• Auteurs en T

    Tolkien J.R.R.
    - Le silmarillion
    - Les contes et légendes inachevés : Le Premier Âge
    - Les contes et légendes inachevés : Le Second Âge
    - Bilbo le Hobbit
    - La communauté de l'anneau
    - Les deux tours
    - Le retour du roi
    - Les contes et légendes inachevés : Le Troisième Âge

  •  

    Auteurs en F

      Le Silmarillion  
    de J.R.R. Tolkien 

     

    Christian Bourgois, Collection Pocket
    478 pages


    Les Premiers jours du Monde étaient à peine passés quand Fëanor, le plus doué des elfes, créa les trois Silmarils. Ces bijoux renfermaient la Lumière des Deux Arbres de Valinor. Morgoth, le premier Prince de la Nuit, était encore sur la Terre du Milieu, et il fut fâché d'apprendre que la Lumière allait se perpétuer. Alors il enleva les Silmarils, les fit sertir dans son diadème et garder dans la forteresse d'Angband. Les elfes prirent les armes pour reprendre les joyaux et ce fut la première de toutes les guerres. Longtemps, longtemps après, lors de la Guerre de l'Anneau, Elrond et Galadriel en parlaient encore.

    Le Silmarillion


    Ce livre a été lu dans le cadre du Middle-earth Challenge. 

    Je n'ai pas pû respecter le planning pour le premier livre de mon premier challenge car au moment où j'ai débuté la lecture du Silmarillion, nous avons commencé des travaux chez moi alors que ce n'était pas prévu. Au début, j'ai essayé de le lire le soir après les journées de travaux mais la fatigue prenait le dessus et impossible de me concentrer : je ne comprenais rien!  Résultat, la lecture devenait un vrai cauchemard et j'ai fini par laisser le livre de côté. Après les travaux, je l'ai repris paisiblement et j'ai pu le savourer à sa juste valeur. Je ne peux donc que vous déconseiller de commencer le Silmarillion durant une période où vous êtes fatigués car il demande un minimum de concentration, ne serait-ce que pour retenir les noms des personnages.

    Mis à part mes mésaventures et malgré mon mauvais départ, j'ai passé de très bons moments avec ce livre. Nous sommes les spectateurs de la création d'un monde et de son évolution, nous nous attachons à sa beauté ainsi qu'aux êtres qui le peuplent. J'ai eu la gorge serrée à chaque perte, que ce soit les pertes elfiques, humaines ou simplement terrestres.

    Malgré quelques longueurs qui m'ont données du fil à retordre dans la progression de ma lecture, certaines scènes m'ont complètement transportées. La musique peuplait ces passages qui ont été magique pour moi : j'ai été bercée par les mots comme si j'écoutais un chant mélodieux. Et heureusement, la musique est un thème fréquents dans le Silmarillion pour ne pas dire un thème principal. Le livre en Vo doit être une petite merveille et je regrette de ne pas être assez douée en anglais pour le lire.

    On m'avait prévenue que le livre serait difficile à lire, notamment au niveau de la compréhension mais je n'ai pas eu de problèmes particuliers à ce niveau la et l'arbre généalogique ainsi que la carte m'ont beaucoup aidés. Par contre, je me suis faite avoir et j'ai regardé quelques noms dans l'index mais celui-ci contient des spoilers qui m'ont gaché une scène relativement importante. J'ai trouvé que le surplus d'informations était parfois un peu lourd mais je me suis faite à l'idée que cela faisait parti du monde de Tolkien et ce n'est pas non plus un livre qui se lit comme un roman.

    J'ai l'édition de poche pocket et je peux leur reprocher quelques fautes de frappe, de plus en plus nombreuses vers la fin du livre. J'aurais vraiment aimé avoir une belle édition illustrée, je pense que ça doit égayer la lecture.

    Le Silmarillion nous invite à suivre un univers dans lequel se mélange musique, beauté et destruction. Cependant, il demande une certaine concentration en vue de la quantité exorbitante d'informations à ingurgiter.

    Le Silmarillion

     




    Le Silmarillion

    Cliquez sur l'image pour agrandir...

     

    Le SilmarillionLe SilmarillionLe Silmarillion




     

    Auteurs en FAuteurs en F

     

     

     

     

     

     

     

    Le Silmarillion


    Auteurs en F


    4 commentaires
  • Auteurs en HBilbo le Hobbit  
    de J.R.R. Tolkien 

    Le livre de poche, Collection Fantasy
    312 pages

     

     

    Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible. L'aventure tombe sur lui comme la foudre quand le magicien Gandalf et treize nains barbus viennent lui parler de trésor, d'expédition périlleuse à la Montagne Solitaire gardée par le grand dragon Smaug, car Bilbo partira avec eux ! Il traversera les Terres Solitaires et la forêt de Mirkwood dont il ne faut pas quitter le sentier, sera capturé par les trolls qui se repaissent de chair humaine, entraîné par les gobelins dans les entrailles de la terre, contraint à un concours d'énigmes par le sinistre Gollum, englué dans la toile d'une araignée géante...


    Bilbo le Hobbit

     

    Ce livre a été lu dans le cadre du Middle-earth Challenge avec beaucoup de retard sur le planning mais je pense que vous commencez à avoir l'habitude. 

    Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir aimé le livre et surtout d'avoir eu hâte de m'y replonger car j'avais déjà suivit le jeune Hobbit durant mon enfance. Comme quoi, il n'y a pas d'âge pour l'apprécier. De plus, je trouve qu'il est une très bonne porte d'entrée à l'univers de Tolkien : le ton est léger malgré le style toujours aussi détaillé propre à l'auteur. L'aventure se lit sans aucune difficulté et même avec notre plus grand plaisir. Certes, la terre du milieu y est beaucoup moins aboutie, pleine de poésie et sombre que dans le seigneur des anneaux et pourtant, je l'aime tout autant. Le ton léger et enfantin cache une certaine ironie que je n'avais pas saisie à la première lecture. J'avais aussi oublié la présence du narrateur qui ne cesse d'interpeller l'attention du lecteur par l'humour ou en ajoutant quelques précisions sur l'histoire.

    Le livre met en scène des personnages peu communs puisque il s'agit d'adultes et pourtant, l'aventure de Bilbo ressemble en de nombreux points à un récit d'apprentissage. Au début du livre, nous avons un Bilbo timide et peureux qui gagne de l'assurance au fil de l'aventure et se révèle plein de ressources, qui vaudront d'ailleurs le salut du groupe. Les treize nains sont haut en couleur et on s'y attache malgré leur avidité peu dissimulée. Bien sûr, il y a aussi Gandlaf le magicien, celui qui met Bilbo sur le chemin de l'aventure et qui demeure la figure sage du groupe.

     

    Vous l'aurez compris, j'ai adoré Bilbo le Hobbit, ce livre a le goût des grandes aventures que l'on aime suivre au coin d'un bon feu.
     
    Bilbo le Hobbit

     





    Challenge [Re] Reading HP : Bilan


    Petites anecdotes que j'aimerais immortaliser sur mon blog  qui, je vous préviens, sont pleines de nostalgie à tel point qu'on pourrait penser que j'ai le double de mon âge.

    La première fois que j'ai entendu parler de Bilbo le hobbit, c'était en primaire. Notre professeur de l'époque "Francis" ( je m'en rappellerais toujours car il me faisait justement penser à un Hobbit, allez savoir pourquoi) consacrait notre dernière heure de cours, chaque jour, à nous le lire. Comme les enfants ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont, je n'écoutais pas grand chose et occupais cette heure à dessiner des licorne sur ma table avec Tifa... No comment!! Il va sans dire que je ne vois pas du tout les choses de la même façon aujourd'hui et que si je pouvais retourner à cette époque, les choses seraient toutes autres. Le seul truc qui me console, c'est que ses efforts n'auront pas été vain, la preuve, c'est un des seuls souvenirs marquants de cours que j'ai de ma primaire et maintenant, je lis de la fantasy /o/.

    J'ai rencontré une seconde fois Bilbo le Hobbit à 12 ans. Je venais de lire l'histoire sans fin de Mickael Ende ( trouvaille au CDI de mon collège ) et j'en avais parlé à ma mère. Elle m'avait donc sortit Bilbo le hobbit de son placard me disant qu'elle ne l'avait jamais lu mais qu'il devrait me plaire. Je l'ai donc entamé le soir même et tout de suite adopté ! J'ai toujours été friande d'aventures peuplées de créatures imaginaires et la scène du début, quand Bilbo s'endort en écoutant les récit des nains, m'avait particulièrement marqué puisque je m'étais moi-même endormies ces récits plein la tête.


    Ma troisième rencontre avec Bilbo le Hobbit s'est donc faite pour ce challenge et dans des conditions toutes particulières. Un énorme orage à éclaté durant ma lecture et nous avons eu une coupure d'électricité pendant toute l'après-midi. Comme il faisait sombre, je me suis mise à la lueur des bougies afin de continuer ma lecture et une ambiance toute particulière s'est instaurée dans ma chambre. Le tout avec un bon thé et une couverture bien chaude, ça aide bien. Ce livre s'est ainsi auréolé d'une atmosphère qui me suivra encore longtemps, je n'en doute pas.

     

    Challenge [Re] Reading HP : Bilan

     

    Petit avertissement envers les plus gourmands d'entre vous !

    Les descriptions de Tolkien ont un don pour me donner faim ! Que ce soit avec Bilbo le hobbit, le seigneur des anneaux ou encore les aventures de Tom Bombadil, ma lecture s'accompagne forcement d'un repas ou d'un bon chocolat chaud avec des tartines beurrées. Donc, si vous êtes de gros(ses) gourmand(e)s comme moi, méfiez vous de ses livres car les descriptions sont tout à fait intenables et à aucun moment je n'ai réussis à me retenir de manger peu après. A tel point que j'ai fini par adopter le même rythme qu'un Hobbit en ce qui concerne les repas...

     

    Challenge [Re] Reading HP : Bilan

     

    Et pour finir, une des premières images dévoilées pour l'adaptation cinématographique. J'ai du mal à contenir mon impatience, depuis le temps que ça traine.

     

    Auteurs en D


     

    Challenge [Re] Reading HP : Bilan


    Auteurs en F

     

    Magie & Sorcellerie littéraire


    4 commentaires
  • Auteurs en DLe Seigneur des Anneaux

    ~Livres I et II~
     La communauté de l'anneau
    de J.R.R Tolkien

    Pocket
    697 pages

     

    Aux temps reculés qu'évoque le récit, la Terre est peuplée d'innombrables créatures étranges. Les Hobbits, apparentés à l'homme, mais proches également des Elfes et des Nains, vivent en paix au nord-ouest de l'Ancien Monde, dans la Comté. Paix précaire et menacée, cependant, depuis que Bilbon Sacquet a dérobé au monstre Gollum l'Anneau de Puissance jadis forgé par Sauron de Mordor. Car cet anneau est doté d'un pouvoir immense et maléfique. Il permet à son détenteur de se rendre invisible et lui confère une autorité sans limite sur les possesseurs des autres Anneaux. Bref, il fait de lui le Maître du Monde. C'est pourquoi Sauron s'est juré de reconquérir l'Anneau par tous les moyens. Déjà ses Cavaliers Noirs rôdent aux frontières de la Comté...

    Le Seigneur des anneaux ~Tome 1~ La Communauté de l'Anneau


     Ce livre a été lu dans le cadre du Middle-earth Challenge toujours avec autant de retard.

    J'ai commencé la communauté de l'anneau tout juste après ma lecture de Bilbo le Hobbit ce qui m'a permis de vraiment me rendre compte de l'évolution de la terre du milieu entre les deux œuvres. La ou Bilbo a voyagé jusqu'à la montagne solitaire en moins de 200 pages, la communauté mettra plus de 600 pages pour atteindre un point nettement moins éloigné de la terre du milieu. Tout est décrit avec une précision incroyable, allant des paysages aux peuples qui l'habitent avec de nombreuses références à leur histoire, souvent à travers des chants. L'immersion dans cet univers est donc total et si pour beaucoup ces descriptions peuvent sembler un peu longue et susciter l'ennuie, elles m'ont tout simplement passionnées. Par contre, j'avoue que j'ai eu un peu de mal à me détacher des images du film lors de ma lecture et c'est bien dommage. J'aime beaucoup l'adaptation de Peter Jackson mais j'aurais aimé avoir ma propre vision de la terre du milieu avant de découvrir celle du film.

    La communauté de l'anneau se découpe en deux parties bien distinctes :

    Livre I

    Le livre I nous fait part du départ de Frodon Sacquet dans sa quête de l'anneau jusqu'à son arrivée à Fondcombe. Beaucoup diront que c'est la partie la plus longue du livre, qu'elle ne comporte pas beaucoup d'action et que le départ de Frodon est interminable. Pourtant, c'est la partie du roman que j'ai préféré. On en apprend énormément sur le petit peuple que sont les Hobbits, leurs habitats, leurs habitudes, etc, à mon plus grand bonheur. Durant le début de leur voyage, la petite troupe va faire quelques rencontres inattendues et pas toujours agréables. La partie chez Tom Bombadil est tout simplement magique et la bonne humeur ne peut que vous gagner en imaginant ce drôle de personnage.

    Livre II

    C'est avec ce livre que les choses sérieuses débutent vraiment. La communauté est formée, et notre groupe peut enfin commencer l'aventure avec un but bien précis, la petite balade de campagne est donc terminée. Notre groupe est composé de membres des divers peuples et nous avons ainsi la chance de voyager aux côtés de deux hommes, quatre hobbits, un elfe, un nain et un magicien ! Cette partie comporte donc plus d'actions que la précédente sans pour autant que les descriptions en souffrent. Les lieux parcourus et personnages rencontrés sont tout aussi passionnants que dans la première partie du livre.


    Tolkien nous offre un monde foisonnant et précis qu'il fait vivre à travers des descriptions impressionnantes. J'ai été littéralement happée par la quête de l'anneau et c'est avec plaisir que j'ai parcourus la terre du milieu aux côtés de Frodon et ses compagnons.

    Le Seigneur des anneaux ~Tome 1~ La Communauté de l'Anneau



    Le Seigneur des anneaux ~Tome 1~ La Communauté de l'Anneau

    Petit avertissement envers les plus gourmands d'entre vous !
    ( Je le remets pour ceux qui n'ont pas lu mon avis sur Bilbo le Hobbit )

    Les descriptions de Tolkien ont un don pour me donner faim ! Que ce soit avec Bilbo le hobbit, le seigneur des anneaux ou encore les aventures de Tom Bombadil, ma lecture s'accompagne forcement d'un repas ou d'un bon chocolat chaud avec des tartines beurrées. Donc, si vous êtes de gros(ses) gourmand(e)s comme moi, méfiez vous de ses livres car les descriptions sont tout à fait intenables et à aucun moment je n'ai réussis à me retenir de manger peu après. A tel point que j'ai fini par adopter le même rythme qu'un Hobbit en ce qui concerne les repas...

      

    Le Seigneur des anneaux ~Tome 1~ La Communauté de l'Anneau

     

    Auteurs en F

    Auteurs en D


    Magie & Sorcellerie littéraire


    4 commentaires
  • Auteurs en DLe Seigneur des Anneaux

    ~Livres III et IV~
     Les Deux Tours
    de J.R.R Tolkien

    Pocket
    569 pages

     

    Dans le deuxième volet de cette trilogie, Frodon le Hobbit et ses Compagnons se sont engagés, au Grand Conseil d'Elrond, à détruire cet Anneau de Puissance dont Sauron cherche à s'emparer pour asservir tous les peuples de la terre habitée : Elfes et Nains, Hommes et Hobbits. Dès les premières étapes de leur audacieuse entreprise, les Compagnons de Frodon vont affronter les forces du Seigneur des Ténèbres et bientôt ils devront se disperser pour survivre. Parviendront-ils à échapper aux Cavaliers de Rohan ? Trouveront-ils asile auprès de Ceux des Arbres, grâce à l'entremise de Sylvebarbe ?

     

    Le Seigneur des Anneaux ~Tome 2~ Les deux Tours

     
    Ce livre a été lu dans le cadre du Middle-earth Challenge.

    Les deux tours se déroule sur une note plus sombre que le tome précédent puisque nous suivons une communauté dissoute, certains personnages n'étant pas dans la meilleure des situations à la fin du tome précédent. Les enjeux politiques sont aussi plus encrés dans ce tome puisque nous entrons pleinement dans le monde des hommes et ainsi des batailles. Cet aspect permet de mieux réaliser le mal et le danger qui découlent du réveil de Sauron et ainsi, de l'importance primordiale de la réussite de la quête de l'anneau.

    Comme pour la communauté de l'anneau, ce tome se divise en deux livre, les livres III et IV à la différence que cette fois-ci, chaque livre va suivre un groupe différent :

    Livre III

    Dans le livre III, nous suivons les pas d'Aragorn, Gimli, Legolas Merry et Pippin divisés en deux groupes au début. Merry et Pippin sont enlevés par le groupe d'Ourouk-haï et Aragorn, Gimi et Legolas se lancent à leur poursuite afin de les sauver. J'ai beaucoup aimé suivre Merry et Pippin qui sont assurément mes personnages préférés du Seigneur des Anneaux. De plus, ils vont faire la rencontre de Sylvebarde, un Ent, qui va se révéler des plus intéressante et de laquelle va naitre une grande amitié et des événements plutôt inattendus. Le groupe d'Aragorn va lui aussi avoir sa part de rencontres et de batailles puisque leur route va croiser celle des cavaliers du Rohan. J'aime aussi beaucoup l'amitié qui se créer entre Legolas et Gimli, notamment lorsqu'ils se "taquinent".
    Ce livre marque donc la fin de la quête et du voyage pour ces personnages qui vont se tourner vers un contexte plus épique.

    Livre IV

    Alors que le livre III nous emporte dans le souffle de la bataille, Frodon et Sam continuent la quête de l'anneau dans l'ombre et la discrétion, petit à petit dans le livre IV. Un personnage des plus ambiguë va faire son apparition dans le groupe. Il s'agit de Gollum qui a autrefois porté l'anneau et qui va devenir le guide du groupe vers le Mordor. J'ai trouvé cette partie vraiment très sombre et la lenteur et la difficulté du trajet se ressentent énormément. 


    Les deux tours est donc un tome bien plus sombre que le précédent mais aussi plus épique. Le lecteur prend conscience de l'importance de la réussite de la quête l'anneau et l'espoir se fait peu à peu plus mince.
    Le Seigneur des Anneaux ~Tome 2~ Les deux Tours


     

    Le Seigneur des Anneaux ~Tome 2~ Les deux Tours


    Note à ceux qui ont l'édition folio junior :

    J'ai été plutôt surprise en lisant le «résumé des livres précédents» dans l'édition folio junior car il se termine par une phrase qui, non seulement contient des SPOILERS plutôt énormes mais aussi des erreurs... Je vous laisse voir par vous même :

    Les deux Tours

    Je cite pour que ce soit un peu plus lisible «Ici s'achève le deuxième livre du Seigneur des Anneaux. Ce troisième livre raconte maintenant le sort de Boromir, Aragorn, Gimli, Merry, Pippin et Gandalf, jusqu'à la ruine des projets de Saroumane, et la destruction des forces maléfiques de l'Isengard.» Autant dire que pour quelqu'un qui ne l'a jamais lu ou qui n'a jamais vu les films, tout le suspense est gâché. Puis bon, ils ont mis Gandalf alors ils auraient pu faire l'effort de ne pas oublier Legolas...

    Le Seigneur des Anneaux ~Tome 2~ Les deux Tours

     

    Auteurs en F

    Auteurs en D

    Magie & Sorcellerie littéraire


    votre commentaire
  • Le retour du roiLe Seigneur des Anneaux
    ~Livres V et VI~

     Le retour du roi
    de J.R.R Tolkien

    Pocket
    569 pages

     

    Enfin, avec Le Retour du Roi, s'achèvent dans un fracas d'apocalypse les derniers combats de la guerre de l'anneau. Tandis que le continent se couvre de ténèbres, annonçant pour le peuple des Hobbits l'aube d'une ère nouvelle, Frodon poursuit son entreprise. Alors qu'il n'a pu franchir la Porte Noire, il se demande comment atteindre le Mont du Destin. Peut-être est-il trop tard : le seigneur des Ténèbres mobilise ses troupes. Les Rohirrim n'ont plus le temps d'en finir avec le traître assiégé dans l'imprenable tour d'Orhanc ;ils doivent se rassembler pour faire face à l'ennemi. Tentant une fois de plus sa chance, Frodon passe par le Haut Col, où il sera livré à l'abominable Arachné. Survivra-t-il à son dangereux périple à travers le Pays Noir ?

    Le Seigneur des anneaux ~Tome 3~ Le retour du roi


     Ce livre a été lu dans le cadre du Middle-earth Challenge.

     Et nous offre une conclusion à la hauteur de l’œuvre, mais ça, vous vous en doutez déjà.

    Livre V

    Alors que Gandalf se dirige vers le Gondor avec Pippin, nous suivons parallèlement Merry aux côtés du roi Théoden du Rohan. J'aime beaucoup l'évolution de ses deux personnages qui est à la fois similaire, car ils prêtent allégeance à une figure dirigeante et pourtant différente. En effet, Merry propose ses services au roi Théoden par amour tandis que Pippin le fera "en payement de sa dette". La séparation de Merry et Pippin met aussi en valeur leur amitié puisque à plusieurs reprises dans le livre, ils sont victimes de solitude malgré leurs responsabilités.
    Un destin tout particulier et assez angoissant attend Aragorn, Gimli et Legolas et de ce fait, ils suivront une toute autre route que les Hobbits.
    Le récit de bataille est assez impressionnant et le fait de faire apparaitre une nouvelle armée lorsque tout semble désespéré joue grandement a entretenir l'euphorie de la bataille. Cependant, il parfois un peu difficile de bien suivre son déroulement et je n'avais pas toujours la patience d'aller chercher les noms de tel ou tel personnage évoqué.

    Livre VI

    La suite de cet article contient des SPOILERS. Si vous ne connaissez pas la fin du Seigneur des Anneaux, je vous conseille de passer votre chemin.

    A la fin du tome précédent, Frodon et Sam se trouvaient dans une bien fâcheuse situation et séparés. Heureusement, Sam compte bien aller chercher son très cher maitre. Cette partie du livre est très oppressante et la progression de Frodon et Sam à travers le Mordor est très lente. Cette scène m'a donné l'impression de la vivre aux côtés des personnages : le côté pesant et désert du Mordor, la soif, le désespoir, etc. Même si je connaissais la fin, j'avais l'impression qu'ils n'allaient pas y arriver à tel point que j'ai lâché un soupir de soulagement à la chute de Gollum.


    L'auteur prend son temps pour finir le livre après la destruction de l'anneau puisque nous savons ce que devient chaque personnage. Le chemin du retour est lui aussi relaté dans son intégralité et nous avons même droit à quelques rebondissements inattendus de retour dans la Comté. Pourtant, bien que le but de la communauté de l'anneau soit atteint et que les protagonistes vivent plus ou moins en paix, la fin a un petit goût amer...

     

    Appendices

    J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans ces appendices. Déjà, j'avais (presque) oublié le style de Tolkien lorsqu'il aborde l'histoire de la terre du milieu. Ensuite, je n'avais pas forcément envie de m'y remettre après une fin qui m'avait largement laissé le temps de faire "mes adieux" aux personnages et à l'univers. La première partie passée, les appendices ont réussis à reconquérir toute mon attention puisque nous en apprenons un peu plus sur ce qu'il advient des personnages du Seigneur des Anneaux. Je me suis aussi beaucoup amusée avec les arbres généalogiques des Hobbits dans lesquels on peut aisément se perdre (dans les deux sens du terme...). 


    C'est avec une légère mélancolie que j'ai quitté la terre du milieu...

    Le Seigneur des anneaux ~Tome 3~ Le retour du roi

     

     



    Le Seigneur des anneaux ~Tome 3~ Le retour du roi

     

    Auteurs en F

    Auteurs en D

    Magie & Sorcellerie littéraire


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique