patrick Rothfuss, la suite tant attendue du Nom du vent. A la base, j'hésitais à prendre la version reliée à cause de la publication en deux parties mais je suis faible et j'ai fini par craquer. Je pense m'acheter la deuxième partie sous peu. Sinon, je me suis pris les deux derniers tomes des Douze royaumes de Fuyumi Ono pour compléter la série car je suis bien inspirée pour les lire en ce moment.

    Weekly Raven ~10~




    Côté mangas, j'ai trouvé tous les  tomes d'Angel Sanctuary de Kaori Yuki qui me manquaient. Enfin, j'ai du commander le 13 sur internet mais je ne l'ai reçu qu'hier alors je le mettrais dans le prochain bilan. Je suis vraiment contente de pouvoir continuer cette série!






    Weekly Raven ~10~Je l'ai déjà dit précédemment mais j'ai aussi acheté une dizaine de tomes de Thorgal d'occasion -à part celui d'Aaricia que j'ai pris neuf car c'est mon préféré-. J'ai noté ceux qui me manquent dans ma Wishlist mais je compte bien les trouver sous peu.  J'ai aussi fait une belle trouvaille avec les BDs de Bilbo le Hobbit! Je les cherchais depuis un moment car j'adore le roman et l'illustrateur, je n'ai donc pas hésité longtemps.


    ~Le mot de la fin~

    Je ne vais pas faire de partie sur ce que je vais lire en Octobre car je n'en sais strictement rien, à part pour les séries mais je pense vous en avoir suffisamment parlé et mon billet commence à être un peu trop long. 
    En bonus avant de partir : une photo de mes livres Sans Bibliothèque Fixe pendant le déménagement .

    Weekly Raven ~10~

    Voila, je vous quitte ici en espérant que ce bilan de l'été vous a plu!
    Bonnes lectures à tous et à toutes.


  • Commentaires

    1
    Jeudi 4 Octobre 2012 à 15:00
    Acr0

    Boudiou, je peux presque dire que j'attendais ce billet fébrilement :D
    Suuuuper la déco  (mais je sais que tu sais déjà que j'aime :p)

    Pour ma part, j'ai un peu plus de mal que toi pour la Belgariade, une pause d'un an et demi n'aide pas, c'est sûr. Heureusement que tu es là pour la LC ça me motive à fond. A l'origine, je voulais lire la Mallorée aussi, mais je ne sais pas si j'ai bien envie. Par contre, j'ai le premier tome de la trilogie des joyaux des Eddings que Yannibu m'avait offert (il y a déjà un long moment)

    Bon, c'est chouette que les lunes de Sang te plaisent toujours :) J'espère que le suivant ne tardera pas trop.
    je n'ai pas lu Le chateau des nuages car à l'époque où j'ai lu le château de Hurle, il n'était pas facile à trouver.

    Tu vas lire la suite des Dames du lac ou tu t'arrêtes à ces deux premiers tomes ? moi c'est ce que j'avais fait, sous les conseils de Vert.

    Oui, Wonderful n'était peut-être pas la lecture idéale au vu de ton timing perso. C'est un grand coup de coeur pour moi, j'ai été totalement transportée.

    Je continue d'acquérir aussi les Thorgal manquants (dont notamment celui dont tu avais découvert l'absence). Je me tâte à savoir si je me lance dans les séries de Kriss de Valnor et de Louve aussi... Mais j'approuve, les BD ça coute bonbon. Heureusement niveau comic books, un copain nous en prête souvent (même si on en a quelques uns à nous) et sinon il reste la bibliothèque.

    Ahah Calvin et Hobbes j'aime aussi :)
    Je crois que je n'ai lu aucun tome dans l'ordre de parution...

    "Comme je m'offre rarement les livres neufs, j'ai craqué pour La peur du sage de Patrick Rothfuss, la suite tant attendue du Nom du vent." tu as bien fait :) Moi je sais pas, j'ai tellement été refroidie par ce tome coupé en deux, que ça me dit rien. J'suis vraiment bizarre alors que le premier tome a été un coup de coeur et que j'ai ressenti les mêmes sensations lors de ma relecture en juillet.


    Ahah terrible cette dernière photo :D

    (oh le pavé que j'ai écrit !)

    2
    Jeudi 4 Octobre 2012 à 15:02
    Acr0

    Ah, j'ai oublié de dire : Frekiiiiii

    3
    Jeudi 4 Octobre 2012 à 23:20

    A ce point là ? x) Merciiii

    J'ai fait un an de pause aussi entre le tome 1 et 2 mais je crois que j'en avais besoin car après, c'est beaucoup mieux passé. En tous cas, si tu te décides pour la Mallorée, tu sais que je compte les lire dans un futur plus ou moins proche donc n'hésites pas si tu veux qu'on fasse une LC. J'ai la rédemption d'Althalus à lire aussi d'Eddings.

    Pour le chateau des nuages, je peux te le prêter si tu veux. Je l'ai trouvé d'occasion y a un bon moment et j'étais plutôt contente de ma trouvaille.

    Je ne sais pas si je vais continuer après les Brumes d'Avalon, surtout qu'il me semble que les autres tomes se passent avant? J'ai d'autres livres de l'auteur et je crois que j'en ai un de la saga justement donc je le lirais surement un jour mais je compte pas acheter les autres pour le moment.

    J'ai vraiment adoré Wonderful aussi mais je pense que le thème m'aurait touché de toute façon, je suis très sensible à ce genre de choses, quelle que soit mon humeur.

    Je me tâte aussi pour les Kriss de Valnor et les Louve car je les ai pas trouvé en biblio. J'y repenserais quand j'aurais tous les Thorgal déjà.

    Pour les Rothfuss, j'ai été refroidie aussi au début mais finalement, je suis trop monomanique des séries assorties pour ne pas prendre la reliée (Oui, c'est débile, je sais :p). Par contre, je vais attendre d'avoir la deucième partie pour me lancer dans la lecture pour pouvoir tout lire d'une traite. J'aime pas quand les éditeurs français charcutent les séries. D'ailleurs je pense que ça se voit sur mon blog...

    Freki est un vrai petit charmeur!

    Merciii pour ton "pavé"

    4
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 12:50
    Olya

    Ahah ! J'adore la photo des livres sans bibliothèque fixes ^^ 

    Les miens ont aussi été SBF pendant deux mois, mais ils étaient dans des cartons :D Je les préfère maintenant, dans leur bibliothèque ! 

    Les tiens en ont retrouvé une, ou alors ils sont encore en situation post déménagement ? 

     

    Tiens, je ne savais pas qu'il y avait une BD Bilbo :) 

     

    Concernant le Nom du Vent, moi je vais attendre la sortie de l'édition brochée ^^ 

    5
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 22:22

    Merci Mais je les préfère dans leur bibliothèque aussi !
    Entre temps j'ai acheté des bibliothèques oui et y a pleiiin de place. Par contre je suis triste de plus avoir mes petites biblios faites main. Comme elles étaient faites pour ma chambre, je les ai laissées à ma soeur avec la chambre.

    La BD Bilbo est super en plus!

    Je n'ai pas su être aussi forte que toi et Acr0 :(

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :