• Ca fait un moment que je laisse trainer la présentation de ce challenge qui apparaitra pourtant sur la plupart de mes chronique car, vous l'avez surement remarqué, j'aime tout ce qui se rapporte à la magie. Il s'agit du Challenge Magie et Sorcellerie littéraire organisé par Ellcrys.

     

    Magie & Sorcellerie littéraire

     

    Quand j'ai vu ce challenge, je n'ai pas pu m'empêcher de m'y inscrire alors que je m'étais promis de ne plus les accumuler ! C'est dans ces moments la que je me rend compte à quel point ma résolution est faible face à tout ce qui se rapporte à la fantasy. Car c'est bien le cas de ce challenge qui consiste à chroniquer des livres dans lesquels la magie est présente quelle que soit sa nature (blanche, noire, ...) . Il comporte trois niveau : Apprenti sorcier lire un à deux livres, Sorcier diplômé lire trois à quatre livres, Magicien confirmé lire cinq livres ou plus. Vous doutez bien que j'ai choisis le niveau Magicien confirmé que je pense surmonter sans aucune difficulté. Le challenge se clôture le 31 mars 2011, ce qui vous laisse largement le temps pour participer et Ellcrys propose un concours en prime aux participants et pleins d'autres surprises alors n'hésitez plus !


    3 commentaires
  • Auteurs en H  Le Quidditch à travers les âges  
    de Kennilworthy Whisp ( J.K Rowling )

     

    Gallimard Jeunesse & Whizz Hard Books
    96 pages

     

     

    S'il vous est jamais arrivé de vous demander quelle est l'origine du Vif d'or, comment les Cognards sont apparus ou pourquoi les Wigtown Wanderers portent l'image d'un couteau de boucher sur leur robe, vous devez lire Le Quidditch à travers les âges. Cette édition limitée est la reproduction exacte du volume conservé à la bibliothèque de Pouldard où il est consulté presque chaque jour par les fanatiques de Quidditch.

     

    Le Quidditch à travers les âges


    Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge [Re]Reading HP .

    Comme pour Les animaux fantastiques, Le Quidditch à travers les âges a été écrit et publié par J.K. Rowling afin de venir en aide à l'association humanitaire Comic Relief. Ce livre est censé être une reproduction de l'exemplaire disponible dans le bibliothèque de Poudlard et avoir été écrit par un certain Kennilworth Wishp et disponible pour la première fois à un lectorat Moldu. On peut voir sur la première page les noms des élèves qui ont emprunté ce livre qui, pour une raison des plus mystérieuses, sont différents sur la première édition française...

    J'ai, de loin, préféré cet ouvrage aux animaux fantastiques. Le ton est moins monotone et les informations bien plus intéressantes. Bien que je ne sois pas une férue de Quidditch, j'ai apprécié en lire l'histoire, les règles, la présentation des plus grandes équipes, la fabrication des balais au fil des âges, ... On ne s’ennuie donc pas et les divers documents et témoignages anciens récoltés dans cet ouvrage égayent la lecture et arrachent un petit sourire, même si vous n'êtes pas fan de sport.

    Les petits éléments autour du texte faisant directement référence à l'univers des sorciers sont plutôt plaisants. Nous avons ainsi droit aux diverses critiques du livre par Balais magasine ou encore Gilderoy Lockhart, à un petit avertissement de Madame Pince envers quiconque oserait abimer le livre et, bien sûr, au nom de la maison d'édition qui aurait publié le livre dans le monde des sorciers.


    Comme pour les animaux fantastiques, ce livre permet de côtoyer une nouvelle fois l'univers d'Harry Potter. La lecture est fluide, distrayante et apporte de nombreux renseignements sur le sport préféré des Sorciers, le Quidditch. Je ne peux donc que le conseiller, bien qu'il ne soit pas indispensable.

    Le Quidditch à travers les âges





    Le Quidditch à travers les âges


    Weekly Raven

     

    Auteurs en H

     

    Magie & Sorcellerie littéraire


    5 commentaires
  • Auteurs en H  Les animaux fantastiques
    ou Vie et habitat des animaux fantastiques
    de Newt Scamander ( J.K Rowling )

     

    Gallimard Jeunesse & Obscurus Books
    96 pages

     

    Il est rare qu'une maison de sorciers ne compte pas dans sa bibliothèque un exemplaire des Animaux fantastiques. Désormais, et pour une période limitée dans le temps, les Moldus vont avoir à leur tour la possibilité d'apprendre où vit le Quintaped, ce que mange le Puffskein et pourquoi il vaut mieux ne pas laisser dans le jardin une soucoupe de lait destinée à un Knarl...

    Les animaux fantastiques

    Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge [Re]Reading HP .

    Les animaux fantastiques est un dictionnaire des créatures fantastiques de l'univers d'Harry Potter inventé par J.K. Rowling, bien que l'auteure ne soit pas mentionnée explicitement. En effet, ce livre est censé être une reproduction du manuel scolaire d'Harry écrit par un certain Newt Scamander. Il a été publié afin de venir en aide à l'association humanitaire Comic Relief.

    Les animaux fantastiques y sont classifiés par niveaux, selon s'ils sont dangereux ou non, et accompagnés d'explications sur leurs particularités, leur habitat, leur alimentation et parfois d'un témoignage de sorcier ayant eu affaire à eux. Au début du livre, quelques éléments sur les animaux fantastiques en général, leur histoire et les diverses lois à leurs égard nous sont proposés.

    J'ai trouvé ce dictionnaire un peu long et insipide bien que les petits commentaires rajoutés par Harry, Ron et Hermione égayent un peu la lecture. Nous retrouvons des animaux présents au fil de la série mais de nouveaux nous sont aussi présentés. Ainsi, on peut connaitre toutes les espèces de Dragons, de chevaux aillés et la nature du chat d'Hermione, Pattenrond. En revanche, la partie qui se situe avant le dictionnaire est un peu plus passionnante et permet d'en apprendre plus sur l'histoire de la sorcellerie.

    Personnellement, je n'ai pas trouvé que ce petit ouvrage faisait très "manuel scolaire". Finalement, nous en apprenons peu sur les créatures fantastiques. Les illustrations ne sont pas très nombreuses et, il faut l'avouer, pas extraordinaires non plus.

     

     Au final, ce petit ouvrage apporte un petit plus à la saga Harry Potter et permet de frôler un instant de plus l'univers de J.K. Rowling. Cependant, il n'est pas indispensable.

    Les animaux fantastiques



    Les animaux fantastiques

     

    Weekly Raven

     

    Auteurs en H

     

    Magie & Sorcellerie littéraire



    8 commentaires
  • Auteurs en HMes réponses au Quizz Potteresque de la sixième année sont enfin disponibles.

    Malheureusement, il s'agit de la dernière année à Poudlard et j'ignore s'il y aura un Quizz pour la septième année.

    Encore merci à The Bursar qui m'a permis de bien m'amuser en les remplissant, en lisant les réponses des autres, et de m'imaginer un instant comment auraient été les choses si j'avais eu la chance de faire ma scolarité à Poudlard.

     

    Quizz Potteresque : Sixième année



    1) Ça y est, c'est officiel, Lord Voldemort est de retour et ses plus fidèles mange-morts se sont échappés d'Azkaban. Périodiquement on apprend que de nouvelles attaques se sont produites. Quelles mesures prenez-vous pour assurer votre sûreté ?

    Comme je ne pense pas que les mesures proposées par le ministère soient très utiles, j'essaye de trouver des solutions moi même dans des livres pour me rassurer mais au final, je ne fais pas grand chose...

     

    2) Les frères Weasley ont ouvert leur boutique de farces et attrapes. Qu'y achetez-vous ?

    Les frères Weasley ? Hum... Plus sérieusement, je trouve les boursouflets trop mignons et je n'arrive pas à m'empêcher d'en acheter un. Sinon, les sortilèges brevète de Rêve Éveillé sont assez intrigants.

     

    3) A votre avis, si Voldemort avait décidé que Neville était l'élu, que ce serait-il passé ?

    Pfiou, je n'en sais rien et personne ne le saura jamais d'ailleurs. Mais beaucoup de choses auraient été différentes, c'est sûr.

     

    4) Cette année vous pouvez abandonner certaines matières (et dans certains cas y êtes obligés pour cause de résultats trop lamentable pour vos O.W.L.), quelles seront donc les matières que vous allez conserver ?

    J'essaye d'en garder le maximum mais mes priorités sont : métamorphose, défense contre les forces du mal, sortilèges, histoire de la magie et étude des runes.

     

    5) Parmi les autres changements, Rogue est devenu le nouveau prof de Défense contre les forces du mal et Slughorn celui de Potion, comment trouvez-vous ce changement ?

    Ça me laisse complètement indifférente car ils sont tous les deux de bons profs. Après avoir subit Ombrage, on est facilement satisfait...

     

    6) Vous mettez la main sur un vieil exemplaire de votre manuel de potion. Il est couvert d'annotations qui se trouvent être le moyen assuré de réussir en Potion, décidez-vous de le garder et de l'utiliser ?

    Oui, et à vrai dire, je n'hésite même pas car il contient beaucoup d'informations que je n'avais jamais vues ailleurs.

     

    7) Tout autour de vous, les couples se font et se défont, on se croirait en pleine saison des amours, êtes-vous touché par ce terrible éveil des hormones ?

    Je m'en rend à peine compte car j'ai autre chose en tête cette année et quand c'est le cas.... je fuis !

     

    8) Sur ce mystérieux livre, l'ancien propriétaire a écrit son surnom, cela suscite-t-il votre curiosité ?

    Il y a tellement de choses intéressantes dans ce livre qu'il m'absorbe trop pour que j'ai le temps de me poser des questions sur ce/cette mystérieux Prince de sang-mêlé.

     

    9) Harry Potter est persuadé que Draco prépare quelque chose et tente de vous convaincre de l'aider à espionner Draco, que lui répondez-vous ?

    Que j'ai autre chose à faire ( comme lire le livre du prince de sang-mêlé ?) que de participer à ses délires insencés... Et même si Draco est parfois énervant, je me contente de l'éviter et n'ai aucune envie de me faire remarquer même s'il semble devenu plus calme.

     

    10) La terrible marque de Voldemort a fait son apparition au-dessus de l'école et des combats ont lieu dans les couloirs, où vous trouvez-vous ?

    Je me trouve à la bibliothèque ou dans la salle commune de ma maison. Dans les deux cas, je suis trop absorbée par ma lecture pour me rendre compte tout de suite qu'il y a du bruit dans les couloirs et qu'il se passe quelque chose d'anormal.

     

    11) Comptez-vous retourner à l'école pour une septième année, malgré le fait que Dumbledore soit mort ?

    Vu que je suis une fille de moldus, il ne vaut mieux pas pour moi. Pourtant j'aurais vraiment aimé y retourner et Poudlard va beaucoup me manquer.

     

    Quizz Potteresque : Sixième année

     

    De grands changements sont survenus à la fin de cette année et Poudlard ne sera jamais plus comme avant. Un petit bilan s'impose donc.

    12) Qui fut votre prof de Défense contre les forces du mal favori ? Et lequel fut le plus incompétent ?

    Le professeur Lupin à été mon favori et je regrette son départ. Niveau incompétence, Gilderoy Lockhart et Ombrage se valent tous les deux....

     

    13) Quel fut le meilleur cours auquel vous avez assisté ? Et le plus lamentable ?

    Franchement, je n'en ai aucune idée ! On a eu pas mal de cours lamentables ( les cours D'Ombrage et de Lockhart, sans parler des vers à crasse avec Hagrid...) comme de cours passionants.

    .

    14) Quel a été le meilleur match de Quidditch que vous avez vu ? Et le meilleur joueur ?

    Je ne suis pas une grande fan de Quidditch mais le match sous l'orage durant ma troisième année m'a impressionné. Sinon, j'ai envie de dire que les jumeaux Weasley sont les meilleurs joueurs mais ce serait tout sauf objectif.

     

    Quizz Potteresque : Sixième année

     

    Weekly Raven


    Auteurs en H


    votre commentaire
  •  Auteurs en H

    Toujours avec autant de retard, voici mes réponse au Quizz Potteresque de cinquième année !

     

    Je vous conseille de ne pas le lire si vous ne connaissez pas le cinquième tome car il comporte un gros Spoiler.


    Quizz Potteresque : Cinquième année

      
    1) Harry Potter dit que Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom est de retour, Dumbledore le soutien mais le ministère de la magie dit le contraire, qui croyez-vous ? Ou dans quel camp vous situez-vous ?

    Une chose est sûre, je ne me situe pas du côté des Mangemorts ! Sinon, je crois Dumbledore même si le fait que l'information vienne d'Harry Potter est un peu douteux, la mort d'un élève à Poudlard l'année dernière me suffit amplement comme preuve.

     

    2) La nouvelle prof de défense contre les forces du mal est clairement une espionne à la solde du ministère de la magie et se contente de faire lire un livre pendant ses cours, quelle est votre réaction ?

    Je suis plutôt surprise et agacée au début mais je ne dis rien. Le cours d'après, je prends une place au fond de la salle et deux options s'offrent à moi. Soit je lis un livre bien plus intéressant que celui imposé par la prof, soit je fini mes nuits ou fait une sieste en utilisant la technique suprême du coude sur la table, la tête appuyée dans la paume de la main et, alors que que la prof croit que je regarde sagement les pages de mon livre, je n'ai plus qu'à fermer les yeux.

     

    3) Après une année sans Quidditch, la plupart des équipes sont à la recherche d'au moins un nouveau joueur, Gryffondor en particulier, est à la recherche d'un nouveau gardien, allez-vous postuler ?

    Non merci. D'abord, pour la même raison qui m'a incitée à ne pas avoir envie de participer au tournois des trois sorciers : la foule. Mais aussi parce que je ne suis pas une grande fan de sport, surtout en équipe.

     

    4) Harry Potter et ses amis décident de créer un club non-autorisé pour résister à Umbridge et être prêt à résister aux mange-morts, vous en êtes ou pas ?

    Sincèrement, je ne sais pas trop. J'avoue que le fait que soit Harry qui nous apprenne à nous défendre me rebute un peu. Si je finis par y adhérer, c'est après une longue réflexion et seulement parce que je me rends compte que je ne pourrais pas progresser en défense contre les forces du mal toute seule en lisant des livres sur le sujet.

     

    5) Le mois de février est difficile, la masse de travail est importante et vous êtes un brin submergé, mais heureusement, les frères Weasley sont là ! Auquel de leurs produits allez-vous avoir recours ? Ou bien êtes-vous tellement sérieux qu'il ne vous viendrait pas à l'esprit de sécher un cours ?

    L'idée de pouvoir finir mes nuits dans mon lit à la place du cours d'Ombrage me traverse sérieusement l'esprit. Mais je n'aime pas être malade et ce n'est pas en utilisant les produits des Weasley que je vais pouvoir dormir en paix... Dommage !

     

    6) Dumbledore a quitté l'école, rejoignez-vous les brigades inquisitoriales ou bien tentez-vous de semer le désordre dans l'école pour faire enrager Umbridge ?

    Même si Ombrage commence sérieusement à m'énerver, je ne veux pas tenter une action qui pourrait me couter le renvoi ou la punition. En revanche, si une occasion s'offre à moi pour lui faire un sale coup sans être vue, je n'hésite pas longtemps...

     

    7) Cette année, c'est aussi l'année où il faut songer à l'avenir, vers quelle profession voudriez-vous vous orienter ?

    Être bibliothécaire de Poudlard et remplacer Madame Pince me plairait bien et ce, pour deux raisons. La première et que j'ai vraiment envie de travailler dans cette bibliothèque et, si je n'y arrive pas, libraire me plairait tout aussi bien. La seconde est que je pourrais enfin mettre un terme à la tyrannie que Madame Pince a instauré dans la bibliothèque de Poudlard. 

     

    8) Vous venez de passer vos OWLS ou B.U.S.E., comment pensez-vous vous en être sorti ? Quelles matières avez-vous ratées ?

    Oulaaa ! Je ne voudrais pas m'avancer trop tôt sur ce que j'ai raté, ou non, pour la simple et bonne raison que mes résultats sont toujours le contraire de ce que je crois. Mais je pense que je me suis plutôt bien débrouillée en métamorphose et en défense contre les forces du mal.

     

    9) Harry est persuadé que Voldemort détient Sirius et est décidé à se précipiter au ministère de la magie pour le sauver, que faites-vous ? partez-vous sans vous poser de question à la rescousse de Sirius ?

    Je reste dubitative devant les dires de Harry mais, dans le doute, je lui viens en aide si ce n'est pas trop risqué. Par contre, hors de question que je me rende au ministère de la magie, mon aide se limitera donc à l'enceinte de Poudlard.

     

    10) L'expédition menée par Harry a mal tourné, Sirius est mort, qui considérez-vous comme responsable de celle-ci ?

    Je considère les Mangemorts comme responsables et donc, indirectement Voldemort. Parce que bon, ce qui est arrivé à Sirius aurait pu arriver à n'importe qui présent sur les lieux à ce moment.

     

    11) L'année finit donc mal, cependant tout n'a pas été noir, quel moment avez-vous préféré ?

    Le départ des Weasley que j'ai trouvé mythique ! Mais bon, ça m'a tout de même un peu attristé.

     

    12) En cinq ans, vous avez eu le temps de découvrir qu'il existait toutes sortes de dons magiques particulier, comme le fait d'être un animagus ou un fourchelange, un voyant ou un Legilimens...quel talent souhaiteriez-vous posséder ?

    Je sais que c'est un peu inutile mais j'aimerais vraiment être un animagus et pouvoir me transformer en chat.

     

    Quizz Potteresque : Cinquième année

     

    Weekly Raven



    votre commentaire