• Où Eirilys se rend au festival de l'imaginair du Pays d'Aix.

     Challenge Chefs d'œuvre de la SFFFChallenge Chefs d'œuvre de la SFFF



    Le salon de l'imaginaire du pays d'Aix a eu lieu du 20 au 24 octobre 2010 à Lambesc, Rogne et Les Pennes-Mirabeau. Nous pouvions y rencontrer des auteurs et illustrateurs de la littérature de l'imaginaire française tels qu'Ange, Charlotte Bousquet, Amandine Labarre, Sire Cédric,... Mais ce n'est pas tout, il y avait aussi des spectacles, débats, sensibilisation aux jeux de rôle, diffusion de film, ...

    J'avais prévu d'y aller depuis fort longtemps car j'ai raté celui de l'année dernière. Pour une fois, je ne voulais pas passer à côté d'un des rares salons sur la fantasy qui se déroule près de chez moi. Malheureusement, le sort a décidé de s'acharner sur moi...Challenge Chefs d'œuvre de la SFFF




    Du Mercredi 20 au Vendredi 22 Octobre :

    Il n y avait rien qui m'attirait dans le programme du Mercredi au Vendredi et ce qui pouvait potentiellement me faire venir ne correspondait pas à mes possibilités concernant les horaires. J'ai donc abandonné pour la semaine et tout misé sur le Weekend.

    Mais les mauvaises nouvelles et empêchements ont commencés à se manifester :
    Ma mère qui m'avait promit de nous emmener depuis des mois a finalement prévu quelque chose d'autre ce Weekend là. Heureusement que les bus existent même si le dernier passait trop tôt pour que je puisse assister au Spectacle médiéval d'Estock Fish le Samedi soir de 18h00 à 18h30.
     - Je suis tombée malade Jeudi et ça ressemblait fort à une grippe...
    - La copine qui devait nous accompagner, Dithyrambique et moi, ne pouvait finalement pas venir.
    - Mon porte monnaie est très léger en ce moment, mais vraiment...
       

    Vendredi soir, je n'avais donc quasiment plus d'espoir de m'y rendre. Malgré tout ça, je comptais quand même essayer, quitte à ressembler à un Zombi. Acr0 m'a gentiment donné pleins de conseils, comme prendre de l'eau ou mettre un masque. ( Si Amandine Labarre attrape la grippe à cause de moi, je m'en voudrais toute ma vie. )

    Vendredi, je me suis donc couchée partagée entre l'envie d'y aller et mon corps qui me criait de rester au lit.

    Weekly Raven ~ 03 ~

    Samedi 23 Octobre :

    En me réveillant Samedi matin je me suis rendue compte que la situation n'était pas si catastrophique que ça. Déjà, je n'avais pas la grippe car même si je me sentais encore moins bien que la veille, c'était loin d'atteindre la description qu'Acr0 m'avait faite de la maladie en question. Ma mère a essayé de me convaincre de renoncer mais je voulais absolument y aller. Le trajet en bus s'est très bien déroulé et je ne me suis trompée ni d'itinéraire, ni d'arrêt. Il nous a même déposé pile poil en face du salon et je me sentais vaguement mieux avec l'impatience d'y être.

    Quand nous sommes arrivés à 15h30, tous les auteurs étaient dehors pour prendre une photo avec la compagnie Estock Fish et nous avons assisté au spectacle déambulatoire. J'ai beaucoup aimé les échasses rebondissantes et le costume de la jeune fille qui était sur les plus grandes échasses, c'était assez impressionnant.

    Cliquez sur les photos pour agrandir :

    Weekly Raven ~ 03 ~Weekly Raven ~ 03 ~Weekly Raven ~ 03 ~

     

     

     

     

    Je me suis ensuite rendue à l'intérieur et j'ai découvert avec joie qu'il y avait une mini-expo des originaux d'Amandine Labarre mais sur le moment je n'ai malheureusement pas pensé à les prendre en photos. J'avais emmené notre exemplaire familial des Arcanes féeriques afin de le faire dédicacer mais j'en voulais une pour moi toute seule. J'ai donc acheté le Précis de Cuisine féérique ( Merci Dithyrambique de m'avoir avancé l'argent) qui a de magnifiques illustrations et j'ai eu droit à deux magnifique dédicaces ! Dithyrambique et moi avons aussi récupéré l'original encadré que nous avions réservé, le petit renard, et acheté des cartes postales que je reluquais depuis un moment sur la boutique du site.

    Cliquez sur les photos pour agrandir :

    Weekly Raven ~ 03 ~Weekly Raven ~ 03 ~Weekly Raven ~ 03 ~


    Comme il nous restait un peu d'argent j'hésitais entre l'achat d'Ayesha d'Ange et d'un livre de Charlotte Bousquet. J'ai finalement opté pour Ayesha car il était en édition spécial 10 ans de Bragelonne. Un dédicace d'Anne Guéro s'est donc ajoutée à mes trésors
    .

    Cliquez sur la photo pour l'agrandir :

    Challenge Chefs d'œuvre de la SFFF

     

    L'excitation passée, j'ai commencé à ne plus me sentir très bien et nous avons décidé de rentrer. Entre temps j'ai parlé à un messieurs au stand des jeux de rôle et quand le bus est arrivé, Dithyrambique m'a gentiment fait remarqué que j'étais partie sans dire au revoir... Hum, le pire c'est que je ne m'en suis même pas rendue compte. Je suis donc partie en toute hâte et le retour s'est beaucoup moins bien passé que l'allée. Le chauffeur du bus Lambesc-Aix conduisait n'importe comment et j'avais une grosse nausée. Le trajet dans le bus suivant était un peu moins horrible mais je n'avais qu'un seul désir : être chez moi, au milieu de mes livres et de mes chats. Une fois de retour, j'étais plutôt satisfaite par le festival mais j'aurais vraiment aimé y aller en meilleure santé. J'aurais pu ainsi me concentrer sur les auteurs que je ne connaissais pas et faire de belles découvertes.

    Cliquez sur les photos pour agrandir :

    Weekly Raven ~ 03 ~Weekly Raven ~ 03 ~Weekly Raven ~ 03 ~

    Weekly Raven ~ 03 ~Weekly Raven ~ 03 ~Weekly Raven ~ 03 ~


    PS : Notez l'enthousiasme non dissimulé de mes chatons qui sont mentionnés dans la dédicace !

    Weekly Raven ~ 03 ~

    ~ Planning de mes prochaines Lectures ~

     

    - Contes et Légendes inachevés - Le Premier Âge de J.R.R. Tolkien ( Toujours ces 50 pages...)

    La symphonie des siècles 1 - Rhapsody de Haydon Elizabeth 

    - La Tapisserie de Fionavar de  Kay Guy Gavriel

    - La Horde du Contrevent d'Alain Damasio

    Je continue ma lecture de Jonathan Strange et Mr Norrell de Susanna Clarke à côté de mes autres lectures mais je prends mon temps afin de le savourer. Malheureusement, je dois également avancer mes lectures pour la fac, ce qui gâche un peu le plaisir.

     

    ~ J'ai lu depuis le dernier Weekly Raven ~

    - La Saga de Xavi El Valent Tome 1 ~Le glaive de justice~ de F. Darnaudet, G. Girodeau & P. Ward ( Lecture en partenariat organisée par BOB et Rivière Blanche )

    - Le château de Hurle de Diana Wynne Jones ( Que j'ai relu car je l'affectionne beaucoup )


    2 commentaires
  • Où il est question de renouveau dans la bibliothèque.

    Challenge Chefs d'œuvre de la SFFF


    Ce qui est assez étrange en vue de l'âge récent du blog. Malheureusement, je suis même tentée de l'abandonner mais je ne veux pas baisser les bras si vite.

    Pourquoi cette envie de changement subit ?

    ~ La bibliothèque ne me plait pas. Quand je l'ai crée, je pensais qu'elle serait comme un chez-moi dans lequel j'aime me retrouver mais je me suis rendue compte que ce n'étais pas le cas... Mes chroniques m'exaspèrent et c'est une corvée à chaque fois que je dois les rédiger alors je vais faire autrement.

    ~ J'ai perdu le gout de la lecture et je pensais que faire cette bibliothèque allait me rebooster un peu mais j'ai l'impression qu'elle m'a fait l'effet opposé. Je me suis imposée des lectures au lieu d'aller au gré de mes envies et cela ne m'a pas aidé. Je vais arrêter de suivre les plannings des challenges mais je vais les continuer quand même. Simplement, je ne vais plus me forcer.

     

    Que vais-je donc faire?

    ~ Au final, je me dis que j'ai peut être commencé cette bibliothèque trop tôt et c'est pourquoi je ne compte en aucun cas la fermer. Il faut que je trouve mon rythme, que je prenne le temps de m'installer, de voir ce qui ne va pas, mais ne pas précipiter les choses comme je l'ai fait. Je sais qu'écrire ça, c'est un peu se foutre de la gueule du monde vu le temps que j'ai mis à commencer mais il faut croire que c'était encore trop rapide pour moi.

    ~ Vous avez donc compris que la bibliothèque va surement tourner au ralenti de nouveau et que ce qui a été fait sera modifié mais je garde espoir pour qu'elle voit vraiment le jour, que je trouve mon rythme et qu'elle devienne un lieu convivial dans lequel j'aime me retrouver. Je ne pense pas changer l'apparence du blog ( ou alors, faire une petite déco "spéciale Halloween" ) mais plutôt le contenu, notamment de mes chroniques.

    Weekly Raven :

    ~ Je voudrais remercier Lin et Dithyrambique qui m'ont beaucoup soutenu jusque là et qui m'ont aidés à garder la motivation nécessaire pour continuer ce blog. Je dédierai un Weekly Raven à Lin pour sa gentillesse et aussi parce que je suis une grande Fan de son blog.

    ~ Je n'ai pas pu participer au RAT et je le regrette beaucoup. J'ai eu un léger empêchement à ce moment mais j'ai quand même lu pour symboliser la journée. La prochaine édition sera la bonne ! *Garde Espoir*

    ~ Comme j'ai quelque peu perdu le goût de la lecture, j'ai décidé de relire mon livre préféré : Jonathan Strange et Mr Norrell en espérant qu'il me remotive un peu. Je croise les doigts pour que ça fonctionne. Pour le moment, c'est avec régal que je me replonge dans le livre même si mon rythme reste lent et que je me déconcentre facilement. En plus, j'ai bien choisi ma saison pour le relire car l'atmosphère automnale est tout simplement parfaite pour ce livre. A chaque fois que je l'ouvre, je n'ai qu'une seule envie : un fauteuil confortable, un bon thé et mon chat qui vient me réchauffer les genoux alors que le vent et la pluie se déchainent dehors; il ne manque plus qu'un bon feu de cheminée et ce serait parfait.

    Weekly Raven ~ 02 ~

     

    ~ Planning de mes Lectures d'automne ~

    - La Saga de Xavi El Valent Tome 1 ~Le glaive de justice~ de F. Darnaudet, G. Girodeau & P. Ward ( Que je fais passer en priorité car il s'agit de ma lecture en partenariat organisée par BOB et Rivière Blanche )

    - Contes et Légendes inachevés - Le Premier Âge de J.R.R. Tolkien ( Il ne me reste que 50 pages à lire alors je vais quand même faire un effort...)

    La symphonie des siècles 1 - Rhapsody de Haydon Elizabeth 

    - La Tapisserie de Fionavar de  Kay Guy Gavriel

    - La Horde du Contrevent d'Alain Damasio

    Et bien sûr, à côté de ça, je continue ma relecture de Jonathan Strange et Mr Norrell quand j'en ai envi.

     

    Challenge Chefs d'œuvre de la SFFF


    3 commentaires
  • Je profite de la première parution du Weekly Raven pour vous annoncer l'ouverture officielle de la bibliothèque.

    Challenge Chefs d'œuvre de la SFFFComme certains d'entre vous ont pu le remarquer, je n'ai pas publié grand chose depuis la mise en ligne de ce blog mais ma petite bibliothèque était en rénovation. J'en ai profité pour ajouter quelques étagères car la place me manquait et les livres commencaient à s'empiler par terre... Quoi qu'il en soit, cette fois-ci c'est la bonne et les publications vont devenir régulières.

    Mais qu'est ce que le Weekly Raven ? C'est le périodique de la bibliothèque de Hurtfew dans lequel seront racontées ses péripéties ainsi que mes passionnantes aventures dans l'univers du livre et de la fantasy. J'ai trouvé dommage de ne pas vous faire partager mes achats et cadeaux sur le sujet et j'en profiterai ainsi pour ajouter un bilan du mois.

    Weekly Raven ~ 01 ~

    Pour inaugurer le Weekly Raven, il m'a semblé tout naturel de vous montrer les photos de la bibliothèque et des travaux réalisés durant l'été. Voici les étagères qui portaient mes livres avant que nous décidions d'agrandir la bibliothèque. Elles ne contiennent pas trop de livres sur ces photos mais avant de faire les travaux elles étaient pleines à craquer :

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir...

    Weekly Raven ~ 01 ~Weekly Raven ~ 01 ~Weekly Raven ~ 01 ~


     

     


     



    Voici les étagères que nous avons ajouté cet été. Tout a été fait à la main, les planches de bois utilisées étaient de vieilles planches récupérées et en mauvais état: le ponçage peut faire des miracles...

    Weekly Raven ~ 01 ~Weekly Raven ~ 01 ~

     

     

     

     

     

     
    Et comme j'aime optimiser la place, nous avons aussi ajouté un petit meuble à thé dans un recoin de la chambre qui semblait inutilisable :

     Challenge Chefs d'œuvre de la SFFF

    Weekly Raven ~ 01 ~ 

    En bonus, voici le carnet que m'a offert Dithyrambique lors de notre petite balade sur Aix-en-Provence et qui va me servir de nouveau carnet de notes pour mes lectures :

        Weekly Raven ~ 01 ~Weekly Raven ~ 01 ~Weekly Raven ~ 01 ~     

    Challenge Chefs d'œuvre de la SFFF

    Weekly Raven ~ 01 ~

    Les dédales de la bibliothèque :
    ~ été 2010 ~

     

    Chroniques réalisées :

    - Princess Bride (Lecture commune avec Laure et AcrO)
    - Sœur des Cygnes  
    - Le Silmarillion (The Middle-earth Challenge)

     

    Chroniques en cours :

    - Cœur d'encre
    - Harry Potter à l'école des sorciers (Re-reading HP)
    - Harry Potter et la chambre des secrets (Re-reading HP)
    - La trilogie des magiciens (Lecture commune avec AcrO)

     

    Je me suis aussi inscrite au Read A Thon qui aura lieu le Week-end du 09 et 10 octobre 2010 et je prépare ma liste afin de m'inscrire au Challenge Chefs d'oeuvres de la SFF chez Bulle de Livre.

    Weekly Raven ~ 01 ~



    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique