• Enfant de la Prophétie de Juliet Marillier

    Enfant de la Prophétie de Juliet Marillier

    Enfant de la Prophétie de Juliet Marillier

        








    Enfant de la Prophétie
    La trilogie de Septenaigue ~Tome 3~
    de Marillier Juliet 

    L'Atalante
    Première partie : 384 pages
    Seconde partie : 380 pages

    "Tu iras à Septenaigue, Fainne. J'attendais que tu sois prête. Tu achèveras ce que j'ai commencé. Tu remporteras la victoire qui m'a longtemps été refusée. Ils tomberont ensemble, le peuple de Septenaigue et son ombre de l'Autre Monde. Telle est ta mission". Une autre génération a passé. Fainne, fille unique de Ciaran le druide proscrit, doit se soumettre à la volonté de sa grand-mère, la redoutable Lady Oonagh. Eduquée dans les arts de la magie, elle est vouée à détruire Septenaigue. Car les temps sont venus et les Irlandais se préparent à reconquérir les Iles sacrées sous la conduite de l'enfant de la prophétie, celui-là même qu'elle doit anéantir avec leurs espoirs.

    Enfant de la Prophétie de Juliet Marillier


    J'attendais la suite et fin de la trilogie de Septenaigue avec grande impatience donc aussitôt acheté, aussitôt lu malgré ma procrastination aiguë actuelle en matière de lecture. Si vous n'avez pas lu les deux tomes précédents, je vous conseille de passer votre chemin.

    Une fois de plus, nous suivons la génération suivante : Fainne, la fille de Ciaràn et Niamh et donc la petite fille de Sorcha mais aussi de Lady Oonnagh. Alors que Sorcha et Liadan se ressemblaient beaucoup, nous avons ici une héroïne complètement différente des deux précédentes.

    J'ai trouvé Fainne beaucoup plus torturée : elle manque d'assurance, se dévalorise souvent et craint les gens de manière générale. Elle est aussi très ambivalente et sera partagée entre deux camps tout au long du livre puisque sa grand-mère l'oblige à se rendre à Septenaigue afin d'empêcher la fameuse prophétie de se réaliser. Quelque part, je l'ai trouvée beaucoup plus "humaine" que Sorcha et Liadan. Il est d'ailleurs assez intéressant de suivre un personnage extérieur à Septenaigue qui se retrouve plongée au cœur du domaine.

    Les autres protagonistes m'ont tout aussi séduite. Je pense notamment à Darragh, un jeune garçon dont la famille parcoure l'Irlande afin de dresser des chevaux pour les vendre. Il est l'ami d'enfance de Fainne et j'aime beaucoup la façon dont évolue leur relation au fil des années.

    Dans ce tome, la magie est placée au centre de l'histoire puisque Fainne est élevée par son père, sorcier et Druide à la fois. Le début du livre retrace l'apprentissage de la jeune fille auprès de son père, puis de sa grand-mère avant d'être envoyée à Septenaigue. Je pense que c'est la partie du livre que j'ai préféré car, malgré le côté déjà très solitaire de Fainne, les souvenirs d'enfances de la jeune fille sont relatés avec toute la poésie, les sensations et l’innocence qu'on associe souvent à cette partie de notre vie.

    La plume de l'auteur est toujours aussi douce et touchante. La beauté de l'Irlande et de ses légendes restent au cœur de l'histoire mais nous laissent une impression douce amère à la conclusion, poignante, du livre.    

    Au final, Enfant de la prophétie était à la hauteur de mes espérances. Le choix du personnage principal a permis à l'auteur de se renouveler tout en mettant un point d'honneur à nous replonger en plein cœur de l'intrigue principale.

    Enfant de la Prophétie de Juliet Marillier



    Enfant de la Prophétie de Juliet Marillier

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir...

    Enfant de la Prophétie de Juliet MarillierEnfant de la Prophétie de Juliet Marillier
    Enfant de la Prophétie de Juliet Marillier

     

    Enfant de la Prophétie de Juliet Marillier

     Pour ceux que ça intéresse, sachez que bien qu'Enfant de Prophétie soit le dernier tome de la trilogie de Septenaigue, deux tomes ont été écrits après. Dans le premier Heir to sevenwaters nous suivons la petite Clodagh, souvenez-vous, une des filles de Sean et Aishling dont s'occupe Fainne,  tandis que le suivant Seer to sevenwaters nous emmène aux côtés de sa soeur, Sibeal. Pour ma part, j'espère sincérement que nous verrons un jour ces livres sur les étagères de nos librairies françaises car j'ai très envie de les découvrir et je n'ai pas encore eu le courage de me lancer dans la Vo. Serait-ce l'occasion de s'y mettre?

    En attendant, je vous laisse admirer les couvertures :

    Enfant de la Prophétie de Juliet Marillier

    Enfant de la Prophétie de Juliet Marillier












    Enfant de la Prophétie de Juliet Marillier

    Magie & Sorcellerie littéraire


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    tifalee Profil de tifalee
    Dimanche 8 Janvier 2012 à 03:57

    Alias "l'histoire que je me fais raconter par la friend le soir avant de dormir" \o/

    Oh ils sont trop beaux les croquis que t'as ajouté!! *.*

    (je tiens à préciser que j'ai faillis t'envoyer un commentaire avec ton propre compte..)

    2
    Dimanche 8 Janvier 2012 à 10:18
    Olya

    Je suis contente que tu aies aimé ta lecture ! Je les ai également adorés ! 

    Ouahhh, les couverturse des deux autres tomes sont sublimes ! J'espère aussi qu'ils sortiront en français. 1) pas envie de dépareiller ma collection. 2) très grosse flemme de lire en anglais ! 

     

     

     

     

    3
    Dimanche 8 Janvier 2012 à 14:18
    Acr0

    J'ai lu ta chronique en diagonale n'ayant encore pas lu ces bouquins (ni les deux précédents). Ma foi, sympa les dessins et les couv' aussi :) (mais sans moi pour les VO car moi je ne sais pas les lire, contrairement à Olya :D)

    4
    Dimanche 8 Janvier 2012 à 18:49

    Tifa : Oui, j'étais inspirée ce jour la même si t'as pas du comprendre grande chose vu que j'étais à fond.
    Viiii, je les ai trouvé trop bien faits *_* En plus, j'adore les deux premiers personnages (tu te souviens que je t'avais parlé d'eux? )
    ( Oups... XD)

    Olya : J'avais lu ta chronique mais il ne me semble pas que je l'ai commenté car je l'ai encore en pause dans mon netvibe pour y venir un jour.
    Ce que j'aime surtout dans ces couvertures, c'est qu'elles vont bien ensemble. Ca doit être classe de les avoir côte à côte *_* Mais bon, je préfèrerais aussi une VF pour les même raisons que toi XD

    Acr0 : Vui, si t'as pas lu le précédent, c'est bien que tu ne te sois pas attardé sur ma chronique. J'aime beaucoup aussi. ( Je t'avouerais que j'ai pas trop envie de m'y mettre non plus. J'ai plus qu'à espérer très fort qu'ils sortent en France...)

    5
    Dimanche 11 Mars 2012 à 20:22

    J'aime beaucoup ta conclusion, c'est tout à fait ce que j'ai ressenti aussi. J'ignorais qu'il y avait une suite encore, espérons alors qu'elle sorte un jour en France.

    6
    Dimanche 18 Mars 2012 à 14:17

    Merci pour ton commentaire :)
    J'aimerais bien aussi, j'ai vraiment trop la flemme de lire en Vo.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :