•   Auteurs en HL'assassin Royal ~Tome 1~
     L'apprenti assassin
    de Robin Hobb

    Baam!
    669 pages

     

    Lorsque le jeune Fitz est conduit à la cour des Six-Duchés, il ne sait pas encore que sa vie - et celle du royaume tout entier - va s'en trouver bouleversée. Le roi-servant Chevalerie, père de cet enfant illégitime, devra renoncer au trône pour ne pas entacher la réputation de la famille royale... Et nombreux sont les prétendants à la succession... Fitz se retrouve isolé au centre d'un univers qu'il ne connaît pas. En quoi le Vif, cette étrange magie qu'il découvre et qui lui permet de communiquer avec les animaux, est-elle si dangereuse ? Et pour quelle raison le roi Subtil fait-il appel à lui pour lui enseigner une forme étrange de diplomatie : l'art de tuer ? Poisons, magies et lames effilées vont bien vite devenir le quotidien du jeune bâtard princier...


    L'assassin Royal ~Tome 1~ L'apprenti assassin

     

    Pour mes chroniques, j'ai choisis d'adopter le découpage original de la saga qui me semble beaucoup plus pertinent. L'apprenti assassin (Assassin's Apprentice) est donc le premier tome, en VO comme en VF de la célèbre saga de Robin Hobb, l'assassin Royal.

    Le cycle relate la vie du jeune Fitz, fils illégitime du roi-servant Chevalerie. Nous abordons l'histoire de son point de vue, à la première personne donc, et pense que c'est un des points principaux qui fait le charme de cette série puiqu'une place importante est laissée à la psychologie du personnage principal. Dès le début, le lecteur est emporté dans l'existence de cet enfant qui découvre la vie de cour et les difficultés qu'impliquent son statut de Bâtard. Sa situation va l’amener à devenir l'assassin du roi  mais aussi la cible de certains personnages qui voient en lui un potentiel prétendant au trône. Fitz va subir les conséquences, et pas des moindres, des intrigues de la cour royale, au cœur desquelles il est plongé et ne peut échapper. Robin Hobb n'hésite pas à se montrer cruelle avec ses protagonistes et le sentiment qui en découle est plutôt frustrant : nous nous sentons totalement impuissants face aux évènements qui leur tombent dessus.

    Cependant, bien que l'histoire soit centrée sur Fitz, les autres personnages n'en sont pas moins intéressants. Je pense bien évidement au Fou du roi, qui est probablement le plus intriguant et mystérieux de la série, mais aussi à Burrich, le maitre d'écurie qui prend Fitz sous son aile. Umbre, a aussi particulièrement éveillé mon attention et nous réserve quelques surprises. Molly, amie d'enfance de Fitz lors de ses escapades à Bourg-de-Castelcerf et fabricante de bougies, m'a sincèrement attendrie, notamment par le courage avec lequel elle affronte et accepte son existence difficile imposée par son père. J'ai aussi apprécié certains personnages de la lignée des Loinvoyant, dont Vérité qui dégage une certaine sympathie et Subtil par son charisme et l'autorité qui découle de son statut de roi. Au final, aucun personnage ne m'a semblé fade et chacun a éveillé mon intérêt, même les plus fourbes et détestables.

    L'univers exposé par Robin Hobb est à l'image de ses héros, passionnant. J'ai énormément apprécié la forme de magie présente dans l'assassin royal : le Vif et L'Art. Elles sont traitées avec subtilité et accentuent la complexité de la psychologie des personnages. De plus, au début de chaque chapitre, nous avons droit à une présentation, une thèse ou encore un témoignage concernant les six Duchés, ses intrigues politiques et ses mystères.

    Le seul défaut notable que j'ai ressentis à la lecture et qui empêche le livre d’atteindre la perfection pour moi est la lenteur du récit qui découle de la psychologie très développée des personnages. Cependant, ce défaut est largement éclipsé par des scènes particulièrement marquantes (L'arrivée de Fitz à Castelcerf et l'atmosphère accueillante des écuries de Burrich, l'enseignement cruel de Galen,... ) et par l'affection que le lecteur porte au héros dans ce premier tome.


    L'apprenti assassin met donc en place l'univers des Six Duchés et ses intrigues à travers le regard de Fitz. Le roman laisse une grande part à la psychologie de ses personnages, ce qui est un point fort comme un point faible car quelques longueurs se ressentent. Je suis réellement tombée sous le charme de ce premier tome qui m'a profondément marquée.

    L'assassin Royal ~Tome 1~ L'apprenti assassin


     

    L'assassin Royal ~Tome 1~ L'apprenti assassin


    Cliquez sur l'image pour agrandir...

    L'assassin Royal ~Tome 1~ L'apprenti assassinL'assassin Royal ~Tome 1~ L'apprenti assassinL'assassin Royal ~Tome 1~ L'apprenti assassin

     L'assassin Royal ~Tome 1~ L'apprenti assassinL'assassin Royal ~Tome 1~ L'apprenti assassin

     

     

     




     

    L'assassin Royal ~Tome 1~ L'apprenti assassin



    L'assassin Royal ~Tome 1~ L'apprenti assassinCe livre a été lu dans le cadre d'une lecture commune avec Olya et Acr0, je vous invite donc à découvrir leurs chroniques.

    Autres chroniques disponibles sur ce tome : Valériane & Books, Carnet de lectures, Boudoir d'Alwenn, Les lectures de CachouÀ demi-mot, Le bazar de la littérature.


     

    L'assassin Royal ~Tome 1~ L'apprenti assassin

     

    Magie & Sorcellerie littéraire

     

    L'assassin Royal ~Tome 1~ L'apprenti assassin


    10 commentaires
  •  L'assassin du Roi et La nef du Crépuscule

     


    Auteurs en HL'assassin Royal ~Tome 2~
     L'assassin du roi
    de Robin Hobb

    Baam!
    507 pages

     

    Revenu très affaibli du royaume des Montagnes, Fitz doit désormais redécouvrir la vie de château… et ses complots. Si le roi-servant Vérité épuise ses forces et son Art pour repousser les Pirates rouges, son frère cadet Royal oeuvre pour s’emparer du trône… Partagé entre sa loyauté pour ses souverains et son amour pour Molly, le bâtard princier est tiraillé entre liberté et devoir, spontanéité et raison, insouciance et maturité. Comment se venger de Royal sans trahir la couronne? Est-il en droit de faire usage du Vif, sans pour autant trahir son Art et sa lignée ? Le jeune assassin devra s’aguerrir bien vite pour affronter de nouvelles intrigues de cour et de coeur.

     

    L'assassin Royal ~Tomes 2 et 3~

     

    Auteurs en H

    L'assassin Royal
    ~Tome 3~

     La nef du crépuscule
    de Robin Hobb

    Baam!
    568 pages 

     

    « II y a longtemps, le roi Sagesse a subi le siège implacable de pirates venus de la mer. Tout le reste ayant échoué, il a résolu de passer l'hiver à chercher un peuple légendaire : celui des Anciens. »

    À l'heure où Vérité arme sa flotte, les Six-Duchés sont plus que jamais menacés par les assauts des Pirates rouges. Et si le salut du royaume passait par la quête de ces êtres mythiques dont nul ne peut affirmer l'existence ? Mais le départ du roi-servant va ouvrir une voie royale à son cadet pour s'emparer du trône. Plus que jamais, FitzChevalerie devra faire usage de ruses - et de poisons - pour protéger la dynastie...

     

    L'assassin Royal ~Tomes 2 et 3~

     

    Tout comme pour ma chronique de L'apprenti assassin, je garde le découpage original. L'assassin du Roi et la Nef du crépuscule composent donc le deuxième tome "Royal assassin" du cycle l'assassin royal en Version Originale.

    Ce tome s'insère parfaitement dans la lignée du premier, bien qu'il soit un peu long à se mettre en place. Fitz est toujours aussi attachant et on sent qu'il grandit et gagne en maturité, bien qu'il reste un adolescent. De nouveaux personnages prennent place au sein de la cour et d'autres gagnent en importance. C'est le cas de Kettricken, femme de Vérité et nouvelle reine servante venue du royaume des montagnes qui a beaucoup de mal à s'intégrer à la cour des Six duchés. C'est un personnage qui évolue et qui ne cesse de m'impressionner. J'ai aussi été agréablement surprise par Dame Patience, veuve de Chevalerie, que j'affectionnais déjà beaucoup. Le Fou reste toujours aussi mystérieux et charismatique bien qu'on en apprenne beaucoup à son sujet et j'ai particulièrement aimé sa petite chanson à l'adresse de Fitz bien que je n'aurais pas apprécié en être la destinataire. L'arrivée d’Œil de nuit marque un tournant majeur dans l'histoire, puisqu'il s'agit d'un loup qui sera le compagnon de vif de Fitz par la suite. J'ai trouvé que sa psychologie de loup était très bien abordée et la relation humain-animal devient de plus en plus intéressante et complexe.

    Cependant, ce tome prend une tournure plus sombre que le premier et plus cruelle encore, si cela est possible. Les scènes marquantes ne manquent pas et les personnages ne sont pas épargnés. Les intrigues politiques se font plus approfondies et ainsi plus prenantes. Le fil de l'histoire ne cesse donc d'évoluer et prend des tournants inattendus pour le lecteur. 

     

    Comme pour le premier tome, je suis très emballée par cette lecture. Les intrigues et les personnages se font de plus en plus passionants et la fin de ce tome marque un tournant majeur pour la suite.

    L'assassin Royal ~Tomes 2 et 3~

     

     

     

    L'assassin Royal ~Tomes 2 et 3~

     

    Cliquez sur l'image pour agrandir...

    L'assassin Royal ~Tomes 2 et 3~L'assassin Royal ~Tomes 2 et 3~L'assassin Royal ~Tomes 2 et 3~

     L'assassin Royal ~Tomes 2 et 3~L'assassin Royal ~Tomes 2 et 3~

     

     

      L'assassin Royal ~Tomes 2 et 3~


    L'assassin Royal ~Tome 1~ L'apprenti assassinCe livre a été lu dans le cadre d'une lecture commune avec Olya (Tome 2 & Tome 3) et Acr0 (Tome 2 & Tome 3), je vous invite donc à découvrir leurs chronique s.

    Autres chroniques disponibles sur ces tomes : Valériane & Books (Tome 2 & Tome 3), Carnet de lectures (Tome 2 & Tome 3), Boudoir d'Alwenn (Tome 2 & Tome 3), Les lectures de Cachou (Tome 2 & Tome 3), À demi-mot (Tome 2 & Tome 3), Le bazar de la littérature (Tome 2).

    Ma chronique sur Le Tome 1 - L'Apprenti Assassin
    .
     

    L'assassin Royal ~Tomes 2 et 3~

     

    Magie & Sorcellerie littéraire

     


    10 commentaires
  • Le poison de la vengeance, La voie magique  

    et La reine solitaire

     

    Auteurs en H

     L'assassin Royal ~Tome 4~
     Le poison de la vengeance
    de Robin Hobb

    Baam!
    477 pages

     

    Initiateur de la fuite de Kettricken, d'Umbre et du Fou, laissé pour mort et enterré, FitzChevalerie ne doit son salut qu'à sa maîtrise du Vif. Plus loup que jamais, il n'a plus qu'une ambition : se venger du prince Royal. C'est ainsi qu'il prend la route de Gué-de-Négoce, lieu de naissance de l'usurpateur où la cour a été déplacée. Royal a en effet choisi de délaisser les duchés côtiers, dès lors abandonnés aux attaques dévastatrices des Pirates rouges. Cependant, d'étranges rêves au sujet de Molly et l'incessant appel d'Art de Vérité rappellent au « Bâtard-au-Vif » que certaines personnes chères à son coeur ont encore besoin de lui... La raison sera-t-elle plus forte que la rage ?

     

    L'assassin Royal ~Tomes 2 et 3~


     

    Auteurs en HL'assassin Royal ~Tome 5~
       La voie magique
    de Robin Hobb

    Baam!
    477 pages

     

    Le périple de Fitz n'aura pas été vain, car il est désormais certain que Vérité, son roi légitime, est vivant. Ce dernier lui a d'ailleurs intimé l'ordre de le rejoindre au plus vite Au coeur du royaume des Montagnes et au-delà se trouve la route d'Art, source de cette magie mythique censée mener le jeune prince à son oncle. Mais Royal l'usurpateur traque toujours le Bâtard-au-Vif dans l'espoir d'éliminer toute personne susceptible de faire éclater au grand jour la vérité sur son appropriation illégitime du trône... Père d'une petite fille qu'il ne connaît pas, homme-lige d'un roi disparu, traqué par les dernières personnes qui le pensent vivant : le fardeau chargé sur les épaules de FitzChevalerie s'alourdit de jour en jour...

     

    L'assassin Royal ~Tomes 2 et 3~


     

    Auteurs en H  L'assassin Royal ~Tome 6~
     La reine solitaire
    de Robin Hobb

    Baam!
    474 pages

     

    Fitz, Kettricken, le fou, Astérie et Caudron s'enfoncent sur la voie magique, cette route censée les mener vers leur véritable souverain mais qui leur semble interminable. Vérité se trouve-t-il au bout du chemin ? Est-il seulement encore en vie ? La quête du fils illégitime d'un prince, de cet assassin royal, touche en tout cas à sa fin. FitzChevalerie parviendra-t-il une nouvelle fois à échapper aux sbires et aux artiseurs de Royal l'usurpateur ? Et quels enseignements tirer de ces colonnes, de ces statues incroyables de réalisme qui jalonnent leur parcours ?L'avenir des Six-Duchés est plus que jamais entre les mains du Bâtard au Vif...

    L'assassin Royal ~Tomes 2 et 3~

     

    Assassin's quest est le troisième et dernier tome de The Farseer trilogy. En Version Française, il a été divisé en trois parties : Le poison de la vengeance, la voie magique et la reine solitaire.

    Ce troisième tome est un peu long à démarrer. En effet, Fitz va remonter tous les six Duchés et ce, dans le but de tuer royal.  Il met longtemps à se remettre des évènements du tome précédent et le départ traine en longueur, sans parler du voyage. Pour moi, l'action démarre vraiment et l'histoire prend tout son intérêt à partir de l'arrivée de Fitz dans les montagnes. A ce stade, impossible de lâcher le livre. La conclusion est à couper le souffle : les révélations s'enchainent mais tout semble aller au plus mal et les personnages doivent subir coup sur coup et ce, jusqu'à la fin. Le doute subsiste ainsi tout au long du livre, à notre plus grand bonheur.

    Deux nouveaux personnages font leur entrée, Astérie et Caudron. Astérie est une ménestrel à la recherche d'un évènement prodigieux afin d'en faire une chanson, c'est pourquoi elle va essayer de suivre Fitz. Bien qu'elle m'ait inspirée beaucoup de sympathie au début, son comportement se dégrade avec l'arrivée des autres compagnons de Fitz. En revanche, Caudron est restée étonnante et attachante du début de son apparition à la fin du roman. C'est une vieille dame tenace qui semble en connaitre long sur l'Art et les prophéties. Elle en révèle très peu sur elle, ce qui permet de préserver le mystère autour de ce personnage et réveiller ainsi notre curiosité. Mais le personnage, qui, dans ce troisième tome, m'a le plus marqué est une fois de plus le Fou. Bien que nous ayons eu un aperçu de cet aspect de son caractère dans les tomes précédents, il m'a semblé bien plus vulnérable encore et ainsi plus attachant. C'est un personnage incroyable et surprenant, autant par son comportement que ses actes ou ses propos.

     

    La conclusion est donc à l'image de la série : époustouflante. Notre empathie envers les personnages ne fait que grandir et l'histoire prend une tournure inattendue, elle surprend le lecteur de page en page à tel point que j'en suis encore ébranlée. J'ai donc eu un gros coup de cœur pour cette trilogie que je ne peux que vivement conseiller.L'assassin Royal ~ Tomes 4, 5 et 6 ~

     

     

    L'assassin Royal ~Tomes 2 et 3~

     

    L'assassin Royal ~ Tomes 4, 5 et 6 ~ L'assassin Royal ~ Tomes 4, 5 et 6 ~ L'assassin Royal ~ Tomes 4, 5 et 6 ~

     

    L'assassin Royal ~ Tomes 4, 5 et 6 ~

     

    L'assassin Royal ~Tomes 2 et 3~


    L'assassin Royal ~Tome 1~ L'apprenti assassinCe livre a été lu dans le cadre d'une lecture commune avec Olya (Tome 4, Tome 5 & Tome 6) et Acr0 (
    Tome 4, Tome 5 & Tome 6), je vous invite donc à découvrir leurs chronique s.

    Autres chroniques disponibles sur ces tomes : Valériane & Books (
    Tome 4 & Tome 5), Carnet de lectures (Tome 4, Tome 5 & Tome 6), Boudoir d'Alwenn (Tome 4, Tome 5 & Tome 6) & À demi-mot (Tome 4).

    Ma chronique sur Le Tome 1 - L'Apprenti Assassin. 

     

    L'assassin Royal ~Tomes 2 et 3~

     

    Magie & Sorcellerie littéraire

     

     


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique